Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :

Protéger ses cheveux du soleil

Publié le 17 mars 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Les rayons UV du soleil fragilisent la fibre capillaire et peuvent altérer l’équilibre du cuir chevelu. Et si vous profitiez des bienfaits du soleil tout en préservant vos cheveux de ses effets néfastes ? De nombreuses solutions existent pour protéger vos cheveux du soleil : compléments alimentaires ou produits capillaires, mais aussi certains rituels à adopter.  Suivez le guide.  

cheveux été

 

Quelle est la composition du cheveu ?

Pour comprendre l’impact du soleil sur votre chevelure, il faut s’intéresser à la nature même du cheveu.

 

Composition d'un cheveu

 

 

Le cheveu pousse en follicule, terme désignant la cavité dans laquelle le cheveu prend naissance. Il se compose de plusieurs éléments :

  • la racine du cheveu, implantée sous l’épiderme au niveau du cuir chevelu
  • un bulbe pour recevoir les nutriments
  • une tige

 

La structure de la tige est constituée à plus de 90% de kératine (une protéine destinée à protéger le cheveu des agressions extérieures) et de chaînes d'acides aminés. L’armature du cheveu est formée de :

  • une couverture externe de kératine (cuticule, plaques cornées en forme d’écailles)
  • une couche intermédiaire (le cortex, solide et donnant au cheveu sa couleur)
  • un cœur central (moëlle)

 

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Comprendre les méfaits du soleil

Sous l’effet du soleil, le cuir chevelu peut se déshydrater et entraîner l’apparition de pellicules. Les rayons UV affectent l’épiderme : ils altèrent l’évacuation des acides gras présents dans le sébum, qui se transforment en toxines au niveau des racines.

Avec la chaleur et l’humidité, les écailles du cheveu – chargées de les protéger – s’ouvrent et les rayons du soleil s’y engouffrent. Or, les UV engendrent une surproduction de radicaux libres qui attaquent la substance constitutive du cheveu : la kératine, et assèchent la fibre capillaire.

En conséquence : cheveux fins, fragilisés, cassants et secs, démangeaisons du cuir chevelu, fourches, pellicules, perte de cheveux…

Zoom sur les cheveux colorés

Les cheveux colorés, quelle que soit la technique de coloration, sont par définition plus sensibles aux méfaits du soleil. Les produits utilisés pour la coloration, même s’ils sont moins corrosifs qu’autrefois, assèchent le cheveu. Les rayons UV agressent les écailles du cheveu, déjà fragilisées par la coloration. Le soleil dessèche ainsi encore plus les cheveux colorés.

Côté esthétique, les écailles n’assurant plus leur rôle protecteur, les pigments de la coloration peuvent s’échapper, engendrant une perte d’intensité de la teinte initiale et donc une altération de la couleur.

 

L’alimentation reste la clé d’une chevelure en pleine santé  

Vos cheveux sont le reflet de votre équilibre alimentaire. Certains nutriments que l’on retrouve dans l’alimentation participent à la bonne santé du cheveu. Vous pouvez également les retrouver sous forme de compléments alimentaires.

  • La vitamine E (ou tocophérol) – puissant antioxydant – protège les cellules du vieillissement prématuré. Elle est présente dans certains aliments comme les huiles végétales (tournesol ou colza), les graines et fruits secs (graine de tournesol, amandes), les poissons gras (sardine) ou encore les œufs. La vitamine E préserve la fibre capillaire des agressions extérieures et favorise une belle chevelure.
  • Les protéines (viande, poisson, œufs, soja, fromage) participent à la formation de la kératine.
  • Le zinc (viande rouge, noix, produits laitiers, céréales) et le cuivre stimulent la croissance du cheveu.
  • La vitamine A (œufs, produits laitiers, foie) nourrit la fibre capillaire.
  • Les vitamines B (levure de bière, foie, céréales, germes de blé…) agissent en synergie pour des cheveux beaux et résistants.
  • Les acides gras essentiels dopent leur croissance (poissons gras type hareng, maquereau ou sardine, huile de foie de morue, amandes, lin, œufs, huiles de fruits à coques type pistaches ou noisettes).
  • Le sélénium (oligo-élément) permet de maintenir une chevelure normale. On en trouve par exemple dans les noix du Brésil, les poissons en conserve (thon, sardines) ou encore les abats.

 

 

BON A SAVOIR !

L’huile de bourrache, riche en acide gamma-linolénique, apporte souplesse, force et soyeux aux cheveux fragilisés.

 

 Protéger, laver, réparer : 7 gestes pour des cheveux en toute beauté

1. Avant toute exposition, protégez vos cheveux avec une huile hydratante, elle forme une barrière contre les agressions extérieures.

 

2. Avant le shampooing, appliquez quelques gouttes d’huile végétale (huile d’argan par exemple) sur vos longueurs et laissez poser quelques minutes avant de passer sous la douche.

cheveux

 

3. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux sans tensioactifs agressifs (agents moussants tels que le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate).

cheveux

 

4.Pendant le shampooing, profitez-en pour masser votre cuir chevelu : stimulez la circulation sanguine afin de favoriser la repousse.

cheveux

 

5. Osez le rinçage à l’eau froide : elle resserre les écailles, stimule la circulation capillaire et ravive l’éclat de vos cheveux.

cheveux

 

6. Séchez vos cheveux mouillés en les tamponnant doucement avec une serviette pour ne pas les abîmer. Optez ensuite pour un séchage doux et évitez le long brushing : la chaleur fragilise le cheveu.

cheveux

 

7. Appliquez une fois par semaine un masque nourrissant pour hydrater le cheveu en profondeur.

 

L’été a aussi du bon ! Un peu de soleil redonne de la lumière à vos cheveux, ravive vos reflets naturels. Le soleil active la circulation des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu, favorise la synthèse de la vitamine D et la croissance du cheveu.  Du soleil oui, mais sous haute protection.