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Nos besoins énergétiques en macronutriments


Les macronutriments sont les protéines, les lipides et les glucides qui fournissent l’énergie indispensable à l’organisme pour fonctionner correctement.

Les glucides

Nos besoins : 50 à 55% de l’apport énergétique quotidien.

Indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau, ils sont composés d’hydrogène, de carbone et d’oxygène d’où leur nom d’hydrates de carbones. Ils constituent la première source d’énergie de l’organisme (glucose = sucre) et sont le carburant idéal de nos efforts.

Principales sources : les fruits, les légumes, les légumineuses, les féculents, le lait et tous les produits sucrés. Les aliments d’origine animale n’en contiennent pas ou presque pas.

Les lipides

Nos besoins : 30 à 35 % de l’apport énergétique quotidien.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement des cellules et de notre système nerveux. Ils représentent la principale forme d’énergie stockable par notre organisme. Le cerveau est l’un des organes dont les tissus sont les plus riches en lipides. Chaque neurone est entouré d’une gaine de myéline, une enveloppe faite d’un tissu graisseux blanc. La myéline protège et isole certaines fibres nerveuses un peu comme le plastique autour des fils électriques.

Principales sources : les huiles végétales, les oléagineux, les graisses animales, les margarines, les viandes, les poissons.

Les protéines

Nos besoins : 15 % de l’apport énergétique quotidien.

Les protéines sont indispensables pour la construction des tissus (muscles, os, organes…), le renouvellement des cellules, le fonctionnement des organes, la synthèse des hormones, des enzymes…

Principales sources : les viandes, les poissons, les œufs, les fromages, les céréales et légumineuses, les oléagineux.

NB : il n’y a pas de glucides dans les protéines.

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