Conseils santé

L’arnica, la plante incontournable pour toute la famille

L’huile à l’arnica ou gel à l’arnica, pour détendre les muscles ou limiter les ecchymoses, mais pas seulement… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’arnica.

Qu’est-ce que l’arnica ?

Une plante utilisée depuis l’Antiquité

Les vertus thérapeutiques de l’arnica figurent déjà dans les traités de médecine de la Grèce Antique, pour le traitement des traumatismes. L’arnica tirerait ses bienfaits des substances comme les flavonoïdes et les lactones ses quiterpéniques contenus dans ses fleurs. Elle est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française, et son usage est reconnu par l’OMS.

L’arnica, une plante des montagnes

Originaire des régions montagneuses de l’Europe, du sud de la Russie et d’Amérique, l’arnica est une plante vivace à fleur jaune-orangé sauvage. Elle pousse en altitude et existe sous différentes espèces. L’Arnica montana étant la plus communément utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.

Une récolte minutieuse de l’arnica

En France, l’arnica pousse à partir de 600m d’altitude environ. Elle fleurit à partir de la fin du printemps. On la trouve dans les prés pauvres et les bois clairs des Alpes, des Vosges, du Massif-Central et des Pyrénées. Les capitules de l’arnica sont récoltés très tôt le matin (avant le lever du soleil). La cueillette s’opère au début de l’été, avant leur épanouissement, pour préserver ses matières nutritives. On les achemine juste après les avoir cueillis, pour en extraire et conserver au mieux les actifs.

Les bienfaits de l’arnica

L’arnica est principalement connue pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes. Elle est très appréciée des sportifs mais aussi en cas de petit bobo.

L’arnica pour prévenir la formation d’ecchymoses

C’est son utilisation la plus courante : après un choc (accident, chute…) l’arnica permet d’apaiser certaines douleurs séquentielles, notamment musculaires. L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît son efficacité pour le traitement des ecchymoses et des entorses. Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’arnica favoriseraient la résorption des saignements à l’origine de l’hématome ou de la bosse.

L’arnica peut s’utiliser avant et après l’effort sportif

L’arnica peut même être utilisée à titre préventif, en cas d’efforts physiques importants (randonnée, compétition sportive…). Une application sous forme de friction rapide permet de tonifier le corps et de préparer les muscles avant le sport.

Prisée des sportifs, l’arnica permet d’éliminer les déchets qui s’accumulent dans les muscles pendant l’exercice physique. Elle limite crampes et courbatures, et donc le surmenage musculaire ou articulaire après l’effort.

L’arnica pour apaiser les tensions dans le dos

En particulier pour les personnes sujettes au stress ou souffrant de raideurs. Un massage à l’huile d’arnica permet de décontracter les muscles et de relaxer le corps, et de profiter ainsi pleinement de ses vertus apaisantes.

Pour apaiser les tensions musculaires, calmer les bosses des casse-cous, épauler les sportifs… L’arnica s’avère indispensable dans de multiples situations ! Ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques en font l’alliée incontournable de la trousse à pharmacie, et pour toute la famille.

Publié le 30/08/2019 par Fleurance Nature, modifié le 02/08/2021

Nous vous recommandons :
baume-chinois-dragon
Voir le produit
Commentaires (4)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

article très intéressant me sers souvent de l'arnica montana et de l'harpagophitum pour mes douleurs neuropathiques Mille fois merci

sabatier
posté le 11 janvier 2018

Très bel article Je me sers beaucoup de l arnica J ai très souvent des bleus car je suis obligée de prendre du Kardegic Surtout quand je fais une chute Je vais le plus vite possible mettre de l arnica car sans ma pommade j aurais un bleu énorme et je souffrirais beaucoup C est une plante merveilleuse Merci l arnica

Mme Boulanger Lucia
posté le 30 mai 2020

Vous parlez pas des tendinites.. .! Au sujet de l'arnica.

Philippeaux
posté le 14 mars 2021

Bonjour, je souhaite connaître le pourcentage d'arnica dans la composition du gel froid immédiat. merci. Madame marticorena Belen

Belén
posté le 31 décembre 2021