Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Comment prendre soin des peaux matures au quotidien

Comment prendre soin des peaux matures au quotidien

Publié le 2 août 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Le vieillissement cutané est un processus naturel. En devenant mature, la peau réclame des soins spécifiques et adaptés. Les crèmes anti-rides sont incontournables mais il existe également d’autres types de soins qui peuvent apporter aux peaux matures ce dont elles ont besoin. Adoptez les bons gestes et un mode de vie sain, votre peau vous remerciera.

 

conseils peaux matures


Avoir une peau mature, qu’est-ce que cela signifie ?

Une peau mature est une peau qui commence à présenter des effets visibles de vieillissement. En voici les mécanismes et les signes.

 

Les mécanismes du vieillissement cutané

La peau est un organe en renouvellement permanent. Dans leur fonctionnement normal, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Mais au fur et à mesure que l’on avance en âge, le renouvellement des cellules de la peau ralentit. Les cellules les plus anciennes peuvent alors s'accumuler et donner l’impression que le teint est brouillé et que l’épiderme s’épaissit.

Le processus de vieillissement se traduit également par un dessèchement cutané. S’il n'est pas corrigé, les rides vont laisser plus facilement leur empreinte sur la peau.

Parallèlement apparaissent des modifications du derme qui perd de sa tonicité et se relâche. Ce relâchement est provoqué par la fonte du tissu graisseux et musculaire qui ne joue plus son rôle de soutien.

Les volumes et l'aspect du visage se modifient alors progressivement tandis que les rides se creusent et s’installent.

Les signes du vieillissement cutané

L’apparition de rides et ridules ainsi que la perte de densité et de volume traduisent les signes de l’âge sur notre peau.

  • Les rides et ridules sont les premiers signes visibles du vieillissement cutané. Elles apparaissent à partir de 25 ou 30 ans. Les ridules sont les premières à se manifester. Ces petites rides superficielles, généralement visibles au coin externe de l'œil, sont également appelées rides d'expression ou encore pattes d'oie.
    Sur le front, les rides se caractérisent par des lignes horizontales occasionnées par les expressions du visage et gagnent en profondeur avec le temps. Les lignes verticales plus fines logées entre les sourcils sont causées par le froncement de ces derniers. Des rides plus profondes, appelées sillons nasogéniens, se forment entre le nez et la bouche.
  • La perte de volume se traduit notamment par un affaissement de la peau et un relâchement des contours du visage.
  • La perte de densité se manifeste en surface par une peau plus fragile et plus fine. Contrairement aux rides ou à la perte de volume, la perte de densité concerne l'ensemble du visage et ne se limite pas à certaines zones localisées.

coupe de la peau

Adoptez une routine adaptée

Une peau mature nécessite beaucoup d’attention et des soins quotidiens. Voici quelques conseils et astuces pour prolonger sa vitalité.

  • Nettoyez votre peau matin et soir pour éliminer les impuretés (pollution, cellule mortes, traces de maquillage…) et la préparer à recevoir un soin. Une peau nettoyée absorbe mieux les actifs contenus dans les produits de soin. Préférez un nettoyant doux, sans tensio-actifs agressifs, ni alcool, qui préserve le film hydrolipidique de la peau.
  • Tonifiez votre peau à l’aide d’une eau florale. Cela permet d’éliminer les résidus de nettoyant et de calcaire et rafraîchit la peau. Le pH naturel est rétabli. Choisissez des eaux florales bio selon leurs propriétés et leur parfum. L’eau florale de rose apaise les rougeurs, limite le développement des rides et hydrate. Tandis que l’eau florale de bleuet est réputée pour ses vertus décongestionnantes et rafraîchissantes.
  • Hydratez votre peau en choisissant un produit adapté à votre type de peau. N’oubliez pas que les peaux matures ont un important besoin en ce domaine. Préférez des produits cosmétiques bio car ils contiennent une grande proportion d’actifs naturels. Utilisez une crème anti-rides à base de gelée royale, riche en nutriments essentiels. La gelée royale contribue à régénérer et à revitaliser la peau, tout en préservant son élasticité et en favorisant le renouvellement cellulaire.
  • Protégez votre peau des rayons du soleil qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de cancer cutané. Utilisez donc une crème solaire avec un indice de protection correspondant à votre type de peau (claire, mate…).
  • Faites des soins visage : 
    • Utilisez un soin gommant, une à deux fois par semaine. Ce geste permet de nettoyer votre peau en profondeur, de stimuler le renouvellement cellulaire et de raviver l’éclat de votre teint tout en la préparant à recevoir vos soins quotidiens. 
    • Appliquez un masque anti-âge une à deux fois par semaine pour repulper, raffermir, remodeler et retendre la peau de votre visage. Veillez à ce que les produits que vous utilisez aient un fort pouvoir hydratant, notamment grâce au collagène et à l'acide hyaluronique. Ils peuvent également contenir de la vitamine E anti-oxydante, de la gelée royale ou de l’aloe vera. 
    • Prenez soin du contour de vos yeux, zone du visage particulièrement fragile. En effet, à cet endroit, la peau est en moyenne 3 à 5  fois plus fine que sur le reste du visage et particulièrement pauvre en collagène, élastine et cellules adipeuses. C’est pourquoi, avec l’âge, les premiers signes de relâchement cutané et ridules d’expression prennent souvent forme au coin des yeux. Il est donc important d’utiliser des soins spécifiques au contour de l’œil. Préférez des produits cosmétiques bio, très doux, pour décongestionner et raffermir cette zone délicate tout en la protégeant des signes du vieillissement. Vous préserverez ainsi l’éclat de votre  regard.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La peau se régénère au cours de la nuit avec un pic d’activité entre 2 h et 4 h du matin. Il est donc particulièrement intéressant d’utiliser un soin de nuit ciblé car, en plus d’hydrater la peau, les crèmes de nuit contiennent des actifs qui stimulent le processus de régénération cellulaire.

 

Adoptez un mode de vie sain

Les facteurs impliqués dans le processus de vieillissement de la peau sont principalement liés à notre mode de vie. En adoptant une hygiène de vie saine, il est donc possible de limiter les atteintes de l’âge.

  • Protégez-vous en cas d’exposition au soleil. Celui-ci est le principal facteur aggravant du vieillissement cutané. Ses rayons activent la production de radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau, leurs membranes cellulaires et leur ADN.
  • Evitez le tabac qui constitue une cause de vieillissement cutané, surtout visible au niveau du visage : perte d’élasticité, rides plus marquées, teint terne. Comment ? Le tabac réduit le pourcentage d’eau contenu dans la couche la plus externe de l’épiderme qui joue un rôle de protection de la peau. 
  • Accordez-vous une durée suffisante de sommeil car il favorise la régénération cellulaire.
  • Privilégiez une alimentation riche en vitamines A, E, C, en oligo-éléments, en oméga-3 ou 6. Ces nutriments aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, souvent responsables du vieillissement cutané.

Avec ces quelques gestes quotidiens, vous conserverez une peau lisse et ferme plus longtemps.