Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Les eaux florales : des trésors de la nature pour la beauté de votre peau

Les eaux florales : des trésors de la nature pour la beauté de votre peau

Publié le 25 mai 2016
Par Valérie Debray, Doctoresse en Pharmacie 

Obtenues à partir des fleurs, les eaux florales n’ont pas leur pareil pour adoucir ou tonifier la peau de votre visage. Mais la liste de leurs bienfaits ne s’arrête pas là ! Découvrez sans tarder le secret de ces précieuses eaux de fleurs.


eaux florales

 

LES EAUX FLORALES A LA LOUPE

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Les eaux florales proviennent de la distillation par entrainement à la vapeur d’eau de fleurs, suivie d’une décantation. Le processus aboutit à l’obtention d’une phase huileuse composée de l’huile essentielle de la plante et une phase aqueuse constituée de l’eau florale.

Les premières apparitions des eaux florales

Les eaux florales sont utilisées depuis des siècles. La légende raconte que la reine Cléopâtre faisait tremper les voiles de son navire dans de l’eau florale de rose avant de quitter le port, pour laisser s’échapper des effluves parfumées.

Durant la période gréco-romaine, les eaux florales étaient utilisées dans les thermes pour se laver et se parfumer. Leur origine remonterait à la découverte de la distillation il y a plus de cinq mille ans, même si à cette époque l’alambic n’existait pas encore sous sa forme actuelle.

Procédé de distillation

eaux florales

La distillation a lieu dans un alambic. 

  • La première partie de l’alambic contient une cuve remplie d’eau pure et naturelle (eau de source) qu’on chauffe doucement jusqu’à l’ébullition.
  • Au-dessus, sur une grille, sont disposées les fleurs fraichement récoltées. La vapeur passe à travers les fleurs et brise les petites poches contenant les molécules aromatiques.
  • Les parties volatiles sont alors entrainées sous forme de vapeur dans un serpentin qui est refroidi par de l’eau fraiche. Là elles se condensent et retournent à l’état liquide.
  • Elles passent ensuite dans la dernière partie de l’alambic : l’essencier. Par décantation, on obtient un distillat constitué de deux phases : une phase huileuse correspondant à l’huile essentielle et une phase aqueuse correspondant à l’eau florale. L’huile essentielle plus légère que l’eau florale est insoluble dans l’eau. Elle reste en surface et est recueillie dans la partie supérieure de l’essencier. L’eau florale, plus dense, se dépose au fond de l’essencier. Elle est ensuite récupérée, filtrée puis mise en bouteille.

Composition d’une eau florale

Les eaux florales sont constituées d’eau et de quelques milligrammes des molécules aromatiques de l’huile essentielle de la fleur distillée (rose, fleur d’oranger …).  Si l’eau florale est moins concentrée en actifs que l’huile essentielle, elle possède néanmoins certaines de ses vertus. Selon les composants de la fleur utilisée, l’eau florale peut ainsi être adoucissante, calmante ou au contraire plutôt astringente. Elle peut avoir des bienfaits décongestionnants ou rafraichissants. Certaines ont aussi une action cicatrisante ou régénérante sur la peau.

Douce et très bien tolérée, son pH est généralement acide et contribue au maintien de l’équilibre fragile de la peau. Les eaux florales présentent peu de risque d’allergie. Ainsi, elles peuvent être utilisées par tout le monde, y compris les enfants.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

  • Certaines fleurs comme le bleuet, l’hamamélis ou l’aubépine ne donnent pas ou très peu d’huile essentielle.
  • Leurs fleurs, aux propriétés reconnues, ne sont distillées que pour la production d’eau florale.

 

Eau florale et hydrolat : quelle est la différence ?

L’hydrolat est le terme générique pour désigner l’eau riche en molécules aromatiques provenant de la distillation de plantes. Quand il s’agit spécifiquement de la distillation de fleurs on parle d’eau florale.

BON A SAVOIR !

Ne pas confondre eau florale et eau micellaire ! Même si certaines eaux micellaires sont enrichies en eau florale, elles ne résultent pas de la distillation de fleurs. L’eau micellaire contient  une association d’eau et de substance à la fois hydrophile et lipophile (qui capte les matières grasses) sous forme de microsphères encore appelées micelles. On l’utilise pour le démaquillage de la peau en douceur. De même, une eau florale n’est pas une infusion de fleurs ou un mélange d’eau et d’huile essentielle !

 

LES EAUX FLORALES EN COSMETIQUE

Comment utilise-t-on une eau florale ?

L’eau florale peut s'utiliser de plusieurs façons :

  • Sur la peau : en pulvérisation pour la nettoyer, la tonifier et la rafraichir. L’eau florale est aussi utilisée pour parfaire le démaquillage. Elle permet également d’adoucir la peau et de calmer les petites irritations.
  • Sur les cheveux : en accompagnement des soins de beauté tels que les masques à l’argile ou faits maison, elle permet l’embellissement de votre chevelure.

L’eau florale peut s’appliquer à l’aide d’un spray ou directement sur un coton sur une peau nette (démaquillée et nettoyée). Elle est aussi idéale pour préparer votre peau à recevoir un soin (sérum, crème anti-âge…)

Comment conserve-t-on une eau florale ? 

Les eaux florales sont très sensibles aux UV, c’est pourquoi elles sont vendues dans des bouteilles opaques ou colorées qui ne laissent pas filtrer la lumière. Stockez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière. En cas de fortes chaleur, direction le réfrigérateur ! Les eaux florales sont très sensibles aux microbes. Sans conservateurs, elles ne se gardent guère plus de quelques jours une fois le flacon ouvert.

Pour les conserver plus longtemps, il est possible de leur adjoindre certains conservateurs d’origine naturelle. Vous pourrez alors en profiter jusqu’à 1 an ! Toutefois, si vous constatez un changement d’odeur, n’hésitez pas à la jeter ! Choisissez de préférence des eaux florales pures et naturelles issues de fleurs biologiques pour éviter la présence de pesticides et de résidus chimiques.

 

TROIS EAUX FLORALES A GLISSER DANS SA TROUSSE DE BEAUTE

Selon la plante distillée chaque eau florale possède ses propres bienfaits.

L’eau florale d’oranger

  • Propriétés : Délicatement parfumée, l’eau florale d’oranger n’a pas son pareil pour adoucir et apaiser les peaux mixtes, sèches et sensibles.
  • Utilisation préconisée : Appliquez-la comme lotion adoucissante après le démaquillage de votre peau. Elle est idéale pour les peaux fragiles et desséchées !

L’eau florale de bleuet

  • Propriétés : Décongestionnante et apaisante, l’eau florale de bleuet est utilisée depuis la nuit des temps pour estomper les traces de fatigue et soulager les yeux sensibles.
  • Utilisation préconisée : Imbibez un coton ou une compresse d’eau florale de bleuet et appliquez-la sur vos yeux, matin ou soir, pour décongestionner en douceur vos paupières fatiguées. Elle s’utilise aussi sur l’ensemble du visage et du cou pour estomper les traces de fatigue et apaiser les peaux sujettes aux rougeurs.

L’eau florale de rose de Damas

  • Propriétés : Rien de mieux pour purifier, illuminer et tonifier la peau que l’eau florale de rose. Légèrement astringente et raffermissante cette eau florale toute douce est idéale pour régénérer la peau au quotidien.
  • Utilisations préconisées : L’eau florale de rose est idéale en tonique pour donner un petit coup de fouet à votre peau. Vous pouvez aussi la vaporiser sur le visage pour fixer le maquillage.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

La majorité des eaux florales sont incolores. Exceptions faites de l’eau florale de fleurs d’oranger qui tire vers le jaune-orangé ou l’eau florale de camomille légèrement teintée de bleu.

 

Les eaux florales sont des alliées précieuses pour votre peau. Essayez- les durant la saison chaude pour une sensation immédiate de fraicheur et pour pallier aux petits désagréments estivaux.