Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • A la découverte du jus de bouleau et de ses bienfaits detox

A la découverte du jus de bouleau et de ses bienfaits detox

Publié le 5 avril 2017
Par Michel de Sarrieu, Docteur en Pharmacie

Le bouleau est un arbre centenaire originaire des pays nordiques. Connu pour son écorce lisse et blanche, il était très prisé des amérindiens pour fabriquer des toitures, des canots et du papier. Le jus, issu des feuilles, possède de nombreuses vertus. Découvrez dans ce dossier les bienfaits du jus de bouleau.  

 

jus bouleau

 

Le bouleau, un arbre aux qualités multiples

Le bouleau est un arbre majestueux pouvant atteindre facilement plus de 30 mètres de haut. En raison de sa hauteur et de sa longévité (plus de cent ans), on lui prête souvent des caractéristiques symboliques divines. Dans les pays celtes ou en terres amérindiennes, le bouleau était considéré comme un arbre « sacré ».

Le bouleau fait partie de la famille des Betulaceae et pousse principalement dans les régions tempérées du nord de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie. Cet arbre, très résistant aux températures froides, apprécie particulièrement les sols humides et siliceux. Le bouleau fleurit généralement d’avril à mai. Il est dit « caduc » car il perd ses feuilles à l'automne.

 

Jus de bouleau ou sève de bouleau ?

Le jus de bouleau est à distinguer de la sève de bouleau. En effet, le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles récoltées à la fin du printemps. La sève de bouleau est, quant à elle, la substance extraite directement de l’écorce des arbres lors de la montée de la sève au printemps.

Le jus de bouleau a fait l’objet d’un plus grand nombre d’études que la sève. Il constitue aujourd’hui un ingrédient reconnu pour ses bienfaits.  

 

A quoi sert le jus de bouleau ?

Le jus de bouleau, des propriétés d’élimination et de drainage bénéfiques pour le corps. Le jus de bouleau contribue à favoriser l’élimination de l’eau et le drainage en facilitant l’évacuation des déchets organiques du corps. Il est généralement préparé à partir d’extraits aqueux de feuilles de bouleau. Ces dernières sont reconnues pour leur « effet détox » voire diurétique : elles aident à purifier l’organisme et à procurer une meilleure sensation de bien-être.

 

Que signifie « l’effet détox » ?

C’est l’action d’éliminer les toxines du corps en mettant le système digestif au repos pendant une courte durée,
en privilégiant des aliments sous forme liquide, semi-liquide et des compléments alimentaires.
Pendant cette période, il est nécessaire d’ajuster ses apports caloriques et de veiller ensuite à retrouver rapidement de bonnes habitudes alimentaires.  

 

En raison de son action détoxifiante, le jus de bouleau est un ingrédient à intégrer idéalement au moment des changements de saison pour complémenter son alimentation, notamment à la fin de l’hiver ou lors de la rentrée en septembre. Il apporte également un petit coup de pouce pour aider le corps à éliminer dans le cadre d’un programme minceur où l’apport total en calories est contrôlé.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les feuilles de bouleau contiennent des oligoéléments et des flavonoïdes, véritables remparts de protection contre le vieillissement prématuré des cellules du corps.  Selon le procédé d’extraction des feuilles de bouleau choisi, leur teneur est variable dans les compléments alimentaires. C’est pourquoi il est conseillé de bien lire les étiquettes des produits avant d’acheter. Privilégiez les jus 100% d’origine naturelle et sans sucres ajoutés issues d’une filière certifiée biologique.

 

L’approche solidaire de Fleurance Nature

controle solidaire commerce equitable

Fleurance Nature choisit des feuilles de bouleau originaire des régions françaises récoltées par des cueilleurs de la Sicarappam, coopérative agricole auvergnate. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche d’entreprise solidaire.

  • Cette approche originale, certifiée biologique, permet de garantir un produit fini contrôlé Solidaire par Ecocert Environnement.
  • La certification est réalisée selon le référentiel ESR qui évalue notamment les matières premières ainsi que les conditions de travail des cueilleurs selon des critères bien définis.

Les objectifs affichés de Fleurance Nature :

  • Le label Solidaire, délivré par Ecocert, permet de garantir que la majorité des ingrédients équitables contenus dans le produit provient des pays développés de l’hémisphère nord.
  • La stratégie de développement durable par filière favorise ainsi un commerce dit « Nord-Nord » tout en préservant le tissu rural de proximité dans les pays concernés.

Un engagement producteurs/entreprises qui se traduit par des garanties réciproques :

  • Prix compétitifs. Les prix calculés par les producteurs englobent  les coûts de production permettant de garantir des revenus stables et de se prémunir des éventuelles fluctuations ou spéculations.
  • Volumes et partenariat durable. Un contrat est établi entre les 2 parties pour une durée de 3 ans renouvelables ce qui permet aux producteurs une meilleure anticipation des volumes de production et des revenus tout en garantissant aux acheteurs des stocks de matière première de grande qualité en continu.
  • Pérennisation de la filière.  Le partenariat intègre également les besoins de la filière au-delà des échanges commerciaux : aide au développement d’outils de communication et de leur diffusion auprès du grand public.

 

Le jus de bouleau sera un véritable allié dans vos detox saisonnières ! 

 

Sources : 

- Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

- Crews, J. Le symbolisme de la forêt et des arbres dans le folklore. 2003. FAO, Rome (Italie). Dept. des Forets. Pp 37-43. http://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=XF2004405791

 

  Nous vous conseillons