Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Bien conserver ses fruits et légumes, quelques astuces !


Dans un de nos précédents articles, nous vous expliquions pourquoi il est meilleur pour notre santé de manger des fruits et légumes de saison. Ok, mais une fois que l’on a acheté nos fruits et légumes, comment les conserve-t-on pour une qualité optimale en termes de nutrition et de goût ? Voici nos conseils…

Tout d’abord, il est bon de savoir que tous les fruits et légumes ne se conservent pas de la même façon et pour la même durée.

Ceux à ne pas mettre au frais…

Il y a des fruits qui n’aiment pas le réfrigérateur et préfèrent l’air ambiant de la maison, et encore mieux, celui de la cave ! Si vous en avez une, sachez que beaucoup de vos fruits et légumes y seront heureux et se conserveront à merveille.
Sinon, si vous avez pris l’habitude de tout mettre dans le frigo, oubliez ce geste pour : les bananes qui noircissent avec le froid, le melon qui peut alors perdre jusqu’à 80% de son parfum, les fraises et les tomates qui perdent elles aussi leurs saveurs. Pour ces derniers, si vous aimez les déguster frais, installez-les alors dans le bac à légumes en bas de votre frigo quelques heures avant la dégustation.
Ne le faites pas non plus pour les pommes de terre, les oignons ou encore l’ail qui préfèrent l’air frais et sec, tout comme ils préfèrent l’obscurité. Pour ces trois la, direction la cave donc ou un placard de la cuisine, mais séparez-les puisque les oignons font mûrir trop vite les pommes de terre.

Au réfrigérateur, comment bien les conserver ?

Pour beaucoup d’autres fruits et légumes, il est possible de les conserver au réfrigérateur sous quelques conditions.
Tout d’abord, privilégiez le bac à légumes, qui porte donc très bien son nom, en bas de votre réfrigérateur car c’est là que la température est la plus agréable pour eux, car il s’agit de la zone la moins froide.
Ensuite, ne les lavez pas avant leur stockage, ils mûriront trop vite à l’intérieur du réfrigérateur.
Pour la grande majorité, il est recommandé de les laisser respirer en ne les emballant pas. En revanche, les champignons auront besoin d’être enveloppés, non lavés dans un essuie-tout sec et les asperges dans un essuie-tout humide. Ils semblent être les 2 exigeants dans la famille des légumes !
Enfin, ne les gardez pas trop longtemps. Les fruits et légumes restent des produits frais qui se consomment rapidement pour pouvoir bénéficier de la totalité de leurs nutriments et vitamines. En moyenne, entre 2 jours et 1 semaine maximum.

Et la congélation ?

Ici aussi, tous les fruits et les légumes ne sont pas logés à la même enseigne. Presque tous les légumes peuvent facilement être congelés et il est conseillé de les blanchir avant leur congélation. Pour cela, les plonger quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante et les refroidir aussitôt dans un autre volume d’eau froide. Les sécher avec un torchon ou un papier absorbant et les emballer dans un sachet plastique alimentaire. Ainsi, vous pouvez conserver vos haricots verts, carottes et petits pois jusqu’à 10 mois !
Les légumes qui ne supportent pas bien le congélateur devront être cuisinés avant d’être congelés, c’est le cas des concombres, courgettes, laitues, pommes de terre ou des tomates.
Les fruits aussi peuvent être congelés sauf les pommes et poires qu’il est préférable de réduire en compote auparavant et les oranges, citrons, kiwis, ananas dont le jus se congèlera mieux que le fruit entier ! Sinon pour tous les autres (framboises, fraises, pêches…), disposez-les dans une barquette, un sac plastique ou sur un plateau (selon la fragilité du fruit), saupoudrez-les de jus de citron et de sucre pour éviter qu’ils noircissent, et le tour est joué !

Autre astuce de conservation : la déshydratation !

Il semblerait qu’elle soit parmi les dernières tendances en matière de cuisine : la déshydratation est une bonne solution pour concilier, écologie, économies et santé. En effet, à l’aide d’un déshydrateur que vous installez dans la cuisine à côté des autres éléments d’électroménager, vous pouvez ainsi conserver tous vos fruits et légumes sans exception pour une durée exceptionnelle, sans aucune perte nutritive et gustative ! Encore mieux que la surgélation ou la mise sous conserve, la déshydratation assèche le fruit en le vidant de l’eau qu’il contient pour ne laisser que l’essentiel : le fruit, son sucre naturel et ses vitamines, grâce à une « cuisson » par chaleur très basse (40°maximum).
Un bon moyen de manger des tomates toute l’année tout en respectant les saisons et les localités !

Et vous, quelles sont vos astuces de conservation des fruits et légumes ? Ou au contraire, lesquels ne savez-vous pas du tout conserver ?

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Bien conserver ses fruits et légumes, quelques astuces !
25 votes

25 votes

Commentaires (41)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Club de Forme Nice
27 août 2011

J'ai toujours eu l'habitude de mettre dans le placard les oignons et les pommes de terre ensemble... je comprend mieux les pertes maintenant...
En tout cas d'excellents conseils à suivre!

Coco
28 août 2011

pour éviter que les fruits ne s'agglomèrent en congelant (si je veux en prélever une partie seulement par ex.)je les congèle à plat sur une grille ou une plaque et je les mets en sac une fois congelés. C'est bien pratique !

Lucie
30 août 2011

Tout à fait d'accord avec Coco, congeler les fruits à plat est parfait ! Je fais de même avec les blancs de poulet par exemple.

Sylvie
05 octobre 2011

Merci pour toutes ces informations très intéressantes!

Pour ma part, ma plus grande difficulté concerne la conservation des carottes. Si quelqu'un a une astuce à ce sujet, je suis preneuse. Merci. Sylvie

christine
05 octobre 2011

pour répondre à Sylvie et son problème de conservation de carotte. A la campagne on les enfouit dans le sable !
Chez soi, dans le bac à légumes sans emballages. ou si possible dans un endroit frais (cave) et enfouis dans le sable ! pourquoi pas !

rosemarie
05 octobre 2011

;-) je n'arrive à bien conserver un bouquet de basilic, merci de vos conseils

daniele
05 octobre 2011

@rosemarie : pour conserver le basilic il suffit de l'effeuiller et le mettre dans une boite hermétique au frigidaire il se conserve jusqu'à 10 jours de cette façon

louis
05 octobre 2011

je viens de faire l'aquisition d'un appareil désydrateur,j'ai traité des pommes, figues, tomates, dans quel récipient peut on les conserver, combien de temps.merci

maminette
05 octobre 2011

Pour conserver le persil, je le place comme un petit bouquet, dans un verre et je mets ce "vase" dans la partie la moins froide du frigo (pour le mien, c'est tout en haut).
Pour le basilic, le mieux c'est d'en avoir un pot sur son balcon ou sa fenêtre et de prélever, au fur et à mesure, ce dont on a besoin...

Monique
05 octobre 2011

Pour éviter que de l'humidité se fasse dans le bac à légumes du réfrigérateur, je place une éponge sèche dans ce bac.

aimée
05 octobre 2011

:( pour garder une salade verte quelquel soit comment faire merci

Pierot
05 octobre 2011

:-C Pour conserver les bananes:
pour quelques jours vous pouvez les conserver à température ambiante, mais après la peau noircit et la banane devient blette.
Sinon au frigo, dans le bac à légumes, on peut les conserver plus longtemps, et si la peau noircit, la banane reste impeccable ...quelque temps.

nanou
05 octobre 2011

pour conserver le persil et en avoir toujours sous la main,je le passe a la moulinette,et je le mets dans une boite au congélateur et j'en prends selon mes besoins en grattant avec une petite cuillère

Monique de Nice
07 octobre 2011

Je conserve la salade plusieurs jours, voire une semaine, après l'avoir éffeuillée, lavée et, surtout, bien essorée, enveloppée dans un torchon propre, lui-même introduit dans un sachet plastique (propre également). Ainsi, je peux n'en prélever que peu à peu et toujours prête à être assaisonnée !

georgio
16 octobre 2011

@Sylvie : pour les carottes,courgettes aubergines ,je les enveloppe séparément dans un morceau de journal et je les mets dans le bac a légumes en bas du frigo.je les conserve mini 8 jours voir mème 15...

Jean Louis
21 octobre 2011

la conservation des carrotes se fait dans du sable humide à l'intérieur d'une cave pour éviter
qu'elles sèchent.

JL.

@Sylvie :

Amina
27 février 2012

Pour ce qui est de la carotte je la conserve jusqu'a un mois et un peu plus enveloppés dans du papier journal la mettre dans sac en plastique elle reste intact. et plus je la nétoie bien sur la coupe selon mon desir de cuisine je l'a mets dans un sac plastique et op au congelateur elle se conserve a merveille.

Cynthia
06 mars 2013

Bonjour,

Journaliste pour l'émission "100% Mag" diffusée sur M6, je prépare actuellement un reportage sur comment bien conserver ses fruits et légumes. Pour ce sujet, je recherche une personne qui pourrait nous donner quelques conseils comme ne pas laver les fruits et légumes avant de les mettre au frais etc...

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me contacter :
cynthia.hermosa@ymail.com

Merci par avance.

FLEURANCE NATURE
07 mars 2013

@Cynthia : Bonjour Cynthia, je transmets votre demande à la personne concernée.
A bientôt, Cécile

Nico
11 décembre 2013

Bonjour, j'aimerai savoir comment je peux conserver des choux de bruxelles. Merci d'avance Nico

Fleurance Nature
12 décembre 2013

Bonjour Nico, Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour éviter qu'ils ne se dessèchent trop rapidement, 1 semaines maximum. A bientôt, Cécile

Legumar
03 mars 2014

N'importe quoi de dire NE PAS LAVER LES LEGUMES et fruits AVANT DE LES METTRE AU FRIGO! Si on ne les lave pas, toutes les bactéries et saletés sur leur surfaces resteront et vont continuer à se développer sur les surfaces dans le frigo pour les abimer plus vite.

nathalie
16 mars 2014

D'accord, certains disent sur ce forum, conserver leurs fruits et légumes, un certain temps, d'un point de vue apparence; mais qu'en savent-ils de leur qualité nutritives ? Le bon goût est-il un indicateur de la qualité nutritionnelle ? Merci pour vos réponses Nathalie,

Fleurance Nature
21 mars 2014

Bonjour Nathalie, Les vitamines présentes dans les fruits et légumes se dégradent peu à peu mais beaucoup moins que lorsqu’ils sont déjà épluchés. La qualité nutritionnelle se jugera plus par une belle apparence et de belles couleurs, le goût venant en seconde position. Le mieux est de laisser le moins possible de temps entre la cueillette et la consommation et dans tous les cas la conservation devra se faire au frais et à l’abri de la lumière. A bientôt Cécile

BEN YAHMED ABDELAZIZ
27 avril 2014

JE ME DEMANDE SI L'AIL CONGELé PERT SON VITAMINE

Fleurance Nature
30 avril 2014

Bonjour, Si vous le congelez frais, il ne perd pas ses propriétés. A bientôt Cécile

Yvan
05 juillet 2014

Bonjour, Je m'étonne d'une telle phrase : «en bas de votre réfrigérateur car c’est là que la température est la plus agréable pour eux, car il s’agit de la zone la moins froide.». L'air chaud monte, donc l'air froid descend, il fait donc plus froid en bas du frigo ! Le bac à légumes en bas du frigo est donc une hérésie !

madeleine begue
13 novembre 2014

j'aime lire les commentaires j'ai 90ans et je regrette le temps ou nous n'avions pas a nous poser ces questions pour nous nourrir.

Dimitri
24 novembre 2014

Votre blog est très intéressant mais attention ce que vous dites dans la phrase suivante n'est pas correcte : "Tout d’abord, privilégiez le bac à légumes, qui porte donc très bien son nom, en bas de votre réfrigérateur car c’est là que la température est la plus agréable pour eux, car il s’agit de la zone la moins froide". La zone la plus froide dans un frigo se trouve EN-DESSOUS et la zone la moins froide se trouve AU-DESSUS. Logique car l'air chaud, étant plus léger que l'air froid, à toujours tendance à monter. C'est d'ailleurs le principe de nos bon vieux radiateurs (convection de l'air). Le bac à légumes devrait clairement se trouver en haut du frigo et pas dans le bas, qui plus est à côté du monteur qui envoie directement l'air refroidi !! Dimitri

Fontaine
28 février 2015

Bonjour, Une astuce qui marche vraiment bien pour rafraîchir une salade un peu flétrie : la mettre à tremper dans de l'eau fraîche avec une petite cuillère en argent ou métal argenté.Un quart d'heure plus tard, votre salade sera à nouveau ferme et croquante. C'est bluffant. Emjy

Techni Contact
06 août 2015

Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Pour ma part je trouve des difficultés à conserver les salades vertes et le riz cuit, pourriez-vous me donner des conseils.

Fleurance Nature
17 août 2015

Bonjour Mélanie, Pour la salade, nous vous conseillons de la laver à l'eau claire, de l'essorer puis de l'enrouler dans un tissu propre. Mettez-la ensuite dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Concernant le riz cuit, je vous conseille de le mettre dans un récipient propre et bien fermé, au réfrigérateur (env 4°C) il se conservera ainsi env. 5-6 jours. Je vous souhaite une bonne journée, Claire

cottet
14 septembre 2015

peut on congeler des pêches avec leur peaux après avoir enlever le noyau??

cottet
14 septembre 2015

j'aimerai savoir si l'on peut congeler des pêches avec peur peaux , car j'ai beaucoup de fruits dans mon jardin ??merci pour vos conseils

Fleurance Nature
14 septembre 2015

Bonjour, vous trouver des informations sur comment congeler les pêches en suivant ce lien > http://fr.wikihow.com/congeler-des-p%C3%AAches A bientôt, Cécile

marilou
15 septembre 2015

Je souhaite préparer une salade de fruits à l'avance. Si je coupe mes fruits pour les consommer le lendemains ou le surlendemain, et que je les stocke dans une boite hermétique, vont-ils perdre toutes leurs vitamines ? Quel pourcentage de vitamines perdront-ils environ ? Merci d'avance pour votre réponse.

Fleurance Nature
21 septembre 2015

Bonjour Marilou En effet, dès l’instant où les fruits sont coupés, les vitamines contenues à l’intérieur se dégradent très vite au contact de l’air et surtout la vitamine C. Certaines études montrent qu’en quelques heures, la moitié de la vitamine C peut se détruire. On peut donc penser qu’au bout de 2 jours, il ne restera que 15 à 30 % de la vitamine C. A bientôt, Cécile

nadege
13 janvier 2016

Bjr comment conserver une boite de macedoine déjà entamé ?

Fleurance Nature
13 janvier 2016

Bonjour Nadège, Nous vous conseillons de la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique adapté et de la consommer rapidement après ouverture. Bon après-midi, Claire

Corinne
17 janvier 2016

J'avais un problème de conservation des salades (bio) qui ne tenaient pas 24h au frigo. Je les laissais dans le sac, dans le bac à légumes. Aujourd'hui,je les conserve une petite semaine en les lavant de suite puis je les découpe (parce que j'aime les feuilles ciselées mais je ne crois pas que ça joue sur la conservation)et les essore bien avant de les mettre dans une boite hermétique en verre conservée au frigo (hors bac à légumes). Ma question: Je ne peux m'approvisionner en légumes frais qu'une fois par semaine et au bout de 5 ou 6 jours, les pertes en vitamines/minéraux doivent être importantes. Dommage quand on achète bio justement pour ça. Que faire : Continuer ainsi à consommer mes légumes conservés au frigo ou serait-il mieux de les congeler dès l'achat (j'ai un congélo basique sans réglage de température possible) sachant que le blanchiment + la congélation me font perdre aussi des éléments nutritifs? En gros : Quel serait le moindre mal?

Fleurance Nature
19 janvier 2016

Bonjour Corinne, Des légumes frais bien conservés au réfrigérateur, perdront moins de vitamines que lorsqu'ils sont en boite ou préalablement blanchis (donc chauffés). Pour un légume congelé frais, les vitamines seront conservées mais le risque est de détruire les cellules des légumes et lors de la décongélation, vos légumes risquent de ne plus être aussi beau qu'avant et de ternir très vite. Pour congeler, l'idéal est que la température de congélation puisse descendre très vite en température négative pour ne pas avoir le temps de casser les cellules végétales. La décongélation doit se faire lentement. Rien ne vaut donc les légumes frais et mieux vaut éviter de les cuire trop longtemps ! Très bonne journée, Claire

Mich
17 mars 2016

En réponse à DIMITRI sur la zone de "chaleur" dans le frigo : votre reprise critique est erronée : Dans un réfrigérateur, le point le plus froid est effectivement à l'étage inférieur (2°c) MAIS AU-DESSUS DU BAC À LEGUMES qui lui est clos et affiche jusqu'à 10°c ! Il est isolé de la température ambiante. Le haut du frigo est à 8° (produits laitiers. Beurre. Oeufs.patisseries. le milieu à 5° (plats cuisinés. Restes. Charcuteries.) le bas - au dessus du bac à légumes-fruits- est à 2°c.(VIANDES.POISSONS FRAIS. Qui ne goutteront pas sur les autres aliments, de plus) Les compartiments et étagères à l'intérieur de la porte sont à 10-15°c. Un frigo bien géré et propre est également sans formation de glace sur la paroi du fond, ni écoulement d'eau sous le bac à légumes (trou d'évacuation souvent bouché par un dépôt).

marie claire
27 mars 2016

J'ai améliorée la conservation de mes carottes en les stockant dans une boite hermétique son fond étant recouvert de sopalin pour absorber l' humidité la boite étant fermée.

Mona
13 juin 2016

Si je n'ai pas le temps de laver la salade, je l'enferme dans un torchon puis dans un sac plastique avant de mettre au réfrigérateur, de cette façon elle se conserve quelques jours. Quand elle est lavée et bien essorée, je la mets dans une récipient en verre avec un papier absorbant dans le fond et un au dessus de la salade et je ferme hermétiquement. J'ai pris l'habitude de mettre une ou 2 éponges (sèches) dans le bac à légumes qui servent d'absorbeur d'humidité. Pour les carottes, je les enferme dans du papier absorbant. Voilààà !

BERTRANDE MOURLET
26 juin 2016

Personne ne parle de la conservation sous vide ! Depuis que j'ai découvert ce procédé, qui marche pour le frigo et pour le congélo, et aussi dans un placard( pour les fruits secs, par ex), ma vie a changé... Il y a plusieurs types de boites, des solides et des moins solides, mais je n'ai sans doute pas le droit de donner des marques. Il y a aussi des sachets. Le tout à mettre sous vide avec une machine car la pompe manuelle donne de moins bons résultats -d'après moi !

courty
31 janvier 2017

comment éviter que les pommes d'arbre ce flétrisses PFC

Fleurance Nature
31 janvier 2017

Bonjour Pierre, Nous n'avons malheureusement pas d'astuce à vous donner concernant les pommes. Je vous souhaite une bonne journée, Anna

courty
31 janvier 2017

Je voudrais connaître le moyen de conserver des pommes d'arbre sans quelle se flétrices

Voir tous les commentaires