Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les alliés naturels pour apaiser les coups de soleil


Le coup de soleil est une brûlure provoquée par les rayons du soleil (UV). Des solutions naturelles existent pour les calmer, telles que l’aloe vera, l’huile d’amande douce ou encore des masques faits maison et autres cataplasmes. Zoom sur ces actifs ciblés, recettes à l’appui.

Lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets du soleil (UVA et UVB), la peau produit de la mélanine. Il s’agit d’un pigment jouant un rôle de protection naturelle, destiné à faire barrière à l’action néfaste des UV. Quand la peau ne parvient pas à produire suffisamment de mélanine, elle devient rouge et chaude : c’est une brûlure. La gravité de cette réaction épidermique dépend de la durée de l’exposition mais aussi de la tolérance de la peau. Voilà quelques astuces à connaître pour calmer naturellement les coups de soleil.

Le gel d’aloe vera pour apaiser

gel aloe vera apaiser

Les longues feuilles de cette plante grasse contiennent une pulpe aux propriétés bien spécifiques. Le gel d’aloe vera est en effet riche en vitamines, oligoéléments et polysaccharides. Cette substance stimule les cellules réparatrices de la peau, augmente la production de collagène et agit ainsi sur son élasticité.

En cas de coup de soleil, l’aloe vera permet d’apaiser l’épiderme. A utiliser comme un après-soleil ou à appliquer juste après l’apparition des premiers signes de surchauffe.

Les huiles pour réparer

L’application d’un corps gras sur un coup de soleil permet de relâcher et d’hydrater la peau enflammée.

Massez délicatement et régulièrement la zone douloureuse avec de l’huile d’amande douce (calmante parce que riche en acides gras), de l’huile de calendula (apaisante grâce à sa teneur en caroténoïdes), ou de l’huile de millepertuis (aux vertus apaisantes et cicatrisantes) … en préférant des huiles bio, plus saines pour votre peau et respectueuses de l’environnement.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) peut vous aider à traiter un coup de soleil grâce à son effet anti-brûlure : elle accélère la cicatrisation et atténue les douleurs. Diluez une goutte dans votre huile végétale et le tour est joué.

huiles-essentielles

Du vinaigre pour soulager

vinaigre cidre bienfaits

Le vinaigre de cidre est doté de certaines vertus comme celles de nettoyer la peau, réduire l’inflammation et apaiser les démangeaisons en cas de brûlure légère.

En cas de coup de soleil, diluez un verre de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain (pas trop chaud surtout), cela va ainsi calmer votre sensation de brûlure et assouplir votre peau. Pensez à demander l’accord préalable d’un professionnel de la santé.

De l’argile verte pour régénérer

argile verte

L’argile verte favorise la cicatrisation et accélère le renouvellement des cellules. N’hésitez pas à la mélanger avec de l’eau et à l’appliquer en cataplasme sur la peau brûlée, laissez agir 2 heures puis rincez à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude pour calmer

bienfait bicarbonnate

Le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin qui soulage la peau et a des vertus antiseptiques.

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans un bol d’eau fraîche, puis trempez des compresses dans le mélange et appliquez-les sur votre coup de soleil. Laissez agir 1 heure.

Le miel pour reconstituer

miel bienfaits

Véritable trésor de la nature, le miel contient de nombreux actifs (minéraux, enzymes, vitamines, protéines et acides aminés, flavonoïdes, acides gras et grains de pollens). Le miel a un pouvoir antiseptique et un effet cicatrisant. Mais attention : s’il y a une plaie ouverte, avant d’utiliser du miel, il vaut mieux aller consulter un médecin.

N’hésitez pas à en appliquer sur la zone irritée.

Des fruits et légumes pour concocter votre propre masque

avocat bienfaits

Afin de lutter contre l’effet d’un coup de soleil, certains aliments peuvent être utilisés comme base pour composer vous-même un masque. Il est préférable de les choisir bio pour un soin maison totalement naturel. Voici les fruits et légumes à privilégier, en fonction de vos besoins :

  • Fruits et légumes riches en bêtacarotène : abricots, carottes, betteraves melons, pêches, tomates… pour un effet bonne-mine.
  • Avocats, mais aussi les graines (céréales complètes, tournesol, amandes, noisettes) et les fruits à coques : ces aliments sont source de vitamine E (pour prévenir l’apparition des coups de soleil) et de sélénium (contre le stress oxydatif provoqué par les rayons UV).
  • Kiwis, fruits rouges, mais aussi choux ou épinards : privilégiez des aliments riches en vitamine C (aux vertus anti-oxydantes) pour un teint plein de peps !

Autant d’ingrédients auxquels vous pouvez ajouter des huiles ciblées pour une texture encore plus riche.

article-bon-a-savoir-icon

Recette : masque apaisant fait maison en 5’ chrono

Trempez des sachets de thé dans de l’eau froide et déposez-les au réfrigérateur. Pendant ce temps, mixez la pulpe d’un melon.
Appliquez le melon sur votre peau et déposez un sachet de thé sur chaque paupière, si nécessaire et laissez agir 15 minutes.
Riche en vitamine A et en acides gras, le melon va calmer l’inflammation de la peau. Les tanins du thé vont décongestionner vos paupières. Effet fraîcheur garanti et 100% naturel !

5 règles à adopter pour faire rempart aux coups de soleil

Il y a des réflexes à connaître pour éviter de se faire brûler par le soleil :

1/ Limitez votre temps d’exposition aux rayons du soleil
2/ Évitez de vous exposer entre 12 heures et 16 heures
3/ Appliquez régulièrement de la crème solaire (toutes les 2 heures), avec un indice de protection (SPF) de 30 minimum. Soyez tout particulièrement vigilant avec la peau des enfants, plus sensible aux rayons UV.
4/ Portez un chapeau et des lunettes de soleil
5/ Hydratez-vous : boire beaucoup d’eau est essentiel pour la régénération de l’épiderme. Une peau mal hydratée absorbe beaucoup moins les principes actifs contenus dans les crèmes solaires.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

A chacun son capital soleil. Selon votre type de peau, vous n’avez pas la même tolérance au soleil. Votre capital soleil définit le temps d’exposition aux rayonnements solaires que votre épiderme peut supporter. A partir d’un certain âge, si l’on a épuisé son capital soleil, la peau se tâche, s’abîme, se flétrit…

vitamine-d

Les produits industriels sont composés de substances chimiques de synthèse, destinées à favoriser leur conservation. En cas de coup de soleil, votre peau est d’autant plus sensible à ces substances. C’est la raison pour laquelle des produits à base d’actifs naturels doivent d’autant plus être privilégiés.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les alliés naturels pour apaiser les coups de soleil

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.