Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud


Quand il fait chaud, il est parfois difficile de s’endormir et d’avoir un sommeil de qualité. En effet, sous l’effet de la chaleur, notre organisme régule moins bien sa température. Quand celle-ci s’élève, notre cerveau se met en alerte et commande le réveil. C’est pourquoi notre sommeil est plus perturbé. Voici 10 astuces pour retrouver des nuits réparatrices quand les températures s’envolent.

 

Hydratez-vous

L’organisme perd au moins 1,5 litre d’eau par jour (urines, transpiration…) et plus encore quand le thermomètre grimpe. Il faut donc boire au moins 2 litres d’eau dans la journée pour compenser ces pertes hydriques.

Évitez l’alcool le soir

L’alcool déshydrate et fait augmenter la température corporelle dans des proportions importantes. Ses effets amplifient ceux de la chaleur et contribuent à fractionner encore davantage le sommeil.

Dînez léger

La digestion augmente la température corporelle. Pour éviter cet effet au moment de vous endormir, privilégiez les produits frais comme les légumes, les poissons, les viandes blanches…

chocolat
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Le magnésium présent dans le chocolat noir ou encore les fruits favorisent le sommeil grâce à leur action calmante sur le système nerveux.

Prenez une douche tiède juste avant de vous coucher

Cela fera diminuer la température de votre corps, tout en humidifiant la peau. En cas de fortes chaleurs, ne vous séchez pas complètement pour garder votre peau légèrement humide et prolonger l’effet rafraîchissant.

Rafraîchissez vos points de pulsation

Pour faire baisser la température de votre corps plus rapidement, placez une poche de glace ou des compresses froides sur les points de pulsation de votre corps : à l’intérieur des poignets et des coudes, sur le cou, l’aine, les chevilles ou encore derrière les genoux.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

L’air chaud monte. Recherchez donc la fraîcheur en dormant le plus près du sol possible. Dans un appartement ou une maison de plain-pied, descendez votre matelas du lit ou d’une mezzanine pour le mettre sur le plancher. Dans une habitation à plusieurs étages, essayez de dormir au rez-de-chaussée ou même au sous-sol, si c’est possible.

Dormez léger

Choisissez des vêtements amples et doux qui laissent passer l’air et respirer votre peau. De même, préférez des draps légers, en coton plutôt que ceux en fibres synthétiques.

N’allez pas vous coucher trop tôt

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard qu’à l’habitude quand l’endormissement est difficile. Un sommeil court et efficace est préférable à un sommeil plus long, mais fractionné. Si vous avez la sensation de n’avoir pas assez dormi, optez pour une sieste d’une quinzaine de minutes après le déjeuner.

Pensez aux compléments alimentaires

Si vous craignez les effets diurétiques des infusions et tisanes, pensez aux compléments alimentaires à base de valériane, de camomille, d’aubépine, de mélisse ou de passiflore. Ces plantes sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Elles vous aideront à trouver le sommeil.

bloc-valeriane

Humidifiez votre chambre

On dort mieux dans une atmosphère humide. Favorisez donc tout ce qui peut être source d’humidité dans votre chambre : un récipient rempli d’eau, du linge humide… Si cela est possible, humectez les rideaux. Vous pouvez même vous enrouler dans une grande serviette ou un drap humide pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur à l’endormissement.

article-bon-a-savoir-icon

Comment rafraîchir une pièce ?

Pendant les grosses chaleurs, gardez votre chambre au frais en ouvrant les fenêtres en début de matinée pour rafraîchir rapidement la pièce. Gardez ensuite les volets ou les rideaux fermés pour éviter que le soleil ne la réchauffe. Si possible, débranchez les lampes et les appareils électriques, sources de chaleur.

Créez des courants d’air

En ouvrant la fenêtre de votre chambre ou en utilisant un ventilateur. Veillez toutefois à ce que l’air n’arrive pas directement sur vous. Malgré la chaleur, vous risqueriez d’attraper froid.

the-vert-infusion
article-bon-a-savoir-icon

Buvez des infusions

Avant de vous endormir, prenez une infusion ou une tisane bio. Buvez-les glacées pour renforcer l’effet fraîcheur. De plus, ces boissons contribuent à vous hydrater.

Grâce à ces conseils, vous préservez la qualité de votre sommeil par les chaudes nuits d’été. 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud
1 vote

1 vote

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Barron Algar
04 juillet 2018

Excellent tt se qu' il faut savoir pour passer 1 très bonne nuit avc cette chaleur..merci pour vs bons conseils .Très bonne journée..

Ruth Brunet
04 juillet 2018

Merci pour ces conseils qui facilitent les nuits chaudes.

Crépin
04 juillet 2018

Bien

me dridj
22 juillet 2018

c est article est clair et facile a lire merci

Voir tous les commentaires