Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Comment prendre soin de ses mains en hiver ?

Comment prendre soin de ses mains en hiver ?

Publié le 1er décembre 2016
Par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie

Les mains sont très souvent sollicitées et leur peau subit de multiples agressions : contacts répétés avec l’eau et les produits détergents, variations de température… En hiver s’y ajoutent les effets du froid. Conséquence : la peau des mains est souvent abîmée. Voici 7 astuces pour prendre soin de vos mains en hiver.

 

soins mains hiver

                  

La peau des mains a des caractéristiques bien particulières

La peau des mains a tendance à s’abimer plus rapidement que celle des autres parties de notre corps pour plusieurs raisons :

La peau des paumes, des extrémités des doigts et des pouces :

  • A une couche cornée épaisse et résistante pour la protéger des travaux quotidiens,
  • Est riche en tissus adipeux et conjonctifs,
  • Ne comporte pas de poil ni de glande sébacée,
  • A une très forte densité de glandes sudoripares,
  • Est limitée en facteurs naturels d'hydratation (NMF ou Natural Moisturizing Factors).

 

La peau du dos des mains :

  • N'a quasiment aucun tissu adipeux,
  • Est particulièrement fine,
  • N'est recouverte que de quelques poils fins, ce qui signifie qu'il y a moins de glandes sébacées que sur les autres parties du corps. En effet, les glandes sébacées sont annexées aux follicules pileux, à partir desquels poussent les cheveux et les poils. Ces follicules sont responsables de la production de sébum qui alimente la peau en lipides.

La peau des mains retient donc moins l'eau que d'autres parties du corps. Par conséquent, elles sont plus vulnérables à la déshydratation et se dessèchent rapidement lorsqu'elles sont trop sollicitées.

 

1. Protégez vos mains avec des gants

La peau des mains étant fragile, il est recommandé de porter des gants :

  • Lorsque vous manipulez des produits ménagers ou que vous faites la vaisselle.
  • Lorsque vous sortez et que vous exposez vos mains au vent et au froid. Optez pour des gants qui ne soient pas trop serrés car une mauvaise circulation du sang peut provoquer  des engelures douloureuses.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La peau des doigts des fumeuses a tendance à jaunir. Pour éliminer cette coloration jaune,
frottez 10 minutes votre index et votre majeur avec la moitié d’un citron. Astringent naturel, le citron nettoie la peau sans l’assécher.

 

2. Nettoyez vos mains sans les assécher

Pour des raisons d’hygiène, nous nous lavons souvent les mains. Pour ne pas fragiliser leur peau :

  • Evitez de vous laver les mains avec de l’eau trop chaude ou glacée car les variations de température sont les ennemies de vos mains.
  • Nettoyez vos mains en privilégiant des savons au pH doux ou des savons surgras à base d’huile d’olive, de beurre de karité ou d’huile d’argan qui respectent le film hydrolipidique de la peau. En revanche, n’abusez pas des solutions hydro-alcooliques qui dessèchent la peau.
  • Séchez bien vos mains après les avoir lavées.

 

3. Faites un gommage doux à vos mains

Gommez la peau de vos mains une fois par semaine avec des formules douces à base de jojoba, d’argan ou d’aloe vera, riches en actifs hydratants et protecteurs.

Le gommage permet d’éliminer les cellules cutanées mortes à la surface de la peau, les petites peaux au coin des ongles et de réduire les callosités sur la paume des mains. Le gommage prépare également vos mains à recevoir un soin hydratant.

BON A SAVOIR !

Vous pouvez utiliser un gommage spécifique pour les mains mais ceux pour le corps ou pour la peau du visage conviennent aussi.

 

4. Hydratez vos mains à l’aide de soins adaptés

La clé d’une belle peau, c’est l’hydratation. Hydratez régulièrement vos mains à l’aide de crèmes riches en actifs hydratants :

  • La gelée royale, riche en nutriments essentiels, aide à revitaliser, régénérer et préserver l’élasticité de l’épiderme ;
  • Le beurre de karité est réputé pour améliorer l’élasticité de la peau et la protéger ;
  • L’huile d’amande douce, riche en acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 9), contribue à restaurer le film hydrolipidique de la peau.

Préférez des cosmétiques certifiés bio car ils contiennent une plus grande proportion d’actifs naturels.

ASTUCE !

Profitez de la nuit pour hydrater en profondeur vos mains car c’est au cours de la nuit que les cellules cutanées se régénèrent le plus et les actifs hydratants ont le temps de bien pénétrer votre peau.

 

 

5. Hydratez les crevasses avec du beurre de karité

Les crevasses sont de petites fissures cutanées qui peuvent être très douloureuses. Leur apparition sur les mains est favorisée par le froid et l’humidité. Riche en vitamine A, D et E, le beurre de karité est la solution idéale : il aide à réhydrater la peau, améliore sa souplesse et accélère la cicatrisation. Appliquez le beurre de karité directement sur les crevasses et renouvelez le plus souvent possible.

 

6. Faites des soins des mains maison

Confectionnez une préparation plus douce que votre savon habituel pour laver vos mains :

  • Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), aux vertus assainissantes, dans un flacon d’eau de rose, réputée pour ses propriétés antibactériennes, apaisantes et antioxydantes.

Préparez un masque adoucissant pour vos mains :

  • Mélangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine et de yaourt nature, une cuillère à café de miel et de citron et 5 gouttes d’huile d’amande douce. Laissez agir 20 minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Les acides naturels du yaourt et du citron enlèvent les petites peaux, tandis que les autres ingrédients hydratent et protègent vos mains.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le lait a le pouvoir d’exfolier la peau sans ajout de particules abrasives. Plongez vos mains pendant 15 minutes dans une bassine de lait tiède, elles en ressortiront toute douces. L’idéal ? Le lait d’ânesse utilisé par Cléopâtre !

 

7. Prenez soin de vos ongles

L’hiver, les ongles se dédoublent parfois et peuvent devenir mous et cassants. Pour nourrir et fortifier vos ongles, trempez-les 10 minutes dans un bol d’eau tiède dans lequel vous ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan. Riche en antioxydants, l’argan contribue à rendre les ongles lisses et brillants.

Vous pouvez également nourrir vos ongles de l’intérieur à l’aide de compléments alimentaires à base de levure de bière. Naturellement riche en acides aminés et en oligo-éléments, celle-ci contribue à la beauté des ongles mais aussi à celle de la peau et des cheveux.

 

routine soin des mains


Ainsi chouchoutées, vos mains restent belles et douces pendant toute la saison hivernale.