Belle au naturel

5 astuces écolo sous la douche

Aujourd’hui, chacun d’entre nous a conscience de l’importance de préserver l’environnement. Quelques gestes simples peuvent y contribuer au quotidien, c’est le cas sous la douche. Voici quelques astuces pour conserver le plaisir de ce rituel, tout en respectant la planète. 

1/ Privilégiez les produits d’hygiène sans tensioactifs agressifs

Sous la douche, utilisez des savons, gels douche et shampoings sans tensioactifs agressifs (type SLS, SLES). Difficilement dégradables, les tensioactifs ont des effets nocifs sur l’environnement, notamment sur les écosystèmes marins, et sont agressifs pour la peau. Encore mieux : optez pour des soins cosmétiques certifiés bio qui garantissent le respect de l’environnement et du film hydrolipidique de la peau mais également la préservation des propriétés des plantes qui la composent.

Le saviez-vous ?

Les tensioactifs sont des composés chimiques solubles dans l’eau, qui ont la particularité de s’agréger aux interfaces entre l’eau et les corps gras et donc de favoriser l’effet moussant des produits d’hygiène (gels douche, shampoings et savons).

2/ Choisissez des gommages sans microbilles en plastique

Certains produits de gommage de la cosmétique conventionnelle contiennent des microbilles à base de plastique qui nuisent gravement à l’environnement. En effet, ces microbilles finissent dans les océans où leur accumulation contribue à la destruction de la faune marine. C’est pourquoi, la loi européenne du 8 août 2016 pour « la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », applicable depuis janvier 2018, interdit leur emploi dans les « cosmétiques à rincer ». Attention, certains produits cosmétiques, fabriqués hors Union Européenne, peuvent encore en contenir.

Préférez les produits exfoliants naturels ou certifiés bio, comme les gommages à base de noyaux d’abricot, de coques d’argan ou de microbilles de jojoba. Ils permettent de gommer en douceur le visage et le corps sans agresser la peau.

3/ Rincez-vous à l’eau froide

Prendre une douche tiède et, surtout, se rincer à l’eau froide permet de réduire le temps passé sous la douche et donc votre consommation d’eau. Cela limite également la consommation d’énergie, nécessaire pour chauffer l’eau, ce qui est bon pour l’environnement. De plus, contrairement à la douche chaude, la douche froide est bénéfique pour la peau et les cheveux.

  • Sous l’effet de l’eau froide, les vaisseaux sanguins se contractent, les pores de la peau se resserrent. Ce qui lui confère un aspect plus lisse, plus ferme. Un rinçage du corps à l’eau froide contribue ainsi à lutter contre le relâchement cutané et à préserver la jeunesse de la peau.
  • Rincer ses cheveux à l’eau froide améliore la brillance et renforce le bulbe du cheveu dans sa poche capillaire, contribuant ainsi à lutter contre la chute des cheveux.

4/ Limitez le temps passé sous la douche

Il existe deux bonnes raisons pour ne pas passer trop de temps sous la douche.

  • La première est relative à l’économie d’eau. La douche consomme beaucoup moins d’eau que le bain, de quoi faire des économies d’eau, à condition toutefois de ne pas y passer trop de temps. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas prolonger la douche au-delà de 5 minutes et ne pas laisser l’eau couler en permanence : stoppez l’eau pendant que vous vous savonnez.

Le saviez-vous ?

Une douche de 5 minutes consomme en moyenne 40 à 60 litres d’eau potable alors que, pour remplir une baignoire, il faut compter entre 120 et 200 litres d’eau. Prendre un bain serait donc l’équivalent de 4 ou 5 douches. Cependant une douche de 10 minutes consomme presqu’autant d’eau qu’un bain.

  • La douche, en raison de la présence de calcaire dans l’eau, assèche la peau et la rend plus sensible. Encore une bonne raison de ne pas s’éterniser.

5/ Savonnez-vous à la main

Gants de toilette et fleurs de douche sont à éviter car, en plus de générer des déchets supplémentaires, ils sont souvent des nids à bactéries. En effet, la chaleur et l’atmosphère humide qui règnent dans la salle de bains favorisent leur prolifération.

Grâce à ces astuces, vous préservez à la fois votre beauté et la planète.

Publié le 15/05/2018 par Fleurance Nature, modifié le 11/08/2021

Commentaires (4)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Je l'ai trouvé très bien : précis et concis. Il est important que les gens se rendent compte que es ressources en eau ne sont pas inépuisables ! que nous devons faire quelque chose pour mère nature ! Vous avez parlé de toutes les petites astuces pour économiser l'eau : se savonner en coupant l'eau notamment, utiliser l'eau froide en fin de douche pour rester moins longtemps sous la douche et faire du bien à notre peau et à l'environnement. Sans oublier moins de déchets sans gants de toilette ni fleurs de douche......

Muriel D.
posté le 14 juin 2018

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sauf les gels douches , shampooing tout ce qui sont en flacons en plastique ,ne sont pas idéales et mauvais pour le planète et la mer qui devient malheureusement une vaste poubelle, j'aime beaucoup les produits de chez fleurance nature , mais j'essaie d'etre minimaliste , tantot j'ai envie d'avoir des produits ( qui sont en flacon) c'est assez difficile c'est assez contradictoire chez moi . pour l instant je suis minimaliste , je prend la douche vite fait avec le savon bio qui se rince plus rapidement qu un gel douche en flacon . pour le shampooing je prend du solide ( comme un savon ) vraiment parfait et sent bon .et pour hydrater je prend l huile végétal en verre , j'ai peu de produits et je pense qu on n'en a pas vraiment besoin de chaque produit pour chaque problème , je n exfolie plus mon visage , je ne fais pas de masque et elle 's en porte très bien je ne suis pas parfaite non plus mais je fais des efforts .

élisa
posté le 14 juin 2018

heureuse de lire Elisa pour moi aussi trés peu de bains douche plutôt THE savon unique bien choisi..une douche de 5mn que je coupe pendant que je savonne pas d'exfoliant non plus un jet d'eau fraiche sur le visage et pas de maquillage...secrets de grand_mére jeune jusqu'à 96ans!!!

nowaczyk
posté le 22 juin 2018

bonsoir , merci pour toute ces informations qui sont d'une réel importance pour notre environnement . ils nous faut devenir des citoyens et citoyennes responsable . cela n'est pas toujours facile mais nous devons nous obliger a adopter une autre posture face a la surconsommation qui devin déplorable . retrouvons les gestes de nos grand mère qui allaient laver leurs linge au lavoir du village , cela leurs permettaient de bavarder et d'échanger , ensuite le linge était poser sur un fil pour qu'il sèche a l'aire libre . et de fait pas de surconsommation d'électricité !!!!!!! mais aujourd'hui tout doit aller plus vite et cela ne serre a rien !!!!! je vous souhaite un bon veek-end , ensemble ont est toujours plus fort . merci a vous .

jean-luc
posté le 24 avril 2021