Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les bienfaits de l’eschscholzia, une plante pour lutter contre le stress


Apparentée au pavot et au coquelicot, l’eschscholzia est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Ces propriétés en font un allié précieux et naturel pour lutter contre le stress et garder des idées positives en toutes saisons.

Qu’est-ce que l’eschscholzia ?

Le « pavot de Californie »

L’eschscholzia est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae, tout comme le coquelicot et le pavot. Elle est originaire de l’ouest des Etats-Unis et plus particulièrement des plaines et zones côtières ensoleillées de Californie. C’est pourquoi elle est surnommée « pavot de Californie ».

Les Indiens d’Amérique avaient pour habitude de consommer ses feuilles en guise de légumes pour lutter contre les maux de dents, les maux de tête et les désagréments digestifs.

L’eschscholzia doit son nom latin Eschscholzia californica au botaniste russe Johann Friedrich von Eschscholtz. Ce dernier l’a décrite lors d’une expédition dans l’ouest californien au 19ème siècle et l’a ensuite rapportée en Europe comme plante ornementale.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

L’eschscholzia n’est pas un narcotique, contrairement au Papaver somniferum ou pavot somnifère, dont le latex desséché est connu sous le nom d’opium. De ce fait, l’eschscholzia ne crée pas d’accoutumance.

Les bienfaits de l’eschscholzia

Une plante riche en alcaloïdes

Très décorative, l’eschscholzia présente des fleurs composées de 4 pétales jaune orangé pouvant aller jusqu’au rouge.

La partie utilisée de l’eschscholzia est constituée par les parties aériennes fleuries.

L’eschscholzia est riche en alcaloïdes, notamment la californidine qui lui confère ses propriétés calmantes et relaxantes, tout en étant dépourvue de toxicité.

Les vertus de l’eschscholzia

L’eschscholzia est la plante idéale pour lutter contre le stress quotidien et limiter ainsi les désagréments qui l’accompagnent : tension nerveuse, humeur morose, irritabilité, difficultés d’endormissement, sommeil de mauvaise qualité… L’eschscholzia est en effet reconnue pour :

  • Favoriser la détente et la relaxation,
  • Maintenir l’équilibre du système nerveux,
  • Contribuer à garder des idées positives,
  • Faciliter l’endormissement,
  • Préserver un sommeil de qualité.

Comment utiliser l’eschscholzia ?

Il n’est pas recommandé de consommer l’eschscholzia en tisane ou en infusion si l’on veut profiter de ses effets bénéfiques, car la californidine est trop peu soluble dans l’eau. En outre, son goût amer ne rend pas la plante agréable à consommer sous cette forme.

Il est préférable d’utiliser des compléments alimentaires à base d’eschscholzia. Ceux-ci se présentent sous la forme de gélules ou de comprimés d’extrait sec de la plante.

Il est conseillé de prendre un comprimé au petit-déjeuner et un comprimé au dîner, accompagnés d’un grand verre d’eau pendant un mois, à renouveler si nécessaire.

Précautions d’emploi

L’eschscholzia est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 18 ans.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

En cas de difficultés d’endormissement ou de sommeil de mauvaise qualité, vous pouvez associer l’eschscholzia à d’autres plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes : valériane, camomille, aubépine, mélisse ou encore passiflore.

Vous pouvez consommer ces plantes sous forme d’infusion ou de tisane bio avant de vous endormir, mais également sous forme de compléments alimentaires.

Ne laissez pas le stress quotidien entamer votre équilibre. Pensez à l’eschscholzia pour préserver votre bien-être et votre sérénité.

 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

fringilla felis venenatis at commodo efficitur. suscipit elit. Donec Praesent ut vulputate,