Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les 5 bienfaits de l'huile d'argan


L’huile d’argan est un soin simplement indispensable. Pourquoi ? Parce qu’elle nourrit aussi bien la peau, qu’elle embellit les cheveux et renforce les ongles. Mais aussi parce que l’huile d’argan, certifiée bio, est 100% pure et naturelle. Une huile très appréciée pour ses bienfaits, en voici 5 à la loupe.

1/ L’huile d’argan pour lutter contre le vieillissement cutané

Anti-âge naturel, l’huile d’argan est très appréciée par la peau.

Une composition exceptionnelle

L’argan regorge d’actifs, son huile est reconnue pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes. Elle est riche en acides gras mono insaturés (Omega-9) et polyinsaturés (Omega-6 et Omega-3), mais aussi en vitamines E et A.

Les actifs qui composent l’huile d’argan agissent de concert pour :

  • Favoriser l’élasticité de l’épiderme et sa fermeté ;
  • Développer la régénération cellulaire afin de réduire les signes du vieillissement cutané.
widget-argan-coque-bienfaits

L’huile d’argan, l’or berbère

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre originaire des régions semi-désertiques du Sud-Ouest du Maroc. Les tribus berbères l’utilisent depuis des millénaires. Cette huile est considérée comme « miraculeuse » pour ses bienfaits cosmétiques, mais aussi parce qu’elle est précieuse : 120 kg de fruits donnent 7 kg d’amandes dont il est extrait 3,5 litres d’huile d’Argan ; il faut donc ramasser 35 kg de fruits pour obtenir 1 litre d’huile d’argan.

2/ L’huile d’argan pour hydrater la peau et lui redonner son éclat

La richesse de ses actifs permet à l’huile d’argan de restaurer en profondeur le film hydrolipidique de la peau e renforce ainsi son rôle protecteur. La peau est revitalisée, le teint sublimé.

Même si elle convient à tout type d’épiderme, l’huile d’argan reste recommandée pour les peaux sèches ou réactives : ses vertus apaisantes reposent sur sa richesse en Omega-6.

3/ L’huile d’argan pour sublimer les cheveux

L’huile d’argan a des propriétés cosmétiques exceptionnelles : elle fortifie le cheveu, le nourrit et le protège contre les agressions extérieures.

Comment l’appliquer ? Pour des cheveux secs ou abîmés, elle peut être utilisée avant le shampooing, en masque hydratant pour nourrir durablement les cheveux.

Après un masque sur les cheveux, comment retirer l’huile ?

Avant toute chose, évitez d’appliquer trop d’huile d’argan : il faible quantité suffit à nourrir la fibre capillaire. Utilisez votre shampooing habituel. Commencez à l’émulsionner dans vos mains puis appliquez-le sur le cuir chevelu, ensuite étirez le shampooing sur la longueur du cheveu avec vos doigts. Un second shampooing n’est pas forcément nécessaire, mais vous pouvez renouveler l’opération s’il reste un surplus d’huile.

  • Pour un effet douceur et brillance, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à son shampooing ;
  • Et pour faciliter le démêlage, elle peut être vaporisée en après-shampooing.

L’huile d’argan nourrit la chevelure mais la rend aussi plus soyeuse. Elle permet de prolonger l’éclat des cheveux colorés.

4/ L’huile d’argan pour renforcer les ongles

Quand les ongles deviennent mous, cassants, ou ont tendance à se dédoubler, c’est qu’ils sont fragilisés : ils ont besoin d’être fortifiés.

Les vitamines contenues dans l’huile d’argan et la richesse de sa formule permettent de nourrir les ongles, mais également d’assouplir les cuticules et d’embellir les mains. Ce qui l’érige en soin beauté des mains complet.

gelee royale

Quid de la beauté des pieds ?

Si vous avez les pieds secs, les talons ou les ongles abimés, n’hésitez pas à vous masser avec de l’huile d’argan le soir avant de vous coucher. Puis d’enfiler des chaussettes afin d’éviter les glissades ou de tacher les draps. Pendant la nuit l’huile va pénétrer en profondeur. Au réveil : pieds doux garantis.

5/ L’huile d’argan pour un massage fabuleux

Se faire masser reste essentiel en termes de santé physique et de bien-être mental. Relaxant ou tonique, un massage permet d’éliminer les toxines et de décontracter les muscles.

Quand il est pratiqué avec de l’huile d’argan, le massage permet en outre de nourrir et stimuler l’épiderme en profondeur.

Les vertus d’un massage du visage à l’huile d’argan

Un massage facial redonne à la peau du visage de l’élasticité, il irrigue le visage et ravive le teint. Un massage à l’huile d’argan nourrit de surcroit l’épiderme. Résultat ? Un véritable coup d’éclat, avec une action anti-âge durable.

A savoir : pour que l’huile d’argan conserve tous ses bienfaits, mieux vaut choisir une huile pressée à froid (méthode d’extraction traditionnelle), 100% pure et issue de l’agriculture biologique.

Si l’huile d’argan est si précieuse, c’est aussi parce qu’elle est exclusivement produite par des femmes berbères : leur savoir-faire constitue pour ces « femmes de l’Argan » un formidable levier d’émancipation.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

consectetur nunc mattis ut venenatis facilisis in diam