Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
Fenouil

Fenouil

Une plante méditerranéenne à la douce odeur anisée !

Le fenouil est une plante herbacée d'environ 1,50 m de haut. La variété dulce est celle utilisée en France alors que c'est la variété amara qui est préférée en Allemagne.

Le fenouil ou « aneth doux » est employé et cultivé depuis l’Antiquité comme aromate pour ses qualités culinaires car il dégage une agréable odeur anisée. Cette saveur est aussi utilisée dans la fabrication de liqueurs. Jadis, il était considéré comme une plante magique et aphrodisiaque. Dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus Dieu du vin et de la fête. Hippocrate et Dioscoride le recommandaient aux nourrices pour activer la sécrétion du lait. C'est un légume-feuille dont toutes les parties (racines, feuilles et graines) sont comestibles. Il appartient à la famille des Apiaceae très répandue dans les pays méditerranéens. Le fenouil fait partie des 88 plantes décrétées indispensables par Charlemagne. C’est au Moyen-âge en Italie, qu’a été développée la variété à gros bulbe connu aussi sous le nom de  "pomme". Il arrive dans notre pays  un peu plus tard et est cultivé dans les jardins royaux d'Henri IV et de Louis XIII. La croyance populaire le considérait comme une herbe capable de chasser les mauvais esprits.

De nos jours, ses fruits sont utilisés pour leurs bienfaits sur l’appareil digestif. Leurs propriétés sont dues à l'huile essentielle qu'ils contiennent. Capable de stimuler la digestion, le fenouil limite les sensations de ballonnements. Il est notamment reconnu pour soutenir l'appétit, la digestion, l'élimination, la santé du tube digestif, et contribuer à des fonctions d'élimination urinaire (pour une dose de 0,2 à 5g/j poudre).

Lire la suite Fermer