La BB Crème

La BB Crème est un soin multi actions. Elle hydrate la peau, masque les imperfections et illumine le teint. Certaines peuvent parfois lisser les rides. Deux initiales pour un produit de beauté à la frontière entre soin et maquillage. Pour encore plus d’efficacité, privilégiez des solutions naturelles à base d’aloe vera et de karité.

La BB Crème, qu’est-ce que c’est ?

Arrivée en France en 2009, la BB Crème s’est imposée comme une tendance de fond dans le monde de la cosmétique.

Pourquoi cette appellation ?

La BB Crème tire son nom des « Blemish Balm Creams » ou « Baumes anti imperfections ».

  • Créée en Allemagne, la BB Crème était à l’origine destinée aux peaux fragilisées par les interventions de chirurgie esthétique et au laser. Sa formulation devait aider à la cicatrisation et permettre aux femmes de camoufler les imperfections de leur peau. Le produit était alors très épais et difficile à étaler de manière uniforme.
  • La BB Crème est ensuite développée en Corée. Reformulée par un dermatologue coréen qui  rend sa texture plus légère et donc plus facile à appliquer. La BB Crème connaît un succès immédiat auprès des Coréennes, très soucieuses de leur teint.
  • Un seul produit pour plusieurs actions. Avec la mode du teint nude, les femmes recherchent un visage lumineux, un maquillage léger tout en transparence, qui laisse la peau respirer pour un résultat naturel. Autant de bonnes raisons pour les Françaises de succomber à leur tour aux promesses de la BB Crème et de vouloir la tester.

La BB Crème, à quoi ça sert ?

Vous l’avez compris, l’action de la BB Crème ne s’arrête pas au camouflage des imperfections de la peau. Le terme de BB Crèmes désigne aujourd’hui des crèmes correctrices (teintées), qui  permettent d’unifier et d’illuminer le teint, tout en hydratant et protégeant la peau.

Des propriétés de soin

  • La BB Crème a une action hydratante et réparatrice. Pour un maximum d’efficacité, privilégiez les crèmes contenant des actifs naturels tels que l’aloe vera et le karité. La richesse en polysaccharides de l’aloe vera en fait un soin apaisant et réparateur idéal.Particulièrement bien toléré, naturellement riche en vitamine E et en acides gras, le beurre de karité est un concentré de nutrition qui apaise et répare la peau.
  • Certaines BB Crèmes ont également une action anti-âge. Vérifiez, c’est précisé sur le packaging. Ces crèmes contiennent des principes actifs qui permettent spécifiquement de prévenir l’apparition des rides et ridules d’expression.
  • Enfin, les BB Crèmes peuvent contenir un filtre solaire, SPF 15, 20, voire 30, qui protège la peau des rayons UV. Toutefois cette fonction n’est pas assurée par toutes les crèmes et ne vous dispense pas d’utiliser une protection solaire spécifique si vous exposez votre visage de façon prolongée au soleil.

Des propriétés de maquillage

La BB Crème peut également être utilisée en tant que produit de maquillage. Elle :

  • Elle masque et corrige les imperfections de la peau : rougeurs, taches, boutons, teint terne, etc. C’est sa vocation originelle.
  • Elle unifie le teint grâce à sa couvrance légère
  • Elle illumine le teint et lui confère un aspect velouté grâce à ses pigments minéraux capables de se fondre à la carnation de la majorité des peaux.

Prendre soin de sa peau et sublimer son teint en un seul geste, voilà ce qui fait tout l’attrait de la BB Crème.

Comment bien choisir sa BB Crème ?

Très appréciées, les BB Crèmes ont envahi les rayons des produits cosmétiques. Pas toujours facile de s’y retrouver avec autant de choix. Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Pour quel type de peau ?

  • Les peaux normales à sèches peuvent se satisfaire d’une version classique de la BB Crème. Lorsque cela est précisé, les BB crèmes classiques peuvent également convenir aux peaux sensibles.
  • Les peaux à imperfections demandent en revanche une BB Crème sur mesure, capable de réguler l’excès de sébum et prévenir l’apparition des imperfections. Vous pouvez également utiliser un soin spécifique, par exemple anti-rougeurs, en complément de la BB Crème, si besoin.
  • Les peaux matures ont des besoins nutritionnels plus importants, notamment après la ménopause. Elles nécessitent donc une formule plus complète, intégrant des actifs préservant la peau des signes du vieillissement.

Label bio ou pas ?

De nombreuses marques déclinent la BB Crème dans une version bio. Pourquoi alors ne pas tenter l’expérience ? Cela permet d’utiliser un produit sans parabens, parfum de synthèse, résidus chimiques ou pesticides. Du fait de leur composition et du choix des actifs, les BB Crèmes bio sont plus respectueuses de la peau et de l’environnement.

Pour quelle carnation ?

  • Si vous avez une peau claire, une BB Crème à la teinte claire vous permettra d’unifier votre teint, tandis qu’une BB Crème de teinte medium vous confèrera un aspect « bonne mine ». Attention cependant à ne pas choisir une teinte trop foncée qui risquerait de « plomber » votre teint.
  • Si vous avez une peau à la teinte dite « medium », une crème medium vous permettra d’unifier votre teint tandis qu’une crème claire l’illuminera.
  • Si vous avez une peau mate, vous pouvez choisir une BB Crème avec une teinte foncée. Mais elle n’est pas proposée par toutes les marques.

Astuces

L’idéal est de comparer la teinte de la BB Crème à celle de votre peau avant de l’acheter. Nous sommes souvent tentées de faire ce test sur le dos de la main ou sur le poignet mais leur couleur diffère de celle du visage. Testez donc de préférence la BB Crème sur votre visage ou votre cou.

Comment utiliser la BB Crème ?

Quelques conseils pour intégrer votre BB crème à votre routine beauté. Le matin, après avoir hydraté votre peau à l’aide d’un soin hydratant, appliquez votre BB crème sur votre visage : front, joues et menton. Lissez à l’aide de vos doigts, d’un pinceau ou d’une éponge de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un voile de poudre par-dessus pour éviter la brillance de votre peau au cours de la journée.

Le soir, il est conseillé de vous démaquiller afin d’ôter de votre peau les impuretés de la journée : pollution, excès de sébum…

N’hésitez plus, faites de la BB Crème votre geste beauté de la journée. Votre peau s’en portera bien.

Publié le 04/07/2016 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 24/08/2022

Nous vous recommandons :
Commentaires (2)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Juste une précision : vous dites " appliquez votre BB crème sur votre visage : front, joues et menton ". Mais le contour des yeux, que devient-il ? J'imagine qu'on doit en mettre autour des yeux aussi, pour éviter l'effet hibou. C'est d'ailleurs ce qui me dérange dans les BB crèmes et fonds de teint, car le tour des yeux étant plus fragile que le reste du visage, on risque d'y faire des dégâts si on ne met pas une crème spécifique yeux avant, non ?

Pascale T.
posté le 16 décembre 2018

Bonjour Pascale, Il n'est pas nécessaire d'éviter le contour des yeux lors de l'application de la BB crème. Cependant, si cette zone de votre visage est sensible, Nous vous recommandons d'utiliser une crème adaptée. Bonne journée, Anna

posté le 17 décembre 2018

Très bien merci

Mauger christiane
posté le 14 janvier 2021