Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :

Les idées reçues sur la minceur

Mis à jour le 2 novembre 2016
Par Michel de Sarrieu, Docteur en Pharmacie

Dans le domaine de la minceur, les idées reçues sont nombreuses. Nous répondons aux affirmations les plus courantes pour vous aider à y voir plus clair !


minceur idees recues

 

Le stress peut entraîner l'apparition de cellulite

Vrai

Un excès de stress peut perturber les mécanismes de stockage et de rétention des graisses et donc favoriser l’apparition de cellulite. Cependant, les effets du stress varient beaucoup d’une personne à l’autre, en entraînant soit un phénomène de stockage soit de déstockage.

 

Un carré de chocolat fait plus grossir qu'un yaourt à 0%

chocolat minceur

Vrai et Faux

Les deux ont la même valeur calorique c’est à dire 60 kcal. Mais la répartition des calories n’est pas la même : un carré de chocolat contient près de 30% de graisses et 60% de sucres alors qu’un yaourt allégé contient 0% de graisses et 50% de sucres ! Cependant, mieux vaut parfois manger un carré de chocolat et se faire plaisir plutôt que de le remplacer par un yaourt à 0 % car cela ne vous empêchera pas de vous jeter sur la tablette !

 

Les produits allégés sont indispensables à un régime

Faux

Les produits lights poussent généralement à la sur-consommation. Il vaut mieux prendre des produits traditionnels en quantité raisonnable plutôt que de consommer des produits allégés en plus grande quantité pour avoir bonne conscience.
Si les saveurs des produits allégés n’ont cessé de s’améliorer, il n’en reste pas moins que leur consommation débouche parfois sur une frustration psychologique souvent compensée par des excès alimentaires.

BON A SAVOIR !

Les produits allégés en graisse peuvent être très riches en sucres.
Un yaourt à 120 kcal vaut mieux que 2 yaourts à 90 kcal !

 

Il est conseillé de faire un repas de "roi" le matin, de "prince" au déjeuner, de "pauvre" le soir

Vrai et Faux

C’est une méthode de régime bien « rétro » !
L’important est d’être à l’écoute  des besoins de son organisme et de ne manger que lorsque l’on a faim. Cependant, sachez quand même qu’il est plus facile de faire des excès caloriques le soir, surtout quand le déjeuner a été pris « sur le pouce ».
Dans l’idéal, un petit-déjeuner doit apporter 25 % des apports journaliers énergétiques et le dîner doit être assez léger pour favoriser l’endormissement. En règle générale, la consommation calorique doit être fonction du niveau d’intensité physique et intellectuelle de la journée.

 

Mincir avec des repas uniquement à base de légumes et de laitages, c'est plus facile !

Faux

Nos muscles ont besoin pour se développer de sucres lents comme les féculents (« carburant » présent dans les pâtes, les pommes de terre..) et les protéines (présentes dans la viande, le poisson..). Sans ces 2 groupes d’aliments, on perd du poids mais aussi du muscle. Il serait dommage de se priver de ces nutriments essentiels pour obtenir une silhouette flasque qui s’enrobe au moindre écart !
Les matières grasses sont elles aussi indispensables (voir ci-dessous) mais en quantité raisonnable bien entendu !
Manger de manière saine, c’est varier ses repas tout en limitant les quantités.

 

Boire de l'eau fait maigrir

femme minceur

Faux

L’eau ne fait ni maigrir, ni grossir. Indispensable à l’organisme, l’eau a bien des vertus mais pas celle de faire maigrir. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, voire plus dans le cadre d’un régime. En effet, boire de l’eau « gonfle » l’estomac et provoque une sensation de satiété qui peut légèrement couper l’appétit. En aucun cas l’eau ne fait directement maigrir, cependant, en participant à l’élimination des toxines, elle permet de mieux drainer l’organisme.

 

On peut mincir sans perdre de poids

Vrai

La pratique d’un sport transforme une partie de la masse grasse en masse musculaire.
La masse musculaire, composée essentiellement de  fibres   pèse plus lourd que la graisse.  Vous pourrez alors perdre de la masse grasse et vous affiner sans forcément  constater d’amélioration sur votre balance !
Il existe aujourd’hui des balances permettant de dissocier la mesure de la masse grasse et de la masse maigre (Impédance mètre).

 

Les féculents font grossir

Vrai et Faux

Les féculents contiennent des sucres lents qui ont l’avantage d’être assimilés plus lentement que les sucres rapides permettant ainsi d’espacer les repas et d’empêcher les grignotages.
Encore une fois tout est question de quantité et de mode de préparation.
Il est préférable de consommer des pommes de terre à l’eau ou au four peu riches en graisses plutôt que des frites, de même, le pain complet est préférable au pain blanc.

 

Le sucre est à bannir

Faux

Aucun aliment n’est à éliminer.
Cependant, le sucre blanc est une « calorie vide », qui n’apporte pas de valeur ajoutée nutritionnelle particulière. Il est donc judicieux de se déshabituer du sucre, en évitant les boissons trop sucrées type soda et en diminuant les quantités dans les boissons chaudes en les substituant par du miel ou de la confiture. Cependant il est conseillé de limiter ses apports en sucres rapides, car « le sucre appelle le sucre ».

 

On peut maigrir en se faisant plaisir

Vrai

Il est préférable de ne pas complètement éliminer les aliments « plaisir » car la frustration psychologique est le principal ennemi d’un régime. Un régime doit être un savant dosage d’aliment « santé » et « plaisir » pour pouvoir être efficace dans la durée.

 

On peut manger une pomme à chaque petit creux

pomme minceur

Vrai et Faux

Il faut savoir qu’une pomme de 100 g apporte 50 kcal et 10 g de glucides, ce qui équivaut à 2 morceaux de sucre. Cependant, elles contiennent aussi des fibres indispensables qui apportent une sensation de rassasiement et empêchent le grignotage. Si vous êtes friande de pomme, préférez-les coupées en quartier et accompagnées d’un verre d’eau. La pectine de pomme gonflant au contact de l’eau dans l’estomac provoque un effet de rassasiement pour atteindre plus vite la sensation de satiété.

 

On peut perdre 5 kg en 15 jours

Vrai et Faux

Pour perdre du poids en peu de temps, il faut faire un régime très restrictif et donc très difficile à respecter et à tenir. C’est s’exposer au régime « yoyo» : on reprend alors  beaucoup plus que l’on ne perd ! Mieux vaut alors gérer son poids sur le long terme en perdant plus doucement mais durablement, tout en préservant sa santé. Ce type de régime est à déconseiller car il peut être dangereux.

 

Pour mincir, il vaut mieux décomposer et répartir ses repas dans la journée

Vrai

Il est préférable de faire 4 repas équilibrés par jour plutôt que de faire 2 repas très copieux  pour faciliter la digestion et éviter de trop stocker.
N’oubliez pas que le fait de sauter un repas se solde souvent par un phénomène de « rattrapage » sur le repas suivant !

 

Le sucre roux est moins calorique que le sucre blanc

Faux

Le sucre roux doit sa belle couleur à des résidus de mélasse et de cellulose. On peut le préférer au sucre blanc, mais il a exactement les mêmes propriétés, et tout autant de calories. (400 kcal les 100g).

 

Il faut bannir les matières grasses de notre alimentation

Faux

Certes, les lipides sont les nutriments qui ont la plus forte valeur calorique dans notre alimentation (1g de lipides = 9 kcal, 1g de glucides = 4 kcal, 1g de proéines = 4 kcal), mais ils sont indispensables à notre alimentation et au bon fonctionnement de notre organisme, principalement en tant que source d’énergie et de constituant de nos cellules. 
Alors on réduit mais on ne supprime pas !

 

Prendre son temps pour manger aide à mincir

Vrai

Prendre le temps de bien mâcher ses aliments aide à la  digestion et au transit , favorisant ainsi un ventre plat tout en évitant les maux d’estomac. La sensation de satiété n’apparaissant en général qu’environ 30 minutes après le début du repas, on comprend tout l’intérêt de ralentir le rythme !