Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
Passiflore

Passiflore

La passiflore, fleur de la passion, du calme et du sommeil

La passiflore (Passiflora incarnata), élégante liane, originaire du Mexique était déjà utilisée par les Aztèques au XVème siècle pour ses propriétés calmantes. Les Amérindiens appliquaient des cataplasmes avec ses feuilles pour soigner les blessures et les ecchymoses. La passiflore se rencontre principalement en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Asie tropicale, en Australie et en Polynésie. Ses fleurs, solitaires, mesurent de 5 à 9 cm. Les fruits sont verts, ovoïdes et de la taille d’une balle de golf. Leur goût est nettement moins prononcé que le fruit de la passion que nous rencontrons sur nos étals (Passiflora edulis) mais il est tout à fait comestible.

Les Jésuites espagnols, assimilant la forme curieuse de cette fleur à la passion du Christ, l’ont ramenée en France au début du XVII ème siècle et nommée « fleur de la passion ». Selon ces missionnaires, les cinq sépales et les cinq pétales désignaient les dix apôtres (exceptés Judas et Pierre), la couronne de filaments représentait la couronne d'épines, les 5 étamines (organes mâle de la fleur) correspondaient aux plaies du Christ, les 3 stigmates (extrémité supérieure du pistil) aux clous de la crucifixion, et le pistil (organe femelle de la fleur) à la croix du Christ. Au début du XVIIe siècle en Europe, cette élégante plante grimpante fut d’abord utilisée comme fleur ornementale et ce n’est que plus tard, au XIXème siècle, que la passiflore a été reconnue pour ses vertus d’apaisement général. Les parties aériennes de la passiflore sont utilisées : elles concentrent les composants spécifiques qui lui confèrent ses propriétés.

La passiflore aide à retrouver un sommeil paisible et réparateur dans notre rythme de vie trépidant du quotidien en aidant à induire le calme et le sommeil (pour 1,5 à 8 g/j de plante). Si vous ne trouvez pas le sommeil, si vous vous réveillez régulièrement en pleine nuit, si vous êtes de nature angoissée ou en période d’examen, la passiflore peut alors vous être d’un précieux secours ! On lui reconnait une utilisation optimale pour un sommeil sain (Pour un dosage de 3 à 4 fois 0,5g à 2g/j). Très bien tolérée, la passiflore peut être associée à d’autres plantes aux effets synergiques telles que la valériane ou l’aubépine.

Lire la suite Fermer