Bien-être au masculin

4 produits

Qu’est-ce que l’andropause chez l’homme ?

Le Déficit Androgénique Lié à l’Âge ou DALA désigne la baisse de sécrétion de testostérone, l’hormone mâle par excellence ! Elle est également sécrétée par la femme, mais en quantités 40 à 60 fois moins importantes. Cette diminution de la sécrétion de testostérone est également appelée andropause par analogie avec la ménopause. Cependant cette dernière est caractérisée par un arrêt relativement brusque des sécrétions hormonales, alors qu’elle est plus progressive chez les hommes. Pour comprendre ce phénomène, il est essentiel de bien comprendre comment agit la testostérone dans l’organisme.

Le rôle de la testostérone chez l’homme

Sécrétée essentiellement par les testicules, la testostérone joue un rôle essentiel dans le contrôle de la formation des spermatozoïdes et dans le maintien des caractères sexuels masculins (pilosité, voix etc..). C’est également un anabolisant naturel, c’est-à-dire qu’elle permet l’augmentation de la masse musculaire au détriment de la masse graisseuse.

De nombreuses dérives ont entraîné ces dernières années une utilisation abusive et dangereuse de stéroïdes anabolisants dérivés de la testostérone, certains sportifs souhaitant augmenter leurs performances… Sévèrement réprimés par la loi, ces emplois sont excessivement dangereux pour la santé et peuvent mettre en péril la vie des individus…

La testostérone existe dans l’organisme sous 2 formes :

  • - Une forme inactive combinée avec des protéines sanguines appelées SHBG (Sex hormone-binding globulin)
  • - Une forme active qualifiée de testostérone « libre ».

Avec l’âge, la production de SHGB augmente. Il en résulte une diminution de la testostérone « libre » active. Le DALA se caractérise le plus souvent par une diminution de l’énergie physique (ainsi qu’une diminution de la masse musculaire et de la densité osseuse), et une baisse de la libido directement liées à la diminution de la quantité de testostérone active dans le sang. Parallèlement, le DALA peut être indirectement à l’origine d’autres soucis comme la perte des cheveux mais aussi l’hypertrophie bénigne de la prostate susceptible d’entrainer à terme des troubles urinaires.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires dédiés aux hommes ?

Les plantes, consommées sous forme de compléments alimentaires pour hommes sont également une aide pour passer ce cap sereinement ! Des compléments alimentaires à base d’huile de pépins de courge destinés aux hommes permettent d’améliorer le confort urinaire.

La racine d'ortie participe à la bonne santé de la prostate et aide à diminuer son volume. Elle agit en bloquant l'activité de la 5-α-réductase, enzyme responsable de l'augmentation du volume de la prostate. Elle permettrait également d'augmenter le taux de testostérone (hormone sexuelle masculine) présent dans l'organisme.

Certains ingrédients comme les phytostérols de pin ou le Saw palmetto (Palmier de Floride), se révèlent être d’une aide précieuse pour faire face à certains problèmes associés au DALA. Ils agissent de manière positive pour soulager les désagréments liés l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Une étude* réalisée sur des hommes a montré qu'une supplémentation quotidienne en zinc** (30 mg) permet de doubler leurs niveaux de testostérone en six mois. N’attendez plus pour vous aider des compléments alimentaires pour homme !

*(3) Prasad AS et al., Zinc status and serum testosterone levels of healthy adults, Nutrition, 1996 May;12(5):344-8. **Il est préférable d'éviter l'association de plusieurs compléments alimentaires contenant du zinc ou du sélénium.