Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Les labels COSMEBIO dans la cosmétique biologique

Les labels COSMEBIO dans la cosmétique biologique

Mis à jour le 14 décembre 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

La cosmétique bio sest organisée depuis plus de 10 ans autour de la volonté de créer un cadre éthique de référence à lindustrie de la cosmétique biologique, naturelle et écologique. Elle est depuis représentée par lassociation professionnelle COSMEBIO qui fixe ce cadre à travers une charte et deux labels.


cosmétique bio

 

COSMEBIO, une communauté de valeurs

COSMEBIO œuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la « chimie verte » (1). Les acteurs de la filière considèrent que la cosmétique écologique et biologique doit prendre en considération les hommes qui la soutiennent, la démarche scientifique qui l’améliore et enfin la nature en qui elle puise son efficacité et sa légitimité.

Naissance de COSMEBIO 

Au début des années 2000, une dizaine de laboratoires cosmétiques convaincus du danger de l’utilisation abusive de la chimie lourde, ont posé les fondations de la Charte de la « Cosmétique Ecologique et Biologique ».

En partenariat avec des organismes de certification indépendants (Ecocert et Qualité France), deux cahiers des charges ont été déposés en 2003 et en 2004 auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ces cahiers des charges définissent de façon précise et détaillée les exigences que doit présenter un produit cosmétique bio ainsi que les modalités de sa production et de son contrôle par un organisme de certification agréé.

Les trois piliers fondamentaux de la charte COSMEBIO 

COSMEBIO est animée par la conviction qu’il y a une convergence entre « deux philosophies : celle d’une cosmétique écologique et naturelle, basée sur une relation de confiance et de transparence tout au long de la filière, et celle d’un développement « soutenable », visant à préserver une croissance responsable et sans danger pour les générations futures. » Cette conviction s’appuie sur 3 piliers :

  • Le respect des hommes, l’éthique, la responsabilité sociale
  • La promotion d’une recherche scientifique continue, capable d’encadrer et de contrôler les pratiques
  • Le respect de la Nature, de la biodiversité, par le soutien à l’Agriculture Biologique

Les principes fondateurs de la charte sont les suivants :

  • Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique.
  • Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à controverses écologiques ou sanitaires
  • Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants.
  • Respecter les normes de l’Agriculture Biologique
  • Garantir des produits contrôlés par un organisme de certification indépendant sur la base d’un cahier des charges reconnu.
  • Informer les consommateurs de manière claire et objective.

 

Les labels estampillés COSMEBIO

Un cahier des charges orchestré par COSMEBIO contrôle, encadre et accompagne les acteurs de la cosmétique biologique. Ce référentiel est mis en œuvre en France par deux organismes de certification indépendants : « Ecocert Greenlife » et « Bureau Veritas ». Il donne lieu à deux niveaux de certification : le label « BIO » pour les cosmétiques biologiques et le label « ECO » pour les cosmétiques écologiques.

Les labels, délivrés produit par produit, visent à :

  • garantir l’engagement des entreprises membres de COSMEBIO
  • guider le consommateur en toute confiance vers d’authentiques produits écologiques et biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la Charte fondatrice.

Les deux labels :

Label Eco

Label Cosmebio

Le label cosmétique écologique

Le label cosmétique biologique

  • Au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle 
  • Au minimum 50% des ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique 
  • Au minimum 5% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.
  • Au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle 
  • Au minimum 95% des ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique 
  • Au minimum 10 % de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique*

 

COSMEBIO s’attache à améliorer perpétuellement la lisibilité et le niveau d’exigence de la cosmétique biologique et écologique. Un attachement qui s’illustre par son implication dans l’élaboration du référentiel européen COSMOS-standard. Ce référentiel est le fruit de l’harmonisation des référentiels de six organisations européennes co-fondatrices de cette initiative : (COSMEBIO et Ecocert en France, BDIH en Allemagne, ICEA en Italie, Soil Association au Royaume-Uni, Bioforum en Belgique.

 

Evolution vers deux nouveaux labels européens

Dès le 1er janvier 2017, tout nouveau produit développé par un producteur adhérent et/ou certifié par l'une des 6 organisations est certifié selon le cahier des charges COSMOS-standard.

Concrètement, un nouveau produit cosmétique labellisé bio COSMEBIO est certifié selon le référentiel européen Cosmos Organic et non plus selon les référentiels français Bureau Veritas ou Ecocert.

Basés sur le référentiel européen COSMOS-standard, les nouveaux labels sont encore plus exigeants sur la part de bio dans les formules des produits cosmétiques biologiques. Par la suite, de nouvelles exigences porteront sur la qualité et la traçabilité des matières premières et l’impact environnemental des emballages de produits finis.

Les garanties  

  • 20 % du total du produit doit être BIO (eau non comprise), sauf pour les lotions (10% minimum).
  • 95% des ingrédients certifiables transformés mécaniquement doivent être BIO.
  • 30% des ingrédients naturels transformés chimiquement doivent être BIO.
  • 0% de produits de synthèse.
  • Les emballages et suremballages doivent être autant que possible biodégradables ou recyclables.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi « seulement » 20% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique dans les produits cosmétique bio ?

L’eau est indispensable dans la formulation cosmétique pour solubiliser un grand nombre d’actifs, Or, si elle est définie comme 100% naturelle, elle ne peut pas être désignée « biologique » par nature. La très forte proportion d’eau (a minima près de 50%) dans la composition des produits cosmétiques a un impact sur le minimum obligatoire des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

labels europeen cosmos

 Les nouveaux labels européens en vigueur en 2017

 

Fleurance Nature est adhérent de COSMEBIO.

Pour compléter votre connaissance des labels de la cosmétique biologique et écologique, consultez le dossier sur les ingrédients autorisés et interdits dans les produits cosmétiques bio.

 

(1)« La chimie verte a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. » - Agence américaine pour la protection de l'environnement

(2) http://www.cosmebio.org/uploads/fichier/actualite/0/0/74/cosmebio-rdd11-web140912.pdf