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10 astuces pour booster votre système immunitaire

Publié le 17 mars 2016

Par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie

Pour rester au top de sa forme, surtout en période hivernale, il est important d’avoir un système immunitaire performant. Comparable à une petite armée, le système immunitaire comprend l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme. Il protège le corps des agressions extérieures, des bactéries, virus, infections... Larmes, poils, peau et muqueuses font bouclier vis à vis de l’extérieur. Les anticorps agissent de l’intérieur. Un système immunitaire affaibli est souvent synonyme de fatigue chronique, d’infections ou d’une baisse de la capacité de cicatrisation.

Les études le montrent, une hygiène de vie adaptée et une alimentation équilibrée et variée contribuent à renforcer le système immunitaire. Dans cet article, découvrez les 10 astuces proposées par Fleurance Nature pour vous aider à booster votre immunité tout au long de la journée.1-2

systeme immunitaire

1. Au réveil, jamais sans ma vitamine C

En tant que puissant antioxydant, la vitamine C aide notre organisme à mieux résister aux infections. Privilégiez les fruits et légumes crus, ou cuits à la vapeur pour préserver les vitamines. Le matin, commencez une journée tonique avec un jus d’agrumes fraîchement pressés. Pensez au kiwi, fruit parmi les plus riches en vitamine C, ou à l’acérola qu’on trouve sous forme de complément alimentaire. Variez les couleurs pour multiplier les bienfaits.


2. Gardez la forme en hiver, avec la gelée royale

La gelée royale, parfois appelée « lait des abeilles », est une substance crémeuse provenant de la sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières. Elle sert de nourriture à toutes les larves de la colonie avant leur éclosion jusqu’à devenir la nourriture exclusive des reines, d’où son nom. Constituée à plus de 50% d’eau, la gelée royale apporte également des glucides (14,5%), protéines (13%), lipides (4,5%), nutriments et oligo-éléments essentiels au corps. Elle est très souvent consommée pure ou sous forme de complément alimentaire, fraîche ou lyophilisée, notamment à l’intersaison pour un apport en énergie.3  

 

3. La propolis est un excellent complément

La propolis est une résine recueillie par les abeilles à partir de certains végétaux notamment sur les bourgeons de chênes, bouleaux, saules et mêlée aux sécrétions des abeilles. Cette résine végétale est utilisée à la fois pour construire mais également pour assainir la ruche grâce à ses propriétés antiseptiques naturelles. Utilisée depuis l’Antiquité, la propolis est une source de vitamines du groupe B et de flavonoïdes (pigments des végétaux). Proposée sous forme de complément alimentaire, la propolis serait très utile l’hiver, notamment quand l’organisme est fragilisé par le froid. 3  

 

4. Un yaourt comme en-cas, voilà un bon choix !

L’intestin, est un organe très complexe impliqué dans l’immunité. Les cent mille milliards de bactéries qui constituent ce que l'on appelle le "microbiote intestinal", jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de tout l'organisme. Le microbiote intestinal a principalement un rôle protecteur contre les cellules pathogènes qui peuvent se retrouver dans l’intestin. Les bactéries probiotiques, comme les lactobacilles et les bifidobactéries, contenues dans les yaourts et laits fermentés modulent l’activité du système immunitaire intestinal. Ces bactéries contribuent aussi à l’équilibre de la flore intestinale. On peut retrouver également ces ferments lactiques dans des compléments alimentaires parfaitement dosés.

 

5. A midi, je choisis des aliments riches en vitamine D

La vitamine D joue non seulement un rôle dans la formation des os mais intervient également dans l’activation de cellules directement impliquées dans les mécanismes de défense du corps. La principale source de vitamine D demeure les rayons solaires. En hiver, il est conseillé d’intégrer chaque jour des aliments sources de vitamine D comme les produits laitiers et de consommer des poissons gras (saumon, sardine, thon) au moins deux fois par semaine, au déjeuner par exemple. Les compléments alimentaires contribuent également à augmenter les apports. 

 

6. Un carré de chocolat après le repas, plaisir et apport en magnésium assurés !

Le chocolat noir est aussi une source de magnésium, pensez-y ! Ce minéral indispensable est impliqué dans la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Le magnésium joue également un rôle positif sur le système immunitaire et intervient dans les mécanismes de stress et de défense du corps. Il se trouve dans de nombreux aliments comme les céréales complètes, les légumes secs, certaines eaux minérales en bouteille ou des compléments alimentaires.

 

7. Le plein de vitalité avec la spiruline !   

La spiruline est une algue d’eau douce de forme spiralée présentée sous forme de poudre, qui peut être consommée telle quelle ou sous forme de complément alimentaire. Reconnue pour sa richesse en protéines et en nombreux nutriments, elle est particulièrement indiquée pour diminuer les sensations de fatigue souvent ressenties en hiver. Avec sa haute teneur en protéines végétales, la spiruline contribue ainsi au tonus et à l‘équilibre au quotidien.

 

8. Pratiquer une activité physique, la meilleure arme anti-stress

Les études le démontrent, lorsque le corps est exposé au stress prolongé, celui-ci est plus fragilisé et moins bien armé pour lutter contre les virus et les infections. Gérer le stress est un facteur essentiel de forme et bien-être au long terme. Corps et émotions sont intimement liés. Trouvez une activité physique qui vous plaît et inscrivez là à votre agenda plusieurs fois par semaine. Empruntez les escaliers plutôt que l’escalator ou les ascenseurs. Les activités douces et relaxantes sont également bénéfiques pour le corps : yoga, gym, loisirs de détente, lecture, parler avec des amis... Toutes les astuces sont bonnes pour faire baisser le stress.1

 

9. Le soir, c’est le moment de faire le plein de zinc

Le zinc est un minéral essentiel qui contribue au fonctionnement du système immunitaire. Il est impliqué dans la production des globules blancs, défenseurs contre les corps étrangers. Le zinc se trouve dans les crustacés, viandes, œufs, légumes secs, céréales complètes, graines et noix. Toutes les combinaisons sont possibles pour concocter un dîner riche en zinc.
Astuce : préparez vous-même une belle salade composée.

 

10. Pour bien récupérer, respectez les signaux d’endormissement

Le sommeil reste le meilleur moyen de permettre au corps de récupérer. Les nuits écourtées affectent directement le système immunitaire et contribuent à l’affaiblir. Le soir, une bonne hygiène de vie s’impose. Il est important de se coucher dès les premiers signes d’endormissement. Bien dormir est essentiel pour maintenir un système immunitaire performant.2

 

systeme immunitaire

 

Sources :
1. http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system
2. http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150211.OBS2230/la-sieste-est-vraiment-bonne-meme-pour-le-systemeimmunitaire.html
3. Viuda-Martos M, Ruiz-Navajas Y, Fernández-López J, Pérez-Alvarez JA. Functional properties of honey, propolis, and royal jelly. J Food Sci. 2008 Nov;73(9):R117-24. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19021816