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6 astuces pour garder le moral en hiver

Publié le 4 janvier 2017
Par Michel de Sarrieu, Docteur en Pharmacie

Avec l’arrivée de l’hiver, les journées raccourcissent, la fatigue s’accumule et la morosité s’installe. Petit tour d’horizon des réflexes à adopter pour que votre bonne humeur ne connaisse pas de saison.

 

moral hiver

1/ Cultiver la positive attitude

A chaque étape de la journée, voici quelques astuces pour un moral au top :

  • Le matin, rompez avec la grisaille ambiante en choisissant des vêtements colorés pour un effet bonne mine et bonne humeur.
  • Pendant la journée, écoutez de la musique joyeuse afin de booster votre énergie.
  • Au moment du coucher, avant de vous endormir, remémorez-vous tous les moments positifs de votre journée, afin de revivre ces instants de joie et de satisfaction.

Bon  à savoir : rire pour se réchauffer l’hiver

Les bienfaits du rire sont de 3 ordres :

  • Musculaire (une gymnastique faciale douce et apaisante, et un massage abdominal relaxant)
  • Respiratoire (un éclat de rire provoque une séquence respiratoire comparable aux respirations pratiquées au yoga)
  • Neuro-hormonal (le rire engendre la production d’endomorphines, les hormones du plaisir).

 

2/ Passer en mode hiver : adapter son rythme

L’hiver, la nature est comme endormie, mais c’est pour mieux repartir au printemps. Vous aussi pensez à vous ménager pour conserver votre énergie.

Il ne s’agit pas d’hiberner mais de profiter de cette période pour vous ressourcer :

  • L’occasion de retrouver vos proches pour de délicieuses soirées entre amis ou en famille.
  • Prendre le temps de réfléchir à vos projets à venir et autres accomplissements.
  • Et pourquoi pas vous faire plaisir en regardant de bons films ou en lisant au coin du feu ?

 

3/ Se dorloter : prendre soin de soi

Chouchoutez-vous en intégrant quelques rituels bien-être à votre quotidien :

  • Des masques (visage ou capillaire) pour booster l’éclat de votre peau ou de vos cheveux, malmenés et desséchés par le froid. Appliqué une à deux fois par semaine, un masque va les nourrir en profondeur pour les protéger de l’hiver.

  • Des bains chauds pour se détendre : pensez à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (à diluer au préalable dans du savon liquide par exemple) pour un effet encore plus relaxant.

  • Un hammam pour une parenthèse enchantée : ce rituel ancestral est idéal pour vous adoucir l’hiver. Un hammam c’est l’alliance de la pause détente et du geste beauté. Une séance cocooning qui vous permet de purifier votre peau, détoxifier votre organisme et surtout de vous relaxer.

 

4/ Bouger pour avoir la pêche

La pratique d’une activité sportive régulière entraîne la libération d’endorphine dans le cerveau. Surnommée l’hormone du plaisir, l’endorphine est source de bien-être physique et mental, elle permet de chasser stress et anxiété, mais aussi d’améliorer votre sommeil.

Bouger c’est aussi l’occasion de dépenser vos calories et de gagner en fermeté. Ça aussi c’est bon pour le moral.

 

5/ Apporter de la couleur dans vos assiettes

Résistez à l’appel trop fréquent des plats en sauces et autres fondues savoyardes. Allégez votre hiver en préférant une alimentation source de vitalité.

Côté vitamines, il est important de consommer des fruits et des légumes et de connaître les ingrédients d’un bon hiver, comme  par exemple :

  • Le brocoli (riche en vitamine C et antioxydants).
  • La courge (contient notamment du bêta-carotène).
  • L’amande (vitamine E et acides gras essentiels).
  • La betterave (source d’acide folique).
  • Les poireaux (qui contiennent des fibres).
  • La banane (comportant de nombreux minéraux : potassium, magnésium, fer, calcium, zinc…).

 

Le safran : la plante alliée de la détente

Et si vous preniez une pincée de « gaité et de sagesse » ? Le safran contient des alcaloïdes et des éléments actifs (safranal et à la crocine) réputés – depuis l’Antiquité – pour agir sur le système nerveux. Encore une solution naturelle pour lutter contre les baisses de moral !

 

Faites le plein d’oméga-3 en mangeant régulièrement des poissons gras (sardines, maquereaux, etc.) et des fruits de mer, mais aussi des fruits secs (noisettes, noix, etc.), ou de l’huile de colza.

Sans oublier le magnésium, qui permet de lutter contre la fatigue et le stress. Vous en trouverez notamment dans les céréales complètes ou le chocolat mais aussi sous forme de complément alimentaire.

 

6/ Capter la lumière

La vitamine D joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est par exemple vitale pour la santé des os et des dents. Un déficit d’apports en vitamine D engendre de la fatigue et peut avoir un impact sur votre humeur.

La meilleure source de vitamine D, c’est le soleil ! Alors, en hiver, au moindre rayon : sortez vous balader. A défaut, sachez que certains aliments contiennent de la vitamine D (poissons gras par exemple) et qu’elle existe sous forme de complément alimentaire.

Coup de projecteur sur la luminothérapie

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche imitant celle du soleil. Objectif : traiter certains dysfonctionnements associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. C’est la raison pour laquelle de nombreuses lampes de luminothérapie (lumière à « large spectre ») sont aujourd'hui commercialisées.

 

Le coup de blues hivernal n’est pas une fatalité ! Vous avez désormais toutes les clés pour connaître un hiver paisible et plein de bonnes ondes : "Dans la rigueur de l'hiver on apprécie la vigueur des pins qui demeurent verts" Confucius.

 

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