Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

L’aventure de l’eau potable continue à Madagascar avec 1001fontaines


Qui est 1001fontaines ?

1001fontaines est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général qui a pour but d’améliorer de manière durable la santé des populations pauvres, rurales et isolées afin de leur permettre de produire et de consommer localement une eau pure. 1001fontaines se base sur un modèle entrepreneurial assurant l’autonomie des communautés et la pérennité de la solution.

Dans ces villages reculés, une petite station de production d’eau est construite. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un minimum d’infrastructures comme : une petite unité de purification par traitement ultra-violet, alimentée par énergie solaire, permettant de purifier l’eau disponible sur place, le plus souvent de l’eau de surface : mares, rivières, etc..

Afin de garantir sa pérennité, cette station est gérée par les villageois comme une micro entreprise. Ils purifient et conditionnent l’eau en bonbonnes de 20 litres, vendues au sein du village afin de couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Depuis 9 ans, Fleurance Nature est fière de soutenir les projets de 1001fontaines.

Le projet de 1001fontaines à Madagascar

Avec son ONG locale Ranontsika (« Notre eau en malgache »), 1001fontaines a déjà construit 25 stations d’eau potable à Madagascar dans les régions de la côte Est permettant d’apporter de l’eau potable à plus de 30 000 personnes.

Aujourd’hui, 1001fontaines souhaite doubler son impact social mais surtout construire un modèle de référence pérenne pour le secteur de l’accès à l’eau potable dans le pays.

Pour cela il y aura tout d’abord des chantiers à mener sur la sensibilisation des bénéficiaires et sur la formation des entrepreneurs. En effet, il est important de mieux informer la population sur les risques pour la santé de consommer l’eau de pluie par exemple. Ils vont donc travailler étroitement avec les écoles et les centres de santé mais aussi via les radios locales ou les réseaux sociaux.

1001fontaines va également expérimenter des nouvelles manières de faire avec un projet pilote en zone péri-urbaine de la ville de Tamatave (image ci-dessous) et un projet d’accès à l’énergie proposée en complément de l’eau potable aux bénéficiaires dans ses stations existantes.

article-blog-actualite-1001F-madagascar

Design final de la station de Tamatave

Ce sont donc de beaux défis qui s’annoncent pour 1001fontaines dans les années à venir. 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

L’aventure de l’eau potable continue à Madagascar avec 1001fontaines

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.