Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Spécialiste des compléments alimentaires et cosmétiques bio depuis plus de 40 ans.

Découvrez des produits bio et produits naturels à base de vitamines, minéraux, actifs naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche. Retrouvez aussi des produits de beauté cosmétiques bio, des aliments santé, des huiles essentielles et des détergents écologiques.

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer un compte
 
Vous êtes ici :

Vitamine E

Un puissant antioxydant naturel

La vitamine E, également appelée tocophérol, est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) découverte en 1922 par deux américains, Evans et Bishop. Ces chercheurs ont remarqué que l’absence d’un facteur liposoluble dans l’alimentation des rats provoquait la mort des fœtus chez les femelles en gestation ainsi que la stérilité des mâles. Ce facteur a plus tard été identifié comme étant une vitamine, la vitamine E, ou encore tocophérol, du grec tocos qui signifie descendance et pherein, porter.

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de nos cellules. En effet, sous l’action des rayons UV, de l’âge, du stress ou bien de polluants, des atomes de notre corps se transforment en radicaux libres, à l’origine de réactions en chaines appelées « stress oxydatif ». Ce stress oxydatif cause l’endommagement, voire la destruction de cellules. En tant qu’antioxydant, la vitamine E participe à l’arrêt de ces réactions en chaines et ainsi contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

La valeur nutritionnelle de référence (VNR) de la vitamine E est de 12 mg. Cependant notre corps ne produit que très peu de vitamine E, celle-ci doit donc être apportée par l’alimentation. Les sources les plus importantes de vitamine E sont les huiles végétales (huile de tournesol : 75mg/100g, huile de colza : 42mg/100g), et les graines et fruits secs (graine de tournesol : 32g/100g, amande : 14g/100g). Les poissons gras (sardine : 2,8mg/100g) ou encore les œufs (3mg/100g) sont également de bonnes sources de tocophérol.

Lire la suite Fermer