Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

5 faits que vous ignoriez sur l’argan


Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques, l’huile d’argan a de multiples vertus. Sa forte teneur en acides gras et en vitamine E en fait un allié naturel pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’argan et l’huile d’argan.

1/ L’argan est le fruit de l’arganier

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, dont chaque partie est utilisable. Cet arbre aux rameaux très épineux, qualifié de « don de Dieu », pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc. Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion pluviale en fixant les sols et dresse un rempart contre la désertification des zones présahariennes de la plaine du Souss. L’arganeraie marocaine a été classée comme réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1999.

Les premiers écrits sur l’arganier sont le fait de géographes et médecins arabes ayant étudié la région du Maghreb. L’arganier est ainsi cité, en 1219, dans le Traité des simples du botaniste égyptien Ibn-Beïthar.

2/ L’huile d’argan est utilisée depuis

des siècles par les Berbères

Depuis des siècles, les Berbères emploient l’huile d’argan aussi bien pour ses qualités cosmétiques qu’alimentaires.

3 / La véritable huile d’argan est fabriquée

par les femmes selon un procédé artisanal

Traditionnellement réservée aux femmes, la fabrication de l’huile d’argan se décompose en plusieurs étapes.

  • Après la récolte de l’Argan, effectuée en juillet-août, les fruits de l’arganier sont séchés et dépulpés (la pulpe est séparée du noyau). Aujourd’hui, cette opération est effectuée mécaniquement.
  • Ensuite, les femmes cassent l’écorce du noyau à l’aide de galets pour récupérer les amandons. L’opération est longue et délicate car il ne faut pas abîmer les amandons.
  • Puis ceux-ci sont broyés à l’aide d’un moulin traditionnel. Il en ressort une pâte crémeuse que les femmes malaxent, en la mélangeant avec de l’eau tiède.
  • Pour finir, elles font de cette pâte des boules qu’elles pressent manuellement pour en extraire l’huile d’argan.
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Il faut 35 kg de fruits et 20 heures de travail pour obtenir 1 litre d’huile d’argan.

4/ L’huile d’argan est un atout beauté

pour les cheveux, la peau et les ongles

L’huile d’argan est idéale pour prendre soin de ses cheveux.

L’huile d’argan est réputée pour rendre les cheveux plus doux, plus soyeux et plus brillants. Elle permet également de réparer les pointes fourchues et de prévenir la cassure du cheveu.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Diluez du henné neutre (non colorant) dans de l’eau chaude de façon à obtenir une masse épaisse, puis rajoutez quelques gouttes d’huile d’argan. Massez votre cuir chevelu pour bien répartir le produit, puis laissez poser au moins une heure. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède et lavez-les avec un shampoing doux.

Les bienfaits de l’argan pour la peau

Elle regorge d’actifs hydratants, de par sa forte teneur en acides gras (oméga-6 et 9) et en vitamine E. L’huile d’argan, utilisée en massage, laisse la peau souple et douce dès la première application.

  • Elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané, grâce à sa richesse en antioxydants. En activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau, elle réduit l’apparition des rides et ridules et redonne souplesse et élasticité à la peau.
  • Elle contribue à apaiser les irritations de la peau grâce à son taux élevé en oméga-6. Elle est ainsi un soin idéal pour les peaux desséchées ou les lèvres gercées.
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

L’été, appliquée après l’exposition au soleil, l’huile d’argan peut procurer une sensation d’apaisement sur les rougeurs dues au soleil grâce à son action hydratante.

L’huile d’argan fortifie les ongles

L’huile d’argan peut être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants

5 / L’huile d’argan existe aussi

sous forme alimentaire

La différence entre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique tient à la manière dont sont exploités les amandons produits par le fruit de l’arganier.

  • Obtenue par pression à froid, l’huile d’argan cosmétique est de couleur claire et peu odorante.
  • Obtenue après torréfaction des amandons, l’huile d’argan alimentaire a une belle couleur dorée et un parfum légèrement grillé, entre l’huile de sésame et l’huile de noisette.

 

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Préférez une huile d’argan bio, extraite à froid, non raffinée, non désodorisée et non parfumée afin de garantir une préservation optimale de ses nombreuses propriétés cosmétiques.

Ses multiples bienfaits offrent à l’huile d’argan une place de choix dans les rituels de beauté

À lire sur le même sujet

Je note cet article

5 faits que vous ignoriez sur l’argan

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.