Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

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Conseils pour une rentrée sans stress

Publié le 17 août 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

La rentrée rime souvent avec reprise du rythme quotidien et besoin de se remotiver. Pour préserver votre vitalité estivale et votre capital vitamine, rien de mieux que de se préparer à une reprise toute en douceur.

rentree sans stress

 

Chouchoutez votre sommeil

Finies grasses matinées et siestes de l’après-midi ! Il est temps de reprendre vos bonnes habitudes afin d’éviter les coups de fatigue post rentrée :

  • Retrouvez la régularité de vos horaires de coucher et de lever habituels.
  • Re-planifiez vos activités physiques le matin et le midi de préférence.
  • Réhabituez-vous à manger léger et équilibré au dîner, dites adieu aux apéritifs tardifs rythmés par l’alcool et la cigarette.
  • Ressortez vos huiles essentielles (lavande, bergamote, orange ou ylang-ylang) pour favoriser les moments de détente et de cocooning.
  • Reprenez votre rituel du soir, lecture, verre de lait chaud ou tisane aux plantes (mélisse, réglisse, tilleul).

Et surtout, écoutez votre corps ! Dès les premiers indices : yeux qui picotent, bâillements … filez au lit !

Si vous êtes sous les effets du décalage horaire, optez pour un complément alimentaire à base de mélatonine pour vous endormir plus facilement.

 

Aménagez-vous des moments de détente

Prolongez la relaxation des vacances, organisez-vous des moments de détente !

« La rentrée est ce que l’on appelle en psychologie un “stresseur”, c’est-à-dire un événement qui provoque un changement d’équilibre et qui va donc mobiliser nos ressources, exiger une certaine adaptation. »

Christophe André, psychothérapeute

 

Apprenez l’art de la méditation

Accordez-vous un temps pour la méditation, un rendez-vous quotidien même de 5 minutes pour apprendre à vous rassembler. Le matin au réveil, pendant le trajet vers votre travail, après le bain des enfants… qu’importe, mais octroyez-vous un vrai moment !

 

Faites des exercices de respiration

Arrêtez-vous plusieurs fois par jour de faire quelque chose et concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux, respirez calmement puis inspirez profondément avec le nez en gonflant le ventre, expulsez tout l’air de vos poumons avec votre bouche, retenez votre souffle quelques secondes, et recommencez une dizaine de fois.

 

Essayez-vous aux coloriages pour adultes anti-stress

Découvrez les mandalas ! Ce style de coloriage est reconnu pour ses vertus apaisantes voire thérapeutiques. Au fil du coloriage, la respiration devient de plus en plus calme, le cerveau se déconnecte alors du stress et du bruit ambiant.

Cherchez l’harmonie globale de vos coloriages plutôt que de vous canaliser sur chaque élément individuellement. Se concentrer sur le choix des couleurs, permet d'être dans "l'ici et maintenant", en laissant les pensées aller et venir sans se laisser envahir par elles.

 

Dorlotez-vous

Profitez des bienfaits d’un massage des pieds à la tête. Au hammam, en institut de beauté ou avec votre partenaire, le massage est un moment de pause dans la frénésie de la rentrée. Fermez les yeux, laissez-vous aller, ne pensez à rien, focalisez-vous sur les sensations de bien-être. 

Baume et huile de massage viendront compléter les bienfaits détente du massage et apporter du confort à votre peau.

 

Reprenez progressivement une activité physique régulière

Ne plongez pas à corps perdu dans la frénésie des semaines surchargées. Laissez-vous le temps de retrouver votre rythme de vie habituel pour faire durer le bien-être des vacances.

Votre corps a besoin de se remettre progressivement au travail. Démarrez par un programme tout en douceur : à la maison, faites des exercices quotidiens pendant une dizaine de minutes, en salle ou en extérieur, une séance d’1 heure hebdomadaire. Veillez à choisir des activités en cohérence avec votre forme physique et votre âge.

Privilégiez les activités physiques en extérieur (jogging, vélo…) de manière à engranger de la vitamine D. Une manière de se sentir encore un peu en vacances.

 

Faites durer le plaisir des vacances 

Prolongez le bonheur de la table des vacances

Pourquoi passer d’assiettes aux mets colorés et ensoleillés à des assiettes monochromes ? Invitez à votre table de belles tomates rouges et des légumes verts gorgés de vitamines et de minéraux. N’est-ce pas une belle façon de s’inviter encore à la table des vacances ?

L’alimentation est non seulement, une source de vitamines et de minéraux mais également, une source de plaisir essentielle pour être en forme.

Pour conserver votre vitalité de l’été, pensez également aux compléments alimentaires à base de :

  • Vitamines telle que la vitamine C. La vitamine C contribue notamment à réduire la fatigue, à se sentir plus dynamique et à soutenir la vitalité du corps.
  • Minéraux comme le magnésium. Le magnésium contribue au fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaires. Il participe notamment à réduire la fatigue et l’asthénie.

Deux bons moyens d’éviter le coup de pompe d’après vacances !

 

Entretenez votre bronzage

Teint hâlé, belle couleur de peau abricot sont synonymes de vacances et de bonne forme. Pour prolonger votre bronzage, hydrater votre peau, sublimez-la avec une huile sèche.

Hydratez votre peau, c’est, non seulement un geste beauté, mais aussi un geste relaxation.

 

Pensez à vos prochaines vacances

Offrez-vous d’abord du rêve ! Chassez les contraintes et imaginez VOS vacances. Vous reviendrez à la réalité plus tard et découvrirez peut-être que finalement beaucoup de choses sont possibles.

 

Relativisez ! Adoptez la positive attitude ! Vous ne regarderez plus les nouvelles organisations de la rentrée comme un problème mais plutôt comme une source de changements positifs.

 

Mangez, bougez, relaxez-vous, la recette d’une reprise toute en douceur pour maintenir le stress à distance !

 

rentrée sans stress