Peau et cheveux

15 produits

Vous perdez beaucoup de cheveux ? Cela est sans doute dû à une période de stress, à des bouleversements hormonaux ou encore à des déficits d’apport en micronutriments. Pas de panique, il existe des solutions naturelles et des compléments alimentaires pour redonner du tonus à votre chevelure : sélénium, levure de bière, vitamine B… On vous dit tout ! Près de deux millions de Françaises sont touchées par l’alopécie. C’est le terme médical qui désigne la chute des cheveux sur une partie ou la totalité du cuir chevelu. Chez les hommes, on estime qu’ils sont environ 85% concernés par une chute de cheveux aux alentours de la cinquantaine.

Les compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines et de minéraux sont un vrai coup de pouce pour fortifier les cheveux.

  • - Donnez un coup d’éclat à vos cheveux en prenant un complément alimentaire à base de levure de bière enrichie en sélénium pour améliorer l’état, la structure et l’apparence des cheveux. La levure de bière enrichie en enrichie en vitamine E permet d’aider à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
  • - Pour une chevelure dense et éclatante de santé, les complexes de vitamines et minéraux disponibles en compléments alimentaires pour les cheveux sont particulièrement recommandés. En effet, le zinc, le sélénium et la vitamine B8 contribuent au maintien de cheveux normaux. Le cuivre intervient dans la pigmentation normale des cheveux. La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine, acide aminé intervenant dans la fabrication de la kératine.
  • - La capillaire de Montpellier, également appelée cheveux de Vénus, aide à prévenir la chute des cheveux et à les maintenir en bonne santé.
  • - La prêle favorise la pousse et la force des cheveux.
  • - La myrtille active la microcirculation au niveau du cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux

Conseils à appliquer au quotidien pour prendre soin de vos cheveux

  • - Lavez vos cheveux en douceur. Au moment d’appliquer votre shampoing, massez-vous le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser ainsi la pousse du cheveu.
  • - Préférez des shampoings certifiés cosmétiques bio et sans tensioactifs agressifs, qui préservent le film hydrolipidique du cuir chevelu.
  • - Redonnez de la force et de la densité à votre chevelure grâce à la vitamine B6. Celle-ci contribue à la synthèse de la cystéine, un acide aminé intervenant dans la fabrication de la kératine, la matière première de nos cheveux.
  • - Evitez le sèche-cheveux car la chaleur n’est pas bonne pour le cheveu. Elle assèche la tige et le cheveu devient fragile et cassant.
  • - Brossez-vous les cheveux avec douceur. Pour les démêler, préférez un peigne à dents larges. Cela vous évitera de les arracher. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser sa brosse sur cheveux mouillés car cela rend les cheveux cassants.
  • - Evitez également d’abuser des traitements fragilisant les cheveux : coloration, permanente, lissage, etc.

Ainsi chouchoutée, votre chevelure devrait conserver tout son volume et son éclat.

Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Normalement le renouvellement de nos cheveux est assuré sans diminution de la masse capillaire. Mais il arrive parfois que les cheveux se mettent à tomber brutalement et de façon diffuse. Les raisons peuvent être multiples.

Les causes de la chute des cheveux

Les hormones sexuelles féminines, œstrogènes et progestérone, sont les principaux facteurs de développement du cheveu. Une diminution de ces hormones provoque un appauvrissement du cuir chevelu et une chute passagère des cheveux. Les variations hormonales peuvent être liées :

  • - Au rythme des saisons : au printemps et à l’automne, les cheveux tombent en plus grand nombre. Cette chute saisonnière, parfaitement normale, correspond au retentissement hormonal des variations de luminosité.
  • - A certains évènements de la vie (accouchement, ménopause, maladie…). Une femme sur deux est ainsi touchée par l’alopécie post-partum. Pas d’inquiétude cependant, le capital capillaire se reconstitue dans l’année.
Certains facteurs extérieurs peuvent ponctuellement renforcer l’effet des bouleversements hormonaux sur le développement de nos cheveux. Tels que :
  • - Les problèmes psychologiques : stress, anxiété chronique, choc émotionnel…
  • - Les carences en vitamines (vitamines du groupe B) et en minéraux (fer, zinc, calcium…) provoquées par un régime alimentaire trop sévère ou incomplet.

Un cas particulier : la chute de cheveux chronique

Dans 85% des cas, la perte de cheveux chez la femme est causée par une alopécie chronique. Celle-ci est due à une hyperactivité hormonale, souvent héréditaire. En effet, outre des hormones féminines, les femmes produisent également des androgènes. Produites en trop grande quantité, ces hormones mâles accélèrent fortement la croissance des cheveux. La racine ne peut alors supporter un tel rythme et s’épuise.

Les principaux signes de la chute de cheveux

Quand doit-on réagir à la chute des cheveux ? En dehors des phénomènes passagers de chute des cheveux, certains signes doivent vous alerter et vous amener à prodiguer des soins spécifiques à votre chevelure, notamment lorsque :

  • - Vos cheveux deviennent de plus en plus fins et cassants.
  • - La densité de votre chevelure diminue sans présenter pour autant de plaques chauves.
  • - Vous constatez un simple élargissement de la raie centrale. Celui-ci risque de s’étendre peu à peu, en épargnant toutefois la zone frontale.
  • Si vous constatez ces signes, il est nécessaire d’aller consulter un médecin. Vous ne pourrez pas supprimer les phénomènes naturels de la chute de cheveux passagère mais vous pouvez les anticiper. Votre action sera ainsi d’autant plus efficace que vous interviendrez tôt.

    Les compléments alimentaires pour la peau

    La nature regorge de plantes aux multiples bienfaits pour l’épiderme. Certains compléments alimentaires associent ces actifs pour créer des produits ciblés et efficaces. Découvrez les vertus de la bardane, l’huile de bourrache ou d’onagre… mais aussi le pouvoir de la levure de bière, pour nourrir et embellir votre peau de l’intérieur. La plante alliée des peaux mixtes à grasses : la bardane ! La racine de la bardane (ou Arctium lappa), contient des actifs aux propriétés émollientes et apaisantes lorsqu’elle est utilisée en cosmétique (polysaccharides). Elle possède également des vertus détoxifiantes, en effet elle contient du potassium et de l’inuline. La bardane contribue notamment au maintien d’une peau saine. Découvrez nos compléments alimentaires pour les peaux à imperfections !

    Les bienfaits des compléments alimentaires sur votre peau : zoom sur deux plantes anti-âge

    La bourrache pour les peaux sèches ou fragilisées : utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la peau, la graine de bourrache contient une huile riche en acides gras de la famille des oméga-6 (GLA ou acide gamma-linolénique). Elle hydrate la peau, améliore son élasticité et contribue à retarder le vieillissement cutané. L’onagre est composée de petites graines dont on extrait une huile très riche en acides gras oméga-6 (acide gamma-linolénique et acide linoléique). L’onagre est dotée de propriétés émollientes et elle participe au maintien d’une peau équilibrée. On utilise plus particulièrement son huile précieuse qui aide à maintenir une peau saine N’attendez plus pour le plein de compléments alimentaires pour la peau !