Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • En été prenez soin de votre peau !

En été, prenez soin de votre peau !

Mis à jour le 30 mai 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Le soleil est bon pour le moral mais pas sans risque pour la peau. Pour bronzer en toute sécurité et prendre soin de votre peau, adoptez les bons réflexes et misez sur vos alliés naturels que sont : l’aloe vera, la gelée royale, le sélénium et les cosmétiques bio en général.

 

En été prenez soin de votre peau !

 

Préparez votre peau à l’exposition au soleil

Préparer votre peau au soleil ne vous dispensera pas d’une bonne protection solaire. Mais la préparation est importante pour vous permettre d’optimiser votre bronzage et de préserver votre hâle plus longtemps.

 

Gommez votre peau

Exposée au soleil, la peau fabrique de la mélanine et s’épaissit. De ce fait, notre teint manque d’éclat et les actifs contenus dans les produits de beauté pénètrent moins bien dans notre peau. La solution ? Un gommage doux qui, en débarrassant votre épiderme des peaux sèches et mortes, va raviver votre teint sans l’agresser et préparer votre peau à accueillir les soins hydratants et protecteurs.

Une ou deux fois par semaine, gommez votre peau, visage et  corps, avec des formules douces à base de jojoba ou d’argan, d’acides de fruits et d’aloe vera, riches en actifs hydratants et protecteurs.

En revanche, évitez les gommages dans les jours précédant l’exposition au soleil et pendant celle-ci car la peau se fragilise.

 

Hydratez votre peau

Sous l’effet du soleil et de la chaleur, la peau se dessèche plus rapidement. Pour aider à assurer sa fonction de barrière protectrice naturelle et la préserver du vieillissement, il est donc important de bien l’hydrater.

Le premier réflexe est de penser à boire régulièrement car l’hydratation se fait d’abord de l’intérieur. Comptez 1,5 litre/jour minimum. De l’eau bien sûr mais aussi des infusions, thés, jus de fruit ou des soupes froides.

Usez et abusez des crèmes, lotions et huiles hydratantes à base d’aloe vera, de beurre de karité, de gelée royale ou encore d’huile d’argan. Ces produits contiennent des actifs naturels qui nourrissent la peau en profondeur tout en respectant l’écosystème cutané.

 

Pensez aux compléments alimentaires

Dans les semaines précédant votre exposition au soleil, donnez un coup de pouce à votre bronzage avec des compléments alimentaires :

Les antioxydants, comme les vitamines C et E, ainsi que des oligo-éléments, tels que le zinc ou le sélénium, contribuent à freiner la formation des radicaux libres (accélérés par l’exposition aux rayons UV) qui dégradent les fibres de collagène et d’élastine. Ils aident ainsi à lutter contre l’apparition des rides et la multiplication de taches, dites « tâches de vieillesse ».

Les huiles de bourrache ou de noix, riches en acides gras essentiels, sont utilisées pour maintenir l’hydratation naturelle de la peau grâce à leurs pouvoirs hydratants et nourrissants. Elles permettent ainsi de lutter contre le dessèchement cutané et le vieillissement prématuré de la peau.

ASTUCE !

 

Pour un joli hâle, mettez de la couleur dans vos assiettes

Les fruits et légumes colorés (carottes, poivrons, épinards…) contiennent des caroténoïdes qui améliorent sensiblement la tolérance au soleil et stimulent la production de mélanine, le pigment qui donne une jolie couleur à la peau.


Protégez votre peau durant l’exposition au soleil

Exposez-vous progressivement

Afin de ne pas agresser votre peau, commencez par des expositions courtes. Votre peau aura ainsi le temps de mettre en place ses mécanismes de défense.  

Evitez les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 12 et 16 heures (heure solaire).

Si vous êtes sensible au soleil et que vous rougissez rapidement, couvrez-vous d’un tee-shirt ou d’un paréo. N’oubliez pas non plus de porter un chapeau et des lunettes de soleil.

Utilisez une protection solaire

Pour protéger efficacement votre peau des UVB et UVA qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de cancer cutané, il est indispensable d’utiliser une crème solaire.

Le soleil émet en effet des rayonnements lumineux qui atteignent la surface de la terre, les ultraviolets ou UV.

  • Les UVA représentent 95% du rayonnement UV. Indolores, ils pénètrent profondément le derme, même par temps nuageux, et attaquent les fibres d’élastine et collagènes de la peau. Ce sont les grands responsables du vieillissement cutané, des allergies solaires, des taches pigmentaires et du développement de cancers cutanés.
  • Les UVB représentent 5% des UV reçus. Ils ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils sont à l’origine du bronzage mais également des coups de soleil. Ils peuvent également provoquer des réactions allergiques et des cancers cutanés.

Il est donc important de protéger sa peau à la fois des UVA et des UVB en utilisant une crème solaire adaptée.

soleil peau

L’efficacité de ces crèmes se mesure selon un indice SPF (Facteur de Protection Solaire en anglais) qui correspond au pourcentage d’UVB bloqués et au temps de protection. Les protections solaires sont regroupées en 4 niveaux de SPF :

  • Faible (de 6 à 10),
  • Moyenne (de 15 à 25),
  • Haute (de 30 à 50),
  • Très Haute (50+).

Par exemple, un indice 50 protège une peau « normale » durant 2 h 30 environ tandis qu’un indice 10 ne la protège que 30 mn.

La PPD (Persistent Pigment Darkening) est une mesure du niveau de protection contre les UVA. Elle est donc complémentaire du SPF, qui évalue le degré de protection contre les UVB.

Choisissez votre indice de protection solaire en fonction de votre phototype, c’est-à-dire selon que votre peau est plutôt claire ou foncée.

Attention, la crème solaire protège la peau pendant un temps limité. Il est recommandé  de renouveler l’application toutes les deux heures et après la baignade.

 

Chouchoutez votre peau après l’exposition

 

Rafraîchissez votre peau

La priorité après une journée au soleil ? Nettoyer et rafraichir votre peau sans l’agresser grâce à des soins lavants et apaisants. Choisissez un gel douche  bio, sans tensioactifs agressifs, pour ne pas abîmer le film hydrolipidique.

 

Soulagez les coups de chaud

Un gel à l’aloe vera est idéal pour atténuer les sensations de brûlure consécutives aux coups de soleil. Sa richesse en polysaccharides en fait un soin réparateur idéal pour les peaux desséchées.

Ne vous exposez pas au soleil tant que le coup de soleil n’a pas complètement disparu pour laisser le temps à votre peau de se réparer correctement.

 

Apaisez votre peau

Après une journée au soleil, votre peau demande à être apaisée à l’aide d’un soin après-soleil.

Pour cela, misez sur des cosmétiques, de préférence bio, à base de gelée royale, et de miel. En effet, les produits de la ruche ont des propriétés particulièrement intéressantes sur la peau.

  • La gelée royale, riche en nutriments essentiels, aide à revitaliser, régénérer et préserver l’élasticité de l’épiderme.
  • Le miel est connu pour ses propriétés hydratantes et tonifiantes sur la peau.
  • La Cold Cream (cire d’abeille et huile d’amande  douce) est riche en corps gras qui  aident à reconstituer le film hydrolipidique de la peau et à maintenir une bonne hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

Ainsi dorlotée, votre peau gardera sa fraicheur et son éclat tout l’été et même à la rentrée.