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Les 5 actifs de l’automne


Fatigue, moral en baisse et manque de tonus sont des sensations fréquemment éprouvées à la rentrée et à l’arrivée de l’automne. La reprise du travail, une météo changeante et une moindre luminosité en sont les principales causes. Certains actifs naturels tels que la gelée royale, le ginseng ou la spiruline, peuvent cependant aider à garder la forme à cette période. Zoom sur ces alliés incontournables des changements de saison.

 

La Gelée royale

La gelée royale est un produit naturel sécrété par le système glandulaire des abeilles ouvrières.

Ce produit de la ruche est un concentré d’éléments nutritifs contribuant à améliorer l’énergie. La gelée royale est ainsi l’un des meilleurs alliés pour garder la forme et mieux aborder les changements de saison.

La gelée royale est généralement consommée en programmes de 2 à 3 semaines, à raison d’une dose quotidienne d’1 g sous forme de :

La vitamine C

La vitamine C est un excellent tonique utilisé pour :

  • Lutter contre la fatigue passagère et les baisses de forme.
  • Maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire et lutter contre le stress oxydatif des cellules.

La vitamine C est donc particulièrement indiquée en période de stress, de travail intense et aux changements de saison, des situations fréquemment rencontrées à la rentrée.

La vitamine C se trouve dans les fruits et les légumes, tels que le cassis, les kiwis, fraises, agrumes, poivrons, choux, épinards…

Elle se consomme également sous forme de complément alimentaire. Les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) s’élèvent à 80 mg par jour. Selon les besoins, la quantité peut être augmentée pour des résultats plus rapides.

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Le saviez-vous ?

Originaire des Antilles et d’Amérique du Sud, l’acérola compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C : il en apporte 30 à 40 fois plus que l’orange. En France, on consomme ce fruit ressemblant à une petite cerise principalement sous forme de compléments alimentaires (comprimés) ou de jus (pur, concentré, surgelé).

La spiruline

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La spiruline est une algue microscopique d’eau douce, réputée pour sa richesse en caroténoïdes et en nutriments essentiels, notamment en protéines.

La spiruline est reconnue pour :

  • Aider à augmenter le tonus et la vitalité.
  • Lutter contre les fatigues passagères.
  • Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Stimuler les performances physiques et intellectuelles.

Elle est ainsi une alliée incontournable pour maintenir la forme physique et intellectuelle à l’automne.

La spiruline se consomme sous forme de compléments alimentaires, à raison de 3 g/jour pendant un mois.

Précaution d’utilisation

Selon sa provenance, la spiruline peut parfois apporter de l’iode. Il est recommandé aux personnes sensibles de vérifier ce point.

Le ginseng

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Surnommée « racine de vie » et originaire d’Asie, la racine de ginseng puise dans le sol des sels minéraux qui sont ensuite transformés en ginsénosides, dont les vertus sont réputées pour :

  • Contribuer aux défenses naturelles de l’organisme,
  • Favoriser la vitalité,
  • Améliorer les performances physiques et intellectuelles.

Le ginseng est donc tout particulièrement recommandé pour lutter contre les coups de fatigue et les baisses de forme qui accompagnent la rentrée.

Il est préférable de le consommer sous forme de compléments alimentaires en raison de son goût âcre et amer. La dose journalière de ginsénosides est généralement de 20 mg / jour.

La rhodiola

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Originaire des pays nordiques, la rhodiola est traditionnellement consommée en Sibérie et dans les pays nordiques pour aider l’organisme à résister au stress et à la fatigue. Cette plante, dite adaptogène (c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux besoins de l’organisme), contient des actifs particulièrement intéressants en période de rentrée. La rhodiola est ainsi recommandée pour :

  • Lutter contre la fatigue passagère ou induite par le stress émotionnel.
  • Contribuer au maintien d’une humeur positive et à l’équilibre nerveux.

Vous pouvez consommer la rhodiola :

  • Sous forme de compléments alimentaires à raison de 600 mg d’extrait par jour. Généralement il est conseillé de prendre de la rhodiola pendant un mois, à renouveler si besoin.
  • En laissant infuser la racine de rhodiola, râpée ou découpée en lamelles, 10 mn dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite boire cette préparation chaude ou tiède.
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Astuces

Les plantes à caféine (guarana, thé vert, maté…), réputées pour leur action stimulante, peuvent également vous apporter un effet coup de fouet appréciable aux changements de saison. Elles se consomment en infusion ou sous forme de compléments alimentaires.

Grâce à ces actifs naturels, vous maintenez votre forme et votre moral bien au-delà de l’été.

 

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