Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

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Fibres (seigle et son de blé)

Les alliées incontournables d'un transit facilité

Les fibres alimentaires sont des macronutriments, ce qui signifie que l'organisme doit en absorber en quantités significatives, de l'ordre de 25 g par jour. Les fibres alimentaires, sont des glucides complexes que ne sont ni digérés, ni absorbés dans l'intestin grêle et qui proviennent presque exclusivement des produits d’origine végétale tels les fruits, les légumes, les légumineuses ainsi que les produits céréaliers complets.

Il en existe deux sortes : Les fibres solubles dans l’eau (pectines, gommes, psyllium et mucilages) et les fibres insolubles (la cellulose, les hémicelluloses et la lignine). Chaque sorte de fibres apporte un bénéfice à l’organisme, c’est pourquoi il est conseillé de les consommer régulièrement.

Durant la digestion, les fibres solubles forment au contact de l’eau une sorte de gel qui favorise la progression des résidus et facilite le transit intestinal. On les trouve dans de nombreuses céréales comme l’avoine, l’orge ou  le sarrasin. Mais aussi dans les légumineuses,  les fruits secs en particulier les figues et les pruneaux reconnus pour contribuer à un fonctionnement normal des intestins (pour une dose de 100g/jour). Sans oublier celles contenues dans les fruits et légumes frais (carotte, courgette, asperge, fraise, pamplemousse, nectarine ou pêche).

Les fibres insolubles ne peuvent se dissoudre dans l'eau mais peuvent l'absorber. On les trouve dans la peau des fruits et des légumes et dans l’enveloppe externe des graines et des céréales. Le son de blé, les grains entiers et les légumes sont de bonnes sources de fibres insolubles. Les fibres de seigle et de son de blé sont essentielles à une bonne digestion.

Pour en savoir plus sur les fibres consultez notre dossier : Les fibres

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