Calendula

Qu'est-ce que le Calendula ?

Les soucis (Calendula officinalis) sont originaires de la région méditerranéenne et appartiennent à la famille des Asteraceae, comme la marguerite ou le tournesol. Ils ont la particularité d’orienter leurs pétales en fonction du soleil. Ils s’ouvrent lorsqu’il est au zénith et se ferment la nuit. C’est de cette propriété que le souci tiendrait son nom car en latin solsequia (souci) signifie « qui suit le soleil ». Son nom botanique « calendula » proviendrait quant à lui de calendes (premier jour du mois chez les Romains), et souligne le fait que les soucis de jardin fleurissent toute l’année.

Leurs fleurs étaient utilisées dans l’Antiquité mais aussi en Inde, en Egypte ou en Arabie pour leurs vertus purifiantes. Grâce à leurs propriétés hydratantes et calmantes on s’en servait également pour apaiser les peaux sèches, sensibles ou fragilisées. En décoctions, les fleurs jaunes-orangées du calendula étaient employées pour colorer les textiles. Et selon la légende les décoctions de souci apportaient une jolie teinte dorée aux cheveux des femmes des vikings. Le calendula était dénommé « safran du pauvre » et était utilisé comme colorant alimentaire notamment pour le beurre ou le fromage.

Calendula

Calendula
  • Nom latin
    Calendula officinalis
  • Nom commun
    Souci officinal, Calendula
  • Famille
    Compositae
  • Type
    Plante
  • Origine
    Région Méditerranéenne
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Inflorescences

Comment utiliser le Calendula 

De nos jours on prépare ses fleurs séchées en infusion, hydrolat ou sous forme de macérât huileux et on l’incorpore à certaines préparations cosmétiques pour apaiser les peaux sensibles ou délicates.

Les bienfaits du Calendula

Traditionnellement on utilise les sommités fleuries du souci en infusion ou en teinture mère comme calmant sur les bleus et les bosses.

En lien avec le calendula