Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment bien se démaquiller ?


Se démaquiller est un geste indispensable pour éliminer les traces de maquillage, ainsi que toutes les impuretés qui viennent s’accumuler au cours de la journée. C’est la clé d’une peau saine et préservée. Mais quelle routine adopter ? Eau micellaire ou lait démaquillant ? Découvrez les meilleures astuces pour apprendre à bien vous démaquiller et entretenir le capital beauté de votre peau ! 

3 bonnes raisons de se démaquiller

Une bonne routine beauté passe nécessairement par la case démaquillage, et ce, même si l’on ne se maquille pas ! Voici 3 raisons essentielles :

1/ Ne pas se démaquiller peut boucher les pores de la peau

Chaque jour, les particules de poussière, le sébum et les cellules mortes viennent se déposer sur notre peau. Ces impuretés doivent être nettoyées quotidiennement pour éviter que les pores ne s’obstruent. De petits boutons sur le visage peuvent être liés à un mauvais démaquillage.

2/ Ne pas se démaquiller ternit le teint

Non démaquillé, l’épiderme se retrouve couvert d’une pellicule compacte. Asphyxiée, la peau est incapable d’absorber d’autres soins. Le teint devient alors plus terne, moins éclatant.

3/ Ne pas se démaquiller favorise le vieillissement de la peau

Les résidus de maquillage et de pollution forment une barrière entravant la régénération du film hydrolipidique (fine pellicule protégeant la peau des agressions extérieures et du vieillissement cutané). La peau perd alors en souplesse et en élasticité, favorisant à long terme l’apparition des rides et ridules.

Faut-il se démaquiller tous les soirs ?

Oui ! Bien se démaquiller avant le coucher permet à la peau de se régénérer en profondeur pendant la nuit. Si vous ne vous maquillez pas, ce rituel est tout aussi incontournable pour débarrasser la peau des résidus de crèmes, de pollution et de sébum sécrété naturellement au cours de la journée.

Au réveil, on reproduit ce geste beauté pour éliminer l’excédent de sébum produit pendant la nuit et éliminer les éventuelles traces de soins appliqués avant le coucher. Cela permet de faire peau nette avant l’application de soins et/ou maquillage. Pensez toujours à bien vous laver les mains avant de vous démaquiller.

article-bon-a-savoir-icon

3 actifs naturels incontournables du démaquillage

Le bleuet : Reconnu pour décongestionner et apaiser les sensations de gonflements des paupières, le bleuet est l’allié des contours des yeux sensibles. Utilisée en compresse sur les paupières, l’eau florale de bleuet Fleurance Nature défatigue le regard en un clin d’oeil !

La rose de Damas : Tonifiante et purifiante, la rose de Damas est idéale pour réveiller l’éclat du teint et protéger la peau de la pollution. Présente dans l’eau micellaire Fleurance Nature, son parfum envoûtant nous fait voyager à chaque démaquillage.

 La gelée royale : Connue pour ses propriétés rééquilibrante et revitalisante, la gelée royale redonne éclat et douceur à la peau et agit contre le vieillissement cutané grâce à son action antioxydante.

Quelle routine adopter pour bien se démaquiller ?

Il est important de choisir un produit démaquillant adapté à son type de peau.

L’eau micellaire pour toutes les peaux, même les plus sensibles !

Universelle, l’eau micellaire est particulièrement recommandée aux femmes à la peau sensible en quête d’un démaquillage doux. Légèrement moussante, elle emprisonne les impuretés et le maquillage grâce à ses agents nettoyants appelés « micelles ». Un démaquillage rafraîchissant, facile et respectueux, qui ne nécessite aucun rinçage.

Le lait démaquillant pour les peaux sèches

Les peaux sèches privilégieront les laits démaquillants onctueux, parfaits pour une sensation d’hydratation profonde. Après l’application, pensez à bien rincer à l’eau froide les traces de lait. Il est également possible d’appliquer un tonique ou une eau florale pour une peau fraîche et vivifiée.

Pour compléter cette routine démaquillage, les personnes ayant une peau mixte à grasse peuvent se tourner vers le gel nettoyant à la bardane, un actif reconnu pour ses propriétés purifiantes et séborégulatrices.

Un gommage doux et/ou un masque purifiant sont également recommandés afin de nettoyer la peau plus en profondeur. Attention toutefois à ne pas en abuser (1 à 2 fois par semaine maximum), au risque d’agresser la peau et de la priver de son sébum naturel protecteur.

Bien se démaquiller est un rituel essentiel pour préserver durablement la beauté de sa peau. Vous avez à présent toutes les clés pour choisir la routine bio qui vous convient le mieux !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Comment bien se démaquiller ?
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

jeffy
14 avril 2015

peut on l utiliser pour le visage des bébés ?il semblerait qu il y ait du parfum et de l'alcool dans sa composition . merci d avance

Fleurance Nature
16 avril 2015

Bonjour Jeffy, mieux vaut ne pas l'utiliser chez les bébés (en dessous de 3 ans). Le produit ne contient pas d’alcool sous la forme Ethanol mais il contient un conservateur, en faible concentration, le benzyl alcohol qui appartient à la famille des alcools.