Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

4 gestes écolo à la plage pour préserver l’environnement


Prendre soin de l’environnement pendant ses vacances n’est pas aussi difficile qu’on le pense. A la plage comme à la maison, des gestes simples peuvent être mis en place pour protéger les espaces naturels de plus en plus en danger. Voici 4 conseils pour profiter de la plage tout en la respectant.

 

1/ Bien choisir votre plage

Préférez les plages labellisées « Pavillon Bleu ». Elles offrent une garantie de sécurité, de propreté et de qualité de l’eau. Vous aurez aussi accès à des sanitaires, toilettes et douches.

2/ Pour vous y rendre, choisissez

des modes de transports écolo

De nombreuses plages sont accessibles en transport en commun. Si ce n’est pas le cas, un peu de marche à pied ou de vélo, est un bon exercice physique avant de plonger dans la grande bleue.

article-bon-a-savoir-icon

Pour aller plus loin

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe.

3/ Sur le sable, attention à vos déchets

Savez-vous qu’un sac plastique met 450 ans à se dégrader et que les mégots de cigarettes mettent 2 ans à disparaître en pleine nature ? De plus, les sacs plastiques emportés par le vent et la mer risque d’étouffer de nombreux animaux tels que les dauphins ou les tortues, qui les confondent avec les méduses.

Alors si vous avez un pique-nique en vue, pensez à vous munir d’un sac pour réunir vos déchets ainsi que les éventuels mégots de cigarette. N’enfouissez rien dans le sable. S’il n’y a pas de poubelles sur la plage, emportez-les avec vous. Si le vent se lève, pensez à lester votre sac à déchets pour éviter qu’il ne s’envole directement dans l’eau.

Préférez également une gourde à une bouteille d’eau minérale en plastique. La gourde est réutilisable donc plus écologique et limite vos déchets.

4/ Dans l’eau, préservez les fonds marins

La préservation des fonds marins se fait dès le choix de votre protection solaire.

Préférez une crème solaire bio, respectueuse de votre peau et de la biodiversité marine et évitez les huiles solaires. En effet, quand vous allez vous baigner, les huiles forment une pellicule dans l’eau qui ralentit la photosynthèse et donc la vie végétale sous-marine.

Les crèmes solaires bio se dissolvent dans l’eau et sont donc plus respectueuses de l’environnement. De plus, elles ne contiennent pas de filtres solaires chimiques qui polluent. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser des cosmétiques bio.

Respecter l’environnement, passe aussi par le respect des fonds marins lorsque l’on pêche ou lorsque l’on pratique la plongée. Même si ramasser des coquillages ou des coraux procure un grand plaisir, sachez que ce geste détruit la nature, est interdit et passible d’une amende.

Afin de pérenniser l’environnement, la pêche à pied est réglementée. De même, les coraux, organismes vivants très fragiles, ont une croissance extrêmement lente (quelques millimètres à quelques centimètres par an). En prélevant un seul morceau de corail, vous anéantissez des années voire des dizaines d’années de croissance.

Un territoire propre et respecté incite le prochain visiteur à adopter la même attitude. Alors en résumé :

  • une plage « Pavillon Bleu»,
  • un sac pour les déchets,
  • une gourde pour l’eau,
  • une protection solaire bio sous forme de crème,
  • pas de ramassage de coquillages et de coraux,
  • une pratique de la plongée respectueuse.

 

* le sac en plastique 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

4 gestes écolo à la plage pour préserver l’environnement
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

BEATRICE FREUND
17 juillet 2018

À quand une crème solaire chez Fleurance nature (et un après shampooing ) ?