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Alimentation sans gluten et Index Glycémique


Il semble qu’une partie de plus en plus importante de la population soit intolérante au gluten[1]. Les régimes sans gluten sont donc très à la mode. Malheureusement, la plupart des aliments sans gluten ont un Index Glycémique élevé.

Ces aliments sans gluten sont confectionnés le plus souvent avec de la farine de riz ou de maïs à la place du blé : spaghettis à la farine de maïs, galettes de riz soufflé, baguette de pain à base d’amidon de maïs, crackers de riz, fécule de pomme de terre…

Autant d’ingrédients qui ne sont pas bons, ni pour la santé, ni pour la perte de poids puisqu’ils élèvent de façon brutale la glycémie et « bousculent les mécanismes de régulation du sucre sanguin » explique Christine Calvet dans son livre « A table sans gluten et sans lait ».

La présence de gluten dans les pâtes ralentit l’action des amylases digestives ce qui limite d’autant l’absorption de glucose.

Les pâtes sans gluten ont un IG plus élevé que des pâtes « classiques ». « Il est nécessaire d’équilibrer l’Index Glycémique de ses repas en prenant soin de choisir des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits à Index Glycémique bas ».

Privilégiez les céréales comme le quinoa, le riz semi complet ou basmati, les légumineuses et leurs farines, la patate douce, le maïs en grains, les oléagineux (noix et autres graines).

Sources : [1] Le gluten forme une barrière pour les enzymes digestives. La présence du gluten ralentit l’action des amylases digestives, ce qui limite l’absorption du glucose.

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