Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Astuces pour alléger ses repas pendant les fêtes


Les fêtes approchent  et avec elles les repas de famille et leur farandole de plats traditionnels. De quoi mettre à mal tous les efforts fournis avant les fêtes pour vous débarrasser des kilos en trop ! On vous livre quelques astuces pour passer la période des fêtes sans stress.

Au moment de l’apéritif

Faites léger dès l’apéritif

Limitez votre consommation d’alcool

La préparation d’un repas de fête a tendance à s’éterniser et dès l’apéritif servi nous avons tendance à nous jeter sur les canapés et autres petits fours. Essayez de limiter leur consommation et préférez-leur des crudités avec une sauce au yaourt et aux herbes ou des petites brochettes de légumes.

L’alcool est une boisson très calorique dont il faut absolument limiter la consommation si l’on souhaite perdre du poids. Pour profiter de vos fêtes de fin d’année vous pouvez vous autoriser une coupe de champagne au cours du repas.

Autre astuce pour éviter l’alcool : privilégiez les recettes de cocktails sans alcool, qui sont tout aussi bonnes que leur version alcoolisée !

capture-graisses
decouvrez-panier

Mincifine® capture graisses Bio

Efficacité minceur prouvée du nopal

– Efficacité minceur prouvée !
– Au Nopal capable d’absorber les graisses et les sucres
– Idéal après un repas riche

 

Pendant le repas

Faites attention aux sauces

Les plats de fêtes sont souvent accompagnés de sauces qui sont de vraies petites bombes caloriques !

Si vous recevez, évitez au maximum les sauces crémeuses et préférez les fonds de volaille ou les sauces au vin. Vous pouvez aussi remplacer la crème de vos sauces par du yaourt 0% ou bien vous inspirer de recettes de sauces minceur.

Si vous êtes invité, essayez de limiter la quantité de sauce que vous prenez lorsque vous vous servez.

Mettez du poisson au menu

Si vous changiez vos habitudes et mettiez le poisson à l’honneur ce Noël ? Le poisson est effectivement un plat moins gras et moins calorique que la traditionnelle dinde aux marrons mais tout aussi délicieux ! Préférez une cuisson au four en papillote qui vous permettra d’avoir un assaisonnement original : sauce aux herbes minceur, herbes aromatiques, épices…

Si vous ne voulez pas déroger à la règle de la viande au menu, privilégiez les viandes maigres comme les gibiers ou les volailles.

Essayez de consommer des aliments à IG bas

Les aliments à Index Glycémique faible vous aident à réguler votre poids et peuvent facilement s’inviter à votre table de fête : le saumon, la Saint-Jacques ou la viande d’agneau ont par exemple un IG faible. Les légumes aussi ont un IG bas, alors n’hésitez pas à remplacer les traditionnelles pommes de terre par des haricots verts !

Soyez raisonnable sur les quantités

Pour limiter votre prise de poids lors des fêtes de fin d’année, jouez sur les quantités et évitez de vous resservir.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

L’index glycémique (IG) permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent après leur ingestion. Cet index est mesuré sur une base 100 (100 correspondant à l’IG du glucose, glucide de référence). Les aliments sont généralement classés en 3 catégories d’index glycémique, sur une échelle allant de 1 à 100 :

« IG élevé » (supérieur à 60)
« IG moyen » (entre 40 et 59)
« IG faible » (de 1 à 39)

Pour le dessert

Privilégiez les bûches glacées aux bûches pâtissières

La bûche est LE symbole du repas de Noël, difficile donc de s’en passer même quand on est au régime et pourtant elle peut annuler tous les efforts fournis au long du repas. Privilégiez donc une buche glacée en sorbet (et non à la crème !) qui sera moins riche en calories et plus facile à digérer.

Faites attention aux petits écarts du repas de Noël comme les chocolats

N’anéantissez pas tous les efforts fournis pendant le repas en piochant plusieurs chocolats. Essayez de vous limiter à un si la tentation est trop grande ou essayez de remplacer le petit chocolat par une tisane qui vous aidera à digérer et vous fera passer l’envie de sucré !

Il est donc facile de faire des petits efforts tout au long de vos repas de fêtes pour éviter une addition trop lourde à la sortie. N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année doivent rester un moment de plaisir et de partage, alors profitez et ne vous privez pas !

Si vous faites des écarts, vous pourrez les reporter dans votre suivi et compenser la semaine qui suit !

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

En temps normal, l’élévation du taux de sucre dans le sang déclenche une sécrétion de l’insuline par le pancréas. En cas de difficulté d’utilisation de l’insuline, le taux de sucre s’élève dans le sang car il n’arrive plus à entrer normalement dans les cellules. Ce pic d’insuline déclenche des signaux de faim auxquels on répond souvent par une forte consommation de sucres. Un cercle vicieux appelé « insulinorésistance » est alors engagé favorisant ainsi la prise de poids.

Aidez-vous des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires à base de nopal, de konjac ou encore de thé vert, peuvent vous aider à garder la ligne pendant la période des fêtes.

Le nopal

nopal

Le nopal est un cactus originaire du Mexique. Il est plus connu sous le nom de figuier de barbarie. Cette plante est incontournable pour piéger les graisses grâce à ses fibres solubles et insolubles. Ces dernières gonflent dans l’estomac en présence d’eau et procurent un effet de satiété.

Les fibres du nopal sont également de véritables « capteurs de graisses ». Elles se lient avec une partie des graisses consommée dans l’estomac. Elles sont ensuite éliminées naturellement.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Le maté et le guarana sont deux actifs très appréciés dans les compléments alimentaires minceur. Ces deux actifs favorisent le contrôle du poids dans le cadre d’un régime. Le maté permet de dégrader les graisser et d’éliminer.

Le konjac

konajc

Le konjac est une plante venant d’Asie qui contient des fibres de glucomannane. Ces dernières ont un pouvoir de rétention d’eau très élevé à l’état naturel. Dans l’estomac, les fibres de konjac entrent en contact avec de l’eau et prennent l’aspect d’un gel. Cette réaction crée un effet coupe-faim. C’est pour cela que le konjac est très intéressant lorsque l’on veut réduire le nombre de calories absorbées.

Le thé vert

thé vert vertus

Le thé vert est une source puissante d’antioxydants. Il peut être consommé en infusion ou sous forme de complément alimentaire. Le thé vert peut constituer une aide utile pour faciliter les fonctions d’élimination et de drainage de l’organisme.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour passer les fêtes en toute sérénité !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Astuces pour alléger ses repas pendant les fêtes
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Dumaine
07 mai 2018

Intéressant, mais aide seulement pour ne plus manger grand chose, Comment retrouver un plaisir lors des repas ? Et on se trouve quasi totalement privé de dessert, Je susi venu sur ce site parce que j'espérais pouvoir calculer moi même le s Indices glycémiques d'après la composition affichée des rpoduits, Exemple j'aimerais profiter en buvant mon café d'un mini brownie, Pour un Brownie de 30 g, glucides 15 g dont 8,7 g de sucre, comment calculer l'IG de ce mini Brownie ? Cordialement,

Fleurance Nature
09 mai 2018

Bonjour, Le calcul de l’index glycémique dépend de la composition d’un produit. Pour un biscuit ou un gâteau la moyenne est de 70, ce qui est un IG haut. Cet index peut varier selon le type de farine choisie (complète ou pas), la quantité de sucre mis en oeuvre, le taux de protéines (les protéines font baisser l’IG), il en est de même pour les lipides. Je vous souhaite une bonne journée, Cécile