Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Conseils et astuces naturelles pour réveiller le désir masculin

Conseils et astuces naturelles pour réveiller le désir masculin

Publié le 2 août 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Manque de tonus, libido en berne… différentes causes peuvent faire baisser le désir masculin. Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici nos solutions pour redonner de l’entrain à votre sexualité : des plantes comme le ginseng ou la maca pour doper votre désir, des conseils pour retrouver une bonne libido… On vous dit tout.

désir maculin et baisse tonus

Quelles sont les causes d’une baisse du désir sexuel chez l’homme ?

Les facteurs physiques

La fatigue

Quand les journées de travail n’en finissent plus ou que les nuits sont trop courtes, la fatigue s’accumule. On se retrouve vite à plat. La solution pour relancer le désir : lever le pied.

Les hormones

C’est la testostérone, hormone fabriquée par les testicules à partir de la puberté, qui déclenche le désir sexuel. Quand son taux est trop bas – avec l’âge on en secrète moins- l’envie n’est plus au rendez-vous aussi souvent qu’on le souhaiterait.

Selon une étude américaine, cette chute du désir masculin toucherait près d’un quart des hommes de plus de 70 ans tandis qu’elle ne concerne que 0,6% des quarantenaires*. Pour doper naturellement la production de testostérone, faites le plein d’aliments riches en zinc (huitres, foie de veau, lentilles…) et en vitamine E (épinards, avocats, huile d’olive, de germe de blé ou de noisette…) qui assure une meilleure circulation sanguine.

Les maladies

Des problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une baisse du désir chez les hommes. C’est le cas :

  • Des troubles touchant la prostate,
  • D’une atteinte de la thyroïde,
  • D’un dérèglement des glandes surrénales,
  • De certaines maladies infectieuses,
  • Des maladies affectant les vaisseaux sanguins (diabète, hypertension etc) qui peuvent provoquer …

 

Les facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques peuvent être responsables jusqu'à 80% des diminutions du désir sexuel.

Le stress

Problèmes de couple, de travail, d’argent ou de santé, arrivée d’un bébé, changement de vie, surmenage… peuvent engendrer un stress avec pour conséquence une baisse du désir et de l’envie sexuelle.

La dépression

C’est une des causes les plus fréquentes de baisse du désir chez les hommes. Quand on sait que des difficultés érectiles peuvent être également à l’origine d’une dépression et que certains traitements antidépresseurs ont souvent un impact négatif sur le désir… C’est un véritable cercle vicieux ! 

 

Les facteurs externes

Les médicaments

Les traitements antidépresseurs, antihypertenseurs mais également certains médicaments qui traitent les troubles cardiaques ou hormonaux, peuvent être à l’origine d’une baisse du désir masculin.

La consommation de drogues

Alcool, tabac, drogues...  sont toxiques et peuvent agir sur les performances sexuelles et le désir.

 

Comment remédier naturellement à une baisse de tonus et de désir ?

Les plantes à votre secours

Pour apporter une réponse naturelle à une libido en berne, vous pouvez profiter des bienfaits des plantes adaptogènes. On les nomme ainsi car elles ont la faculté d’accroitre la résistance au stress de l’organisme et de lui redonner vitalité et bien-être. Choisissez-les sous forme de compléments alimentaires certifiés bio pour une meilleure qualité et un respect de l’environnement. Les plus connues sont :

La maca

Plante herbacée également appelée « Ginseng péruvien », la maca est cultivée depuis des millénaires dans les Andes péruviennes pour ses vertus stimulantes sur les performances physiques. Ses racines, renferment des nutriments reconnus pour exercer une action sur le désir des hommes et des femmes. Pour un regain d’énergie et booster le désir, on consomme la poudre de racine de maca sous forme de compléments alimentaires, en programme d’un ou deux mois selon ses besoins.

Le ginseng

Plante originaire de Corée et des régions montagneuses de Chine, la racine de ginseng possède des qualités stimulantes connues depuis la nuit des temps. Ses tubercules sont riches en actifs tonifiants qui agissent en améliorant les performances tant physiques que mentales.  Rien de mieux quand le désir est en sommeil ! On consomme cette « racine de longue vie » sous forme de compléments alimentaires pendant plusieurs mois.

La rhodiola

Autre plante adaptogène, la rhodiola est une plante vivace originaire de Sibérie aux propriétés anti-stress. Sa racine contient de la salidroside, un actif qui lui confère ses propriétés bénéfiques. Elle jouerait également un rôle positif sur la fonction sexuelle. On consomme ses rhizomes sous forme d’extraits durant 15 jours environ.

Le tribulus terrestris

Egalement connu sous le nom de « croix de Malte », le tribulus terrestris est une plante vivace grimpante originaire d’Inde. Ses fruits sont reconnus traditionnellement pour favoriser le désir et les capacités sexuelles.

Le clou de girofle

Le giroflier est une plante originaire d’Indonésie. Ses fleurs, cueillies avant l’épanouissement constituent les clous de girofles. Ces épices au gout prononcé sont reconnues pour aider à maintenir la libido.

 

Nos astuces pour donner un coup de pouce à votre libido

Quelques conseils tout simples peuvent vous aider :

  • Communiquez avec votre partenaire !

C’est le B A-BA pour retrouver l’entrain sexuel. Discutez, échangez, parlez de vos attentes, de vos doutes, de vos envies…pour une libido à nouveau pétillante. Et si besoin, prenez conseil auprès d’un médecin sexologue.

  • Relaxez-vous !

C’est bien connu, quand vous vivez une situation de stress, le désir sexuel n’est plus au rendez-vous. La relaxation, le yoga, la méditation ou la pratique d’une activité physique peuvent vous aider à chasser les situations stressantes.

  • Cassez la routine !

Quand le train-train est installé, cela n’attise pas le désir. Pour retrouver un peu de vitalité, innovez ! Nouveaux jeux sexuels, nouvelles caresses, mots tendres… A vous de jouer !

 

La nature nous offre des solutions douces pour stimuler le désir masculin et relancer la vitalité. Ne vous en privez pas !  

 

Sources :
* Panser LA, Rhodes T, Girman CJ, et al. Sexual function of men ages 40 to 79 years: The Olmsted county study of urinary symptoms and health status among men.
J Am Geriatr Soc 1995;43:1107-11.