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Le charbon végétal : des bienfaits méconnus

Publié le 5 novembre 2015

Une histoire ancienne

L’utilisation du charbon végétal pour des fins thérapeutiques remonterait à l’Antiquité avec des utilisations par les égyptiens et les anciens romains répertoriées dans les manuels d’histoire comme antidote contre les intoxications aigues. Son application plus moderne remonte au XXe siècle. Autrefois utilisé pour sa capacité à décontaminer l’eau potable ou à décolorer les sirops de sucre de canne et de betterave, il est aujourd’hui reconnu pour son efficacité contre les troubles digestifs et intestinaux1.

 charbon végétal activé

Un procédé unique

Le charbon végétal provient des matières végétales ligneuses riches en carbone comme l’écorce de bois, les résidus végétaux, les noyaux de fruits et les coques de noix. Ces résidus sont soumis à un traitement thermique à haute température : la carbonisation.

Le charbon végétal Fleurance Nature est composé de coques de noix de coco. Son processus de fabrication comprend une étape d’activation chimique des composants (en ajoutant de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants) qui lui confère un pouvoir d’adsorption très puissant, jusqu’à cent fois son volume en gaz. L’adsorption - à ne pas confondre avec l’absorption - consiste en une absorption des molécules indésirables comme les gaz en surface sans affecter l’absorption intestinale des nutriments provenant des aliments ingérés.

 

Un rôle efficace au niveau gastro-intestinal

Certaines situations de la vie quotidienne telles que les repas copieux ou avalés en vitesse, le stress, la fatigue, le travail sédentaire, les longs trajets en voiture, les intestins paresseux, etc. peuvent entraîner un inconfort digestif et favoriser les ballonnements.

Le charbon végétal activé a la propriété de fixer les toxines et les gaz et de les éliminer en les transportant dans le tube digestif. Il permet ainsi de réduire les flatulences et les douleurs abdominales associées tout en contribuant également à supprimer la mauvaise haleine occasionnée par la fermentation des aliments dans l’intestin. Le charbon végétal se trouve généralement en gélules sous la forme de complément alimentaire.

 

Une action bienfaitrice au quotidien

Pour optimiser l’action purificatrice du charbon végétal et limiter les sensations de ballonnement, de façon générale, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien :

  • Lors des repas, mangez assis et prenez votre temps. Assurez-vous de bien mastiquer les aliments car la digestion commence dans la bouche dès les premières bouchées grâce à l’activation des glandes salivaires.
  • Pensez à vous hydrater tout au long de la journée. L’eau favorise une bonne absorption intestinale
  • Ne négligez aucun groupe d’aliments. Si vous êtes enclin aux ballonnements, favorisez les aliments sources de protéines (viandes, poissons, laitages écrémés ou demi-écrémés). Réduisez la consommation de certains aliments comme : les crudités, les oignons, les aliments de la famille des choux (chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli), certains féculents (légumes secs, pois, maïs) ou laitages qui fermentent dans l’intestin et les boissons gazeuses et sucrées.
  • Faites tremper les légumes secs et jeter l’eau de trempage avant cuisson pour éliminer les sucres responsables des flatulences pour favoriser ainsi une plus grande digestibilité.
  • Privilégiez les soupes variées et les tisanes à base de plantes (camomille, réglisse,...) qui accompagnent délicieusement bien les repas. Elles peuvent aussi être prises au moment des pauses et collations.

 

A l’aide de ces conseils et astuces, vous voilà prêts pour passer un automne un pleine forme.

Sources :
1Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine. Version 2015. Charbon activé. http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=charbon 

 

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