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Les solutions naturelles pour améliorer la circulation en hiver


Artères, veines et capillaires permettent au sang de circuler dans toutes les régions du corps. Leur fonction est d’acheminer l’oxygène et les nutriments dont l’organisme a besoin et ramener le gaz carbonique aux poumons pour l’expulser. Un réseau circulatoire complexe, qu’il faut particulièrement entretenir en hiver. Explications

 

Pourquoi peut-on rencontrer des problèmes

de circulation en hiver

En hiver, certains facteurs influent sur la circulation :

  • Le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction). La microcirculation est ainsi altérée par les faibles températures.
  • Pour se protéger du froid, nous avons tendance à surchauffer ou trop se couvrir. La chaleur a un impact vasodilatateur, les surcouches de vêtements compriment et entravent la circulation. Ces sources d’inconfort peuvent favoriser les gonflements, notamment au niveau des jambes.
  • L’hiver ne favorise pas les longues marches ou les sports en extérieur, la saison invite plutôt au cocooning… et pourtant, l’immobilité ou un mode de vie trop sédentaire fragilisent l’organisme et sont néfastes pour la circulation.

Améliorer sa circulation est possible en adoptant certains réflexes au quotidien mais aussi en s’aidant des plantes.

5 conseils naturels pour améliorer

de circulation en hiver

1/ Bouger plus et mieux

L’idéal ? Du sport… dans l’eau ! L’aquagym et l’aquabiking constituent des activités idéales pour entretenir sa forme et favoriser la circulation. Ce type de sport permet de se muscler en douceur, en ménageant ses articulations, tout en bénéficiant des vertus massantes de l’eau pour tonifier le système lymphatique.

2/ Utiliser des compléments alimentaires ciblés : vigne rouge, marron d’Inde, fragon et ginkgo biloba

Voici 4 plantes qui existent sous forme de compléments alimentaires et qui permettent d’améliorer la circulation. A chacune ses bienfaits :

La vigne rouge est une plante aux multiples vertus, notamment pour ses bienfaits sur la circulation. La feuille de vigne rouge est en effet riche en flavonoïdes (anthocyanosides, quercétine). Il s’agit de tanins qui renforcent la paroi des capillaires. La vigne rouge contribue ainsi à réduire la sensation d’inconfort au niveau des jambes et favorise une meilleure circulation.

Le marron d’Inde est reconnu pour ses propriétés circulatoires. Le marron d’Inde contient en effet de l’aescine, un nutriment qui améliore la circulation veineuse et participe à un effet jambes légères.

Le fragon: il s’agit d’un arbrisseau contenant des saponosides, aux vertus vasoconstrictrices.

Le ginkgo biloba est un arbre aux effets veinotoniques (renforce les parois veineuses) et vasodilatateurs (les vaisseaux se dilatent et permettent un meilleur afflux de sang et d’oxygène). Le ginkgo biloba permet ainsi de stimuler la circulation.

3/ Se masser les jambes

Le massage permet d’améliorer la circulation lymphatique. Il peut être réalisé avec une huile sèche ou un soin ciblé – comme un gel à effet fraîcheur – seul ou en faisant appel à un professionnel pour un meilleur drainage.

4/ Barboter dans un bain

Un bain permet d’évacuer le stress de la journée, de décontracter ses muscles, mais aussi d’améliorer la circulation grâce à son effet vasodilatateur. Attention néanmoins à ne pas faire trop monter la température (n’excédez pas les 34°C) au risque de dilater les vaisseaux.

Pour garder des jambes légères l’idéal est de terminer le rituel du bain en se douchant à l’eau tiède : sa fraîcheur tonifie les vaisseaux capillaires, le massage du jet stimule la circulation.

5/ Boire pour s’hydrater

C’est essentiel pour la circulation : notre corps est composé à 65% d’eau. Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour permet de drainer l’organisme et d’expurger le sel des cellules.

La saison hivernale met la circulation à rude épreuve. L’occasion de revoir ses habitudes pour mieux prendre soin de soi, naturellement. Parce que c’est bon de se chouchouter, surtout en hiver. 

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