Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :

Le curcuma : une épice en or

Publié le 18 décembre 2015

Pendant plusieurs millénaires, les épices ont représenté des denrées aussi précieuses que l’or, les métaux ou le pétrole. Parmi ces épices, le curcuma est sans doute l’une qui possède les propriétés bienfaitrices les plus méconnues. Fleurance Nature vous fait découvrir cette épice unique venue d’Orient.

curcuma

Une découverte qui remonte à l’Antiquité

Le curcuma se distingue par sa couleur d’un jaune éclatant. D’abord utilisé dans l’Antiquité comme colorant naturel - obtenu par le broyage de la tige de la plante Curcuma longa - il fut ensuite développé comme épice dans la cuisine. Cette plante tropicale vivace se cultive principalement en Asie, en Inde, en Indonésie, en Afrique et dans les pays tropicaux. En Inde, où il est très consommé, le curcuma constitue un ingrédient sacré entrant dans de nombreux rites religieux et spirituels. Par exemple, la veille d’un mariage hindou, les futurs époux sont recouverts d'une pâte à base de curcuma dans le but de les purifier.

Le curcuma appartient à la même famille que le gingembre. Son nom provient de l’arabe kourkoum qui signifie « safran » d’où sa dénomination de « safran des Indes » bien que leurs propriétés soient différentes. Le curcuma entre dans la composition de nombreuses préparations et notamment le cari, ce mélange d’épices utilisé en Inde pour agrémenter les plats, qui contient plusieurs ingrédients : curcuma, coriandre, cumin, cardamome, fenugrec ainsi que plusieurs variétés de poivre.

Des propriétés bénéfiques qui valent de l’or

En Asie, le curcuma est reconnu comme une plante médicinale par les différents traités de médecine traditionnelle orientale. Les travaux de recherche sont aujourd’hui nombreux à reconnaître les bienfaits du curcuma.

  • Son rôle d’antioxydant

Grâce à la curcumine qu’il contient, pigment colorant de la plante de la famille des polyphénols, le curcuma représente l’un des végétaux au plus fort pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont importants dans l’alimentation car ils interviennent dans les processus inflammatoires en contribuant à neutraliser les radicaux libres – molécules qui détériorent les cellules et les membranes lorsqu’ils sont en surnombre dans le corps. Ce phénomène appelé « stress oxydatif » participe au vieillissement prématuré des cellules.

Grâce à son action antioxydante, le curcuma, intégré dans une alimentation équilibrée, contribue ainsi à favoriser la résistance de l’organisme et à renforcer le système immunitaire. Son action favorable à la digestion Le curcuma agit comme stimulant du foie en facilitant l’excrétion de la bile. Il assure un meilleur confort digestif notamment lors d’excès de table ou en cas de digestion difficile1.

  • Sa contribution au bien-être des articulations

Des travaux de recherche ont montré le rôle bénéfique que pourraient jouer les extraits de plantes comme le curcuma dans la santé des articulations. Ces études prometteuses doivent encore confirmer les mécanismes d’action précis2.

  • Sa facilité de consommation

Le curcuma se consomme en poudre, pour colorer et parfumer les plats : soupes, tajines, gratins, vinaigrettes, sauces, salades... mais également en comprimés comme complément alimentaire. Pour bénéficier au maximum de ses effets, privilégiez les extraits de curcuma certifiés biologiques.

 

En bref, il suffit désormais d’ajouter le curcuma dans vos recettes de cuisine traditionnelle ou de le consommer sous forme de complément alimentaire pour apprécier tous ses bienfaits !

 

Sources :

1 Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.
2 Bengmark S. JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2006 Jan-Feb;30(1):45-51. Curcumin, an atoxic antioxidant and natural NFkappaB, cyclooxygenase-2, lipooxygenase, and inducible nitric oxide synthase inhibitor: a shield against acute and chronic diseases.

 

  Nous vous conseillons