Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Comment prendre soin de vos lèvres abîmées ?

Comment prendre soin de vos lèvres abîmées ?

Publié le 14 décembre 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Fines, fragiles, sensibles, les lèvres sont les premières victimes des agressions extérieures (pollution, vent, UV, froid…). Elles sont donc en hiver rapidement sujettes aux irritations et aux gerçures. Comment en prendre soin ? Découvrez dans ce dossier nos conseils pour des lèvres belles, douces et lisses.


levres abimées


La bonne attitude pour réparer les lèvres abîmées

Votre programme réparateur en 3 temps

1. Exfolier avec un gommage doux

L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes de vos lèvres et de les préparer à recevoir les soins. Ce geste évite de faire saigner les lèvres en tirant sur les petites peaux.

Votre gommage doit impérativement être doux pour respecter la peau fine de votre bouche. Le plus simple est de créer son exfoliant maison avec des ingrédients naturels (miel, argan…). Un geste écologique et peu onéreux dont voici plusieurs recettes :

  • 1 cuillère à café de sucre + de l’huile végétale (argan, olive)… ou du miel ;
  • 1 cuillère à café de miel + 1 de bicarbonate de sodium alimentaire + quelques gouttes d’huile d’olive.

Quelle que soit la recette choisie, appliquez d’abord un baume hydratant en couche épaisse et laissez-le poser dix minutes, puis déposez doucement votre gommage en faisant des mouvements circulaires. Rincez avec un coton, séchez puis hydratez vos lèvres avec votre baume à lèvres.

Pour ne pas fragiliser l’épiderme de vos lèvres, limitez leur exfoliation à une fois par semaine.

 

ASTUCE !

Vous n’avez rien sous la main, imbibez d'eau chaude un disque de coton, passez-le quelques minutes sur vos lèvres afin de ramollir les peaux.

 

recette maison gommage levres

 

2. Réparer en profondeur avec un « masque » ultra nourrissant

Lorsque vos lèvres sont très abîmées voire craquelées, l’application plusieurs fois par jour de votre baume à lèvres peut être insuffisante. Dans ce cas, il est nécessaire de les hydrater en profondeur avec un « masque ». Avant de vous coucher, étalez votre baume à lèvres en couche épaisse et laissez poser toute la nuit. Répétez ce geste chaque nuit jusqu’à amélioration. Lorsque vos lèvres sont réparées, faîtes un « masque » par semaine à titre préventif.

Pour faire votre « masque », si votre baume habituel est à base d’huile végétale (olive, argan…) et de miel, pas besoin d’autre chose. A défaut, concoctez-vous une recette faite maison avec de l'huile d'olive ou du miel, réputés pour leurs vertus cicatrisantes et réparatrices.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tout particulièrement en hiver, les lèvres se dessèchent et tiraillent. La raison est simple : les lèvres ne disposent pas de glandes sébacées qui permettent de préserver leur hydratation et leur douceur.
Pour les protéger efficacement, adoptez les bons gestes et misez sur une cosmétique bio à base d’huiles végétales telles que l’argan, le karité…

 

3. Repulper quotidiennement avec un baume nourrissant 

L’hiver, l’hydratation de vos lèvres est primordiale. Pensez à avoir toujours votre baume labial à portée de lèvres pour les nourrir dès que vous en ressentez le besoin. Privilégiez le matin, après le déjeuner et avant le coucher, moments de la journée où les lèvres ont le plus besoin d’être hydratées.

Choisissez plutôt un baume crémeux et onctueux à base : 

  • d’huile d’argan ou de jojoba pour leurs propriétés nourrissantes,
  • de miel et de cire d’abeille pour leurs propriétés protectrices.

Préférez un produit cosmétique bio qui offre une part d’actifs naturels importante.

Si vous êtes sur les pistes de ski, protégez vos lèvres avec un baume labial à écran total. Vous éviterez ainsi un coup de soleil. Pour calmer et réparer un coup de soleil, pensez à l’aloe vera en gel.

 

BON A SAVOIR !

Les crèmes pour le visage ne sont pas conçues pour hydrater vos lèvres.

 

Une bonne hygiène de vie pour s’hydrater de l’intérieur

1. S’hydrater tout au long de la journée 

Pour maintenir l’hydratation de vos lèvres, hydratez votre corps de l’intérieur. Pensez à boire régulièrement dans la journée au moins 1,5 litre d’eau, de thé vert ou de tisanes.

2. Choisir une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamines 

Les vitamines et les minéraux sont essentiels à votre santé et à votre beauté. Ils sont présents dans la plupart des aliments non transformés.

  • Vitamine A : foie, viandes, poissons, lait entier, beurre, œufs, fromages… ;
  • Vitamine B2 : levure de bière ou alimentaire, graines, céréales complètes, noix, abats, légumes secs ou verts, fruits et produits laitiers ;
  • Vitamine D : fruits et légumes colorés et crus (goyave, persil, navet, kiwi, agrumes, crucifères comme le choux frisé, poivron rouge, orange, citron…) ;
  • Magnésium : eaux minérales, légumes secs, noix, oléagineux secs (amande, noix du brésil…), céréales complètes, légumes à feuilles vert foncé, fruits de mer ;
  • Manganèse : eaux minérales, légumes secs, céréales complètes, thé vert, graines oléagineuses (tournesol, sésame, lin…).

 Vous pouvez également faire une cure de germes de blé pour leur apport en vitamine E, magnésium et phosphore.

 

Les gestes à éviter en cas de gerçures importantes

1. Eviter d’humecter les lèvres

La salive retire la protection naturelle des lèvres et augmente leur sécheresse. Elle ralentit la cicatrisation et augmente la sensibilité de vos lèvres.

2. Eviter les rouges à lèvres mats

Les rouges à lèvres mats sont crayeux. Ils ont donc un fort pouvoir asséchant qui laisse apparaître les défauts des lèvres abîmées. Choisissez plutôt un produit qui vous offre des actifs adoucissants, hydratants et protecteurs : huile de jojoba, allantoïne, vitamine E par exemple.

  • Si vous n'avez pas de rouge à lèvres hydratant, passez d'abord une couche de baume très nourrissant (huile d’argan par exemple) et ensuite le rouge lui-même.
  • Si vos lèvres sont sévèrement abîmées, évitez le maquillage.
  • Enfin, après avoir ôté votre rouge à lèvres, hydratez généreusement vos lèvres.

 

 

 

ASTUCE !

Pour une bonne tenue du rouge à lèvres et un rendu parfait, utilisez votre baume à lèvres comme une base juste avant le rouge à lèvres ou le crayon à lèvres.

 

3. Eviter les aliments très salés ou acides

Le poivre, la moutarde, les chips, les vinaigres de vin favorisent le dessèchement des lèvres. Pour assaisonner salades et légumes, optez pour un mélange d’huiles et de vinaigre de fruits (huile de courge + huile de sésame + huile d’olive + vinaigre de figues ou pommes + un filet de jus de citron), plus doux que les autres.

 

Des bons gestes beauté, des produits cosmétiques bio à base d’actifs nourrissants comme l’huile d’argan et une alimentation riche et variée, un programme d’hygiène de vie quotidienne qui fait du bien à vos lèvres.