Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

La bardane, alliée des peaux mixtes a grasses


Peaux sèches, peaux normales, peaux sensibles… Chaque type de peau a besoin de soins adaptés pour bien nourrir et préserver son épiderme. Les peaux mixtes à tendance grasse doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Qu’est-ce qu’une peau mixte à grasse ?

L’épiderme est recouvert d’une couche lipidique qui joue le rôle de barrière de protection, constituée d’un mélange de substances grasses (provenant essentiellement du sébum) et d’eau (produite par les glandes sudoripares).

La peau grasse se caractérise par une séborrhée importante, c’est-à-dire une production de sébum excessive. Le sébum donne à la peau un aspect luisant, les pores – dilatés – ont tendance à se boucher, ce qui provoque de petites imperfections (rougeurs, boutons et points noirs). La peau prend alors une apparence brillante, plus épaisse, et le teint perd de son éclat.

Une peau mixte à grasse présente à la fois les aspects d’une peau grasse sur la zone dite « T » (au niveau de la ligne médiane : front, nez et menton) et ceux d’une peau sèche sur le reste du visage (tempes et joues par exemple) et devient de ce fait vulnérable, notamment lors du vieillissement cutané.

Difficile de trouver le soin adapté à la spécificité des peaux mixtes qui offre une texture à la fois légère et non comédogène (le comédon est une accumulation excessive de sébum), afin de réguler les zones grasses tout en hydratant les zones sèches.

La Bardane : alliée des peaux mixtes à grasses

La bardane (Arctium lappa) est une plante bisannuelle originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe qui se caractérise par ses longues racines très dures.

La racine de bardane est riche en polysaccharides – aux propriétés émollientes, adoucissantes et apaisantes – mais aussi en nitrate de potassium et en inuline (fibre) aux propriétés détoxifiantes.

Au niveau cutané, la racine de bardane – séborégulatrice et purifiante – aide à réguler la sécrétion de sébum et permet de maintenir une peau saine. La bardane est donc particulièrement adaptée aux peaux mixtes à grasses1 : elle purifie les zones grasses et hydrate les peaux sèches.

Pourquoi préférer la cosmétique bio ?

Les personnes ayant la peau grasse ont tendance à apprécier les gels et mousses nettoyants, pour leur effet rafraîchissant. Or, la cosmétique conventionnelle adjoint à ses principes actifs des composants émulsifiants ou « tensioactifs » destinés à faire « mousser le produit ». D’origine synthétique, ces détergents sulfatés affectent le film hydrolipidique. Dès lors l’épiderme ne peut plus s’autoréguler.

La cosmétique certifiée bio ne contient pas de matières synthétiques polluantes ou agressives, les émulsionnants tensio-actifs sont remplacés par des dérivés de sucre ou par des matières premières végétales.

La routine des peaux mixtes à grasses en 4 étapes

Fleurance Nature a sélectionné 4 soins cosmétiques bio à la bardane dédiés aux peaux mixtes à grasses : des textures légères et non comédogènes, qui allient efficacité et sensorialité.

1. Assainir et purifier

Il est essentiel de nettoyer votre peau chaque jour, en douceur. Le gel nettoyant purifiant à la bardane, composé d’eau florale de bardane, de zinc et d’aloe vera agit sur les imperfections cutanées tout en respectant l’équilibre de votre épiderme. Une formule gel à la mousse onctueuse, au parfum frais et léger. Votre teint est plus net, votre peau magnifiée, assainie et préparée à recevoir  son prochain soin.

2. Corriger les imperfections

L’émulsion anti-imperfections associe les vertus purifiantes de la bardane aux vertus correctrices de l’extrait d’épilobe, auxquels s’ajoute l’acide salicylique naturel, réputé pour ses propriétés purifiantes et correctrices. Appliquée localement sur les imperfections, cette émulsion permet de favoriser l’élimination des boutons, points noirs et pores dilatés. Votre grain de peau est affiné, votre teint sublimé.

3. Hydrater et matifier

Le fluide hydra-matifiant à la bardane permet de réguler la brillance de la peau, tout en l’hydratant. Son secret ? Les bienfaits purifiants de la bardane, associés aux vertus astringentes de l’eau florale d’hamamélis et de la poudre de riz pour absorber et réguler l’excès de sébum. Sa texture fraîche apporte un véritable confort, votre peau est durablement matifiée, vos pores resserrés, le grain affiné, votre teint magnifié.

4. Agir contre les signes de l’âge

Grâce à ses propriétés détoxifiantes, la crème anti-âge légère à la bardane et au complexe d’oligopeptides végétaux anti-radicalaire assainit votre peau et lui redonne de l’éclat. Un soin pour combattre les signes de l’âge et les radicaux libres tout en hydratant la peau. Cette nouvelle crème à la texture fine, soyeuse et matifiante, agit en profondeur.

Une routine simple et efficace pour préserver l’équilibre de l’épiderme !

Pour plus d’efficacité, Fleurance Nature sélectionne un extrait de bardane bio obtenu par zéodratation. Ce procédé d’extraction technologique innovant à basse température permet de sécher les extraits de plantes et d’obtenir des concentrés tout en préservant l’intégrité des molécules actives, mais aussi d’obtenir une concentration en molécules actives 5 à 10 fois plus élevée que dans les extraits conventionnels. L’innovation reste ainsi au cœur de notre cosmétique bio, pour des soins sur-mesure.

Sources :
1 Spécial phytothérapie : la bardane est « la » plante de la peau  http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/special-phytotherapie-la-bardane-est-la-plante-de-la-peau-18-07-2013-1706175_57.php

À lire sur le même sujet

Je note cet article

La bardane, alliée des peaux mixtes a grasses

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.