Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • 7 conseils et astuces pour détoxifier votre organisme

7 conseils et astuces pour détoxifier votre organisme

Mis à jour le 5 septembre 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Grise mine ? Energie à plat ? Silhouette yoyo ? Il est temps d’entamer un programme détox ! Pour favoriser l’élimination des toxines, il suffit de suivre des règles simples, de faire le choix d’une bonne alimentation et de s’aider de quelques plantes « coup de pouce » telles que le pissenlit et l’aloe vera.


détox organisme

1. Hydratez-vous, un bon geste pour épurer vos reins

Les reins sont les organes centraux de la purification de l’organisme, les garants d’un bon équilibre. Ils filtrent chaque jour 180 litres de sang et produisent en moyenne 1,5 litre d’urine ! 

Pour favoriser le travail de ces précieux filtres, buvez régulièrement au cours de la journée. De l’eau avant tout mais aussi du thé et des tisanes aux plantes:

  • aux queues de cerises pour aider à l’élimination urinaire,
  • à l’aubier du tilleul (partie de l’écorce située au plus près du cœur de l’arbre) pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme.

 

2. Privilégiez une alimentation riche en aliments détox

Repas pris à la va-vite, alimentation déséquilibrée, excès de plats préparés ou d’aliments transformés… ce mode de vie rend la vie dure à notre organisme. Adopter de bonnes habitudes alimentaires participe au bon fonctionnement de l’organisme, à stabiliser un poids de forme et à la prévention de certaines maladies.

Repartez sur de bonnes bases en remplaçant les aliments riches en toxines par les légumes et les fruits qui favorisent l’élimination des toxines.

 

3. Faites appel au pissenlit pour aider votre foie 

pissenlit detox

Organe polyvalent et complexe de l’organisme, le foie assure trois fonctions métaboliques essentielles :

  • La digestion : il sécrète la bile, essentielle à la digestion des graisses, à l’absorption des lipides et à l’élimination du cholestérol et des toxines.
  • Lépuration : il filtre le sang pour le débarrasser de substances toxiques.
  • La synthèse et le stockage : il fabrique et stocke des éléments indispensables (des glucides, des protéines et des lipides) à l’organisme.

Pour soutenir votre foie, misez sur le pissenlit reconnu pour favoriser un bon fonctionnement hépatique et stimuler la digestion. Dans votre assiette, associez-le à l’asperge, à l’artichaut ou au céleri qui soutiennent les fonctions d’élimination des reins.

 

4. Soutenez vos intestins avec le jus d’aloe vera

jus aloe vera

L’intestin n’a pas pour seul rôle de soutenir votre digestion, il a également un rôle crucial dans l’élimination des toxines et toxiques. Eprouvé par un régime alimentaire agressif, il arrive que l’intestin sature, menaçant alors l’organisme tout entier.

L’ aloe vera peut favoriser la digestion, le drainage et l’élimination des déchets et stimuler la multiplication de « bonnes » bactéries de la flore intestinale.

Le jus extrait de la pulpe de l’aloe vera est reconnu pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes des intestins. Il se consomme dilué dans de l’eau ou un jus de fruit.

 

5. Chouchoutez votre peau avec la bardane

bardane

La peau constitue une double porte de sortie de toxines, elle rejette :

  • des déchets cristalloïdaux, dissous dans la sueur par les glandes sudoripares,
  • des déchets colloïdaux, dissous dans le sébum par les glandes sébacées.

Lorsque votre peau accumule des toxines, elle produit plus de sueur, des imperfections cutanées… Bien s’alimenter et bien s’hydrater participent également à la détoxification de la peau. Si ces bons gestes restent insuffisants, accompagnez-les de bardane. La bardane assure le drainage de la peau par son action sudorifique.

En décoction, tisane ou sous forme de compléments alimentaires, la bardane est l’alliée de votre peau !

 

6. N’oublier pas le bouleau, le roi de l’élimination de l’organisme

Le jus de bouleau joue un rôle important sur toutes les fonctions d’élimination. Il a une double action drainante et dépurative qui favorise l’élimination de l’eau, le bien-être général et une peau saine.

C’est l’allié par excellence de votre programme détox.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le hammam ou le sauna sont idéaux pour bien transpirer et évacuer les toxines. Si vous en avez la possibilité, essayez d’inclure dans votre programme détox, au moins une fois par semaine, une séance de l’un ou de l’autre.


7. Boostez votre programme détox avec des compléments alimentaires bio

Lorsque vos bonnes résolutions ne parviennent pas à réduire le mauvais fonctionnement de votre organisme, renforcez-les par la prise de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires à base de concentrés d’actifs de plantes détoxifiantes et drainantes peuvent aider de façon naturelle vos organes à fonctionner de nouveau à plein régime.

 

routine detox

 

Idéalement, nous devrions faire une cure détox à chaque changement de saison et à chaque fois que votre corps émet des signaux d’alarme : teint brouillé, langue pâteuse, manque de vitalité, désagréments digestifs ou kilos en trop…