Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les actifs de la détente


Tout le monde stresse ! Le stress est en effet une réaction naturelle de notre organisme pour s’adapter aux contraintes extérieures. Mais l’excès de stress peut susciter irritabilité, fatigue, morosité… Il existe pourtant des solutions naturelles pour lutter contre le stress et ces désagréments.  Zoom sur l’eschscholzia, la rhodiola, le safran et tous ces plantes et actifs naturels qui favorisent la détente.

Pourquoi est-il important de combattre le stress ?

Le stress est un anglicisme signifiant « tension ». C’est une réaction réflexe qui permet à l’organisme de réagir pour survivre face à des situations pouvant le mettre en danger.

Il est déclenché par un stimulus appelé « agent stressant » et pouvant être d’ordre physique, mental, social ou émotionnel : examen, prise de parole en public, conflit, opération chirurgicale, mariage, déménagement, accident…

Une fois le stress disparu, l’organisme retrouve son métabolisme naturel. En revanche, s’il perdure, l’organisme s’affaiblit, car la sécrétion constante des hormones du stress entraîne une dépense énergétique trop élevée. C’est alors qu’apparaissent les désagréments liés au stress, tels que :

  • Difficultés d’endormissement et sommeil de mauvaise qualité,
  • Fatigue,
  • Instabilité émotionnelle,
  • Idées négatives,
  • Baisse de la concentration.

Le stress peut alors altérer notre bien-être physique et mental. C’est pourquoi, il est important de le combattre en s’aidant de techniques de relaxation, telles que la méditation, la sophrologie ou le yoga, ainsi qu’avec des plantes anti-stress, des actifs qui favorisent la détente.

Les actifs alliés de la détente

Les bienfaits de l’eschscholzia

Originaire des plaines de Californie, cette plante riche en alcaloïdes possède des propriétés reconnues pour contribuer à :

  • Favoriser la détente et la relaxation.
  • Maintenir l’équilibre du système nerveux.
  • Garder des idées positives.
  • Faciliter l’endormissement.
  • Préserver un sommeil sain.
pavé-californie-eschscholzia-stress
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

L’eschscholzia appartient à la famille des Papaveraceae, comme le coquelicot ou le pavot dont on extrait l’opium. Mais contrairement au pavot somnifère, l’eschscholzia n’est pas un narcotique et ne crée pas d’accoutumance.

L’eschscholzia se consomme sous forme de compléments alimentaires, généralement en programme d’un mois, à raison d’un comprimé d’eschscholizia matin et soir, au cours des repas.

Précautions d’emploi

L’eschscholzia est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 18 ans.

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium est un sel minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à plus de 300 actions métaboliques et est particulièrement reconnu pour :

  • Réduire le stress
  • Atténuer la fatigue et l’asthénie (fatigue physique)
  • Préserver l’équilibre nerveux et musculaire
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Selon l’étude française SU.VI.MAX, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 manquent de magnésium. Consommer du magnésium sous forme de compléments alimentaires est un moyen d’éviter ces déficits d’apport.

Il est ainsi recommandé de prendre 1 comprimé de magnésium (300 mg) par jour pendant 3 semaines à 1 mois et de renouveler dès que le besoin s’en fait sentir.

Comme notre organisme ne dispose pas de réserves en magnésium, un apport régulier est indispensable. Celui-ci peut être fourni par des compléments alimentaires de magnésium ou par notre alimentation et, en particulier, par :

  • Les légumineuses (lentilles…),
  • Les céréales complètes,
  • Les fruits oléagineux (amandes…),
  • Les légumes à feuilles vert foncé (épinards…),
  • Certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Quézac…),
  • Le chocolat noir…
magnesium-marin

Magnésium Marin – B6

Équilibre nerveux et musculaire

– Contribue à réduire la fatigue et l’asthénie
– Comprimés garantis sans sodium
– Diffusion prolongée 24h/24

JE LE DÉCOUVRE >

Les bienfaits de la rhodiola

bienfaits-rhodiola

Poussant dans les régions froides de la planète, la rhodiola est une plante adaptogène (qui a le pouvoir de s’adapter aux besoins spécifiques de l’organisme), utilisée depuis longtemps en Sibérie et en Scandinavie pour aider l’organisme à combattre le stress et à lutter contre la fatigue.

Les actifs qu’elle contient, notamment la salidroside, le tyrosol  et la rosavine, confèrent à cette plante des vertus pour stimuler les performances physiques et mentales, ainsi que pour faciliter l’adaptation de l’organisme au stress.

La rhodiola est ainsi recommandée pour :

  • Lutter contre la fatigue passagère, la fatigue liée au stress émotionnel et le surmenage.
  • Favoriser la concentration.
  • Contribuer au maintien d’une humeur positive et à l’équilibre nerveux.

La rhodiola peut se consommer :

  • Sous forme de compléments alimentaires à raison de 350 à 550 mg par jour, généralement pendant un mois, à renouveler dès que le besoin s’en fait sentir.
  • Sous forme d’infusion bio, préparée à partir de la racine râpée ou découpée en lamelles, infusée dans de l’eau bouillante.

Précautions d’emploi

Pour préserver la qualité du sommeil, il est conseillé de consommer la rhodiola le matin ou à midi, de préférence 30 minutes avant les repas.

Les bienfaits du safran

safran-500px

Epice originaire de Perse, le safran est connu pour sa belle couleur orangée et son arôme qui agrémente de nombreux plats de la cuisine asiatique et indienne.

Issue comme le crocus de la famille des Iridaceae, il possède également des vertus reconnues pour lutter contre le stress. En effet, les extrémités supérieures du pistil du Crocus sativus contiennent du safranal et des crocines, des substances actives qui agissent contre le stress et la fragilité émotionnelle.

Le safran contribue ainsi à :

  • Améliorer le sommeil.
  • Favoriser la relaxation.
  • Lutter contre la fatigue et le surmenage
  • Réguler l’appétit en réduisant les mauvais comportements alimentaires suscités par le stress.

Vous pouvez consommer le safran sous forme de compléments alimentaires à raison de 0,1 à 0,2 g par jour, pendant 3 semaines à 1 mois.

safran-plus

Safran Plus Bio

Un anti-stress naturel et performant

– Extrait titré en safranal et en crocines
– Extrait de safran certifié ISO 3632
– Sans accoutumance

JE LE DÉCOUVRE >

Les bienfaits du Lactium®

Le Lactium® est un ingrédient d’origine naturelle, fruit de 12 années de recherche du laboratoire Ingredia Nutrionnal, en collaboration avec d’autres instituts. Ces scientifiques sont parvenus à reproduire le mécanisme de digestion du bébé et à découvrir un hydrolysat de protéine de lait contenant le peptide bioactif, qui est à l’origine de l’état d’apaisement des nouveaux nés après l’ingestion de lait.

Protégé par un brevet mondial, le Lactium® est commercialisé depuis 2002. Il peut entrer dans la formulation de certains compléments alimentaires.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Lactium a fait l’objet de 7 études cliniques, réalisées de 1999 à 2011 sur 394 adultes volontaires. Elles ont confirmé l’action positive du Lactium pour :

– Mieux gérer les tensions
– Faciliter le sommeil
– Favoriser la concentration
– Aider l’organisme à récupérer après un effort.

Prendre un complément alimentaire contenant du Lactium à raison de 150 mg par jour, pendant un mois pour un meilleur effet.

Ne vous laissez plus envahir par le stress. Préservez votre équilibre et combattez le stress avec ces plantes et actifs naturels anti-stress.

 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

suscipit Curabitur dolor at quis, risus odio efficitur. Phasellus Aenean felis