Attention à certains poissons contenant du mercure
Certains poissons, en particulier les poissons les plus gras et les prédateurs en bout de chaine alimentaire, contiennent un taux élevé de mercure (methylmercure) ou de PCB (polychlorobyphéniles) des substances toxiques pour le futur bébé. L’Agence de sécurité alimentaire (Anses) conseille donc aux futures mamans de limiter leur consommation de poissons de rivière à 1 fois tous les 2 mois, d’exclure l’espadon, le marlin, le siki, ou le requin et de restreindre leur consommation de poissons prédateurs sauvages comme la lotte, le loup, la bonite, la dorade, la raie ou le thon.
Vitamine A, prudence !
Lorsqu’on attend un bébé, mieux vaut éviter de manger du foie d’animaux (foie de veau surtout) ou des aliments à base de foie. Leur teneur élevée en vitamine A peut être toxique pour le fœtus. Pour couvrir vos besoins en vitamine A, mettez des fruits et légumes rouges-oranges au menu.
Mollo sur le soja !
Jus de soja, tofu, desserts à base de soja, margarines enrichies en phtostérols… contiennent des phyto-estrogènes, molécule proche de l’œstradiol, une des hormones féminines. Comme aucune étude chez l’homme n’a démontré son innocuité pendant la grossesse, l’Anses recommande aux futures mamans de ne pas consommer plus d’un produit à base de soja par jour et de stopper leur consommation de compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja.
0 alcool pendant la grossesse
L’alcool est un toxique pour le cerveau du bébé. Comme on ne connait pas la dose sans danger, mieux vaut s’abstenir d’en boire.
Doucement avec la caféine
Boissons au cola, café, thé, cacao…contiennent de la caféine qui à haute dose pourrait avoir des effets néfastes sur le cerveau du bébé. Par prudence modérez votre consommation de café à 300 mg de caféine par jour (soit l’équivalent de 2 tasses de café filtres, 3 expressos, 6 tasses de thé, 6 canettes de boisson au cola ou 150 g de chocolat noir).
Commentaires