Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les bienfaits des huiles végétales bio


Reconnues pour leurs vertus bien-être dans notre alimentation, les huiles végétales possèdent également des propriétés cosmétiques qui en font de véritables alliées beauté. Découvrez ici 4 huiles végétales incontournables.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.

Elle est composée, en proportions variables, de trois types d’acides gras : saturés, monoinsaturés et polyinsaturés, indispensables à la santé et à la beauté de la peau.

L’utilisation des huiles végétales dans l’alimentation est largement répandue. Elle l’est également dans l’industrie cosmétique bio et conventionnelle. Les huiles végétales servent de base aux crèmes, masques, après-shampoings… et à toutes les émulsions en général. En aromathérapie, elles facilitent et accélèrent l’absorption des principes actifs des huiles essentielles.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Les huiles végétales peuvent être utilisées seules en soin du visage ou en massage. En effet, leur composition en oméga-6 et en oméga-9 apporte à la peau souplesse, élasticité et tonicité, protection et hydratation.

Les huiles végétales peuvent s’utiliser de différentes manières par voie cutanée :

  • en application locale sur le corps, le visage, les ongles, les cheveux, le cuir chevelu ;
  • en massage corporel en association avec les huiles essentielles ;
  • dans le bain (mélangée à du savon liquide par exemple).

Pourquoi choisir une huile végétale bio ?

Comme pour tout produit issu de la nature, l’utilisation de matières premières exemptes de produits chimiques tels que les pesticides, les fertilisants artificiels, participe au respect de la nature, des animaux et de soi-même. Au-delà de ce respect, le mode d’extraction d’une huile végétale permet d’en conserver toutes ses propriétés nutritionnelles et gustatives.

Mode d’extraction des huiles végétales bio

Mode d’extraction des huiles végétales industrielles

L’huile est extraite grâce à un broyage par presse qui permet un pressage progressif et sans échauffement. Le jus naturel, « huile vierge », obtenu est ensuite centrifugé et décanté à faible température pour éliminer les particules solides et traces d’eau. Enfin, la filtration se fait à l’aide de filtres garnis de toiles végétales ou de papiers buvards. L’huile ne subit ni traitement chimique ni raffinage.

L’huile obtenue à une température n’excédant pas 50°C est appelée « première pression à froid ».

Pour des questions de rendement, les industries agroalimentaires utilisent d’autres procédés. L’huile est extraite grâce à un échauffement au-dessus de 100°C avec parfois plusieurs opérations successives de chauffage-pressage effectuées pour un même lot. Le jus obtenu est extrait avec des solvants issus de la pétrochimie puis raffiné pour éliminer les solvants et pesticides. Cette étape de raffinage incluant des traitements physiques et chimiques entraîne une modification de la composition de l’huile végétale.

vitamine-e
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Les mentions indispensables à une huile végétale de qualité à vérifier sur les étiquettes :

  • « première pression à froid »,
  • « huile végétale vierge »,
  • logo d’un organisme certificateur de l’origine bio des matières premières

Au moins 28 huiles végétales (amande, bourrache, jojoba…) avec chacune leurs propriétés propres sont disponibles sur le marché, nous allons nous focaliser sur 4 d’entre-elles.

Zoom sur 4 huiles végétales incroyablement riches

Huile d’argan

argan huile vegetale bio

L’huile d’argan est utilisée autant pour ses vertus alimentaires que pour ses vertus santé et cosmétiques.

Origine et composition de l’huile d’argan

L’huile d’argan est extraite des noix de l’arganier, un arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain. L’arganier est qualifié de « Don de Dieu ».

Elle est utilisée depuis des siècles par les Berbères de l’Atlas, les premières traces écrites de son usage remontent au Xe siècle. Elle est fabriquée par les femmes selon un procédé artisanal.

L’huile d’argan regorge d’acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9), de vitamine E et d’antioxydants.

Bienfaits en usage cosmétique de l’huile d’argan

L’huile d’argan contribue à la régénération cellulaire en réduisant l’apparition des rides et ridules et en redonnant souplesse et élasticité à la peau. Extrêmement nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d’acné.

Elle est également un excellent soin pour nourrir les cheveux et les ongles.

soin-mains-hiver
article-bon-a-savoir-icon

Recette pour le soin des ongles cassants et des cuticules

1 cuil. à soupe d’huile d’argan bio

1 goutte d’huiles essentielles de citron et ylang-ylang

Huile de nigelle

huile vegetal nigelle

 

Origine et composition de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est obtenue à partir de la pression à froid du cumin noir ou « graine noire » (Nigella sativa), Elle est utilisée depuis des millénaires en Asie, Inde et Moyen-Orient pour ses nombreuses vertus. Surnommée « l’huile des pharaons », on raconte que Nefertiti l’utilisait pour parfaire son teint, et que Toutankhamon aurait été inhumé avec une fiole d’huile de nigelle dans son tombeau.

Elle est riche en oméga-6, vitamine E, caroténoïdes et divers minéraux (calcium, magnésium…).

Les bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est utilisée pour ses vertus anti-âge (grâce à ses propriétés anti-oxydantes), apaisantes, revitalisantes, régénérantes, cicatrisantes et anti-infectieuses pour :

  • Assainir la peau ;
  • Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil ;
  • Tonifier les cheveux ;
  • Lutter contre les verrues ;
  • Soulager les contractures, les douleurs articulaires.

 Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées.

Huile de calophylle

L’huile de calophylle est réservée à un usage cosmétique externe.

Origine et composition de l’huile de calophylle

L’huile de calophylle est extraite des noix d’un petit arbre originaire d’Afrique orientale, Inde méridionale et d’Australie, le Callophyllum inophyllum.

Elle est riche en oméga-6 et oméga-9, polyphénols, calaustraline aux propriétés cicatrisantes et réparatrices pour la peau, l’inophyllin aux vertus désinfectantes et vitamine E.

Les bienfaits de l’huile de calophylle

Cette huile très aromatique possède des propriétés désinfectantes, cicatrisantes et protectrices pour la peau. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager divers problèmes de peau tels que les cicatrices et vergetures. Elle a une action apaisante sur les douleurs articulaires ou musculaires. Elle possède également une action protectrice non négligeable contre les méfaits du soleil.

Très riche, elle est parfaite pour hydrater et nourrir les peaux sèches et sensibles.

Huile de camélia

huile vegetal camelia

Origine et composition de l’huile de camélia

L’huile de camélia, appelée également huile de thé vert, est extraite des graines du théier, arbre à thé. Elle est utilisée en Asie depuis la nuit des temps La fleur de camélia symbolise l’immortalité au Japon.

Elle est riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9.

Les bienfaits de l’huile de camélia

L’huile de camélia est réservée à un usage cosmétique externe.

Cette huile végétale possède des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes et assouplissantes pour la peau.

Parfois utiliser en huile minceur, elle permet principalement de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Son odeur subtile et agréable en fait un partenaire idéal pour le soin des peaux sèches, des mains, des ongles cassants et pour nourrir les cuticules.

Elle s’utilise également en soin capillaire pour les cheveux secs ou dévitalisés. Elle leur redonne du tonus et fortifie les pointes.

Sa texture légère lui permet de pénétrer très rapidement.

article-bon-a-savoir-icon

Conseils

Les huiles végétales se conservent au frais, à l’abri de la lumière, dans leur bouteille d’origine ou un récipient étanche et fermé pour éviter qu’elles ne s’oxydent ou rancissent.

La nature est d’une extrême richesse et nous offre une grande variété d’huiles végétales à découvrir. De la très connue huile d’amande douce ou huile d’argan à la méconnue huile de lys, elles font partie des gestes beauté et bien-être depuis l’antiquité. Elles sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques : elles nourrissent, protègent et hydratent la peau.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les bienfaits des huiles végétales bio
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

René
28 mai 2018

Je pense qu'il manque des liens pour aller acheter les huiles décrites. Merci