Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Tout savoir sur les bienfaits de la levure de bière


Pourquoi la levure de bière est-elle incontournable ? Quels sont ses effets ? Comment la consommer ? Découvrez ce formidable ingrédient beauté et bien-être, à la richesse exceptionnelle en vitamine E et sélénium…

La levure de bière à la loupe

Les origines de la levure de bière

La levure de bière est employée depuis des millénaires. On retrouve des traces de son utilisation plus de 5000 ans avant notre ère :

  • Égyptiens et Celtes s’en servaient pour préparer leurs boissons alcoolisées, mais aussi pour son action bénéfique sur la peau.
  • Durant l’Antiquité, Hippocrate – célèbre médecin grec – l’intégrait à ses pratiques médicales et conseillait la levure de bière comme remède.
  • Pendant la 1ère et la 2nde guerre mondiale, elle a même été administrée aux soldats et civils souffrant de carences alimentaires.
article-bon-a-savoir-icon

Halte aux idées reçues

La levure de bière n’a rien à voir avec la levure chimique appelée également poudre levante. Il ne faut pas non plus la confondre avec le levain constitué de farine et d’eau que l’on fait fermenter.

La levure de bière est vivante

La levure de bière se compose de microscopiques champignons de la famille des Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Ces micro-organismes non pathogènes permettent de transformer certains glucides (glucose, amidon) en de nombreuses molécules (protides, vitamines, etc.).

levure-de-biere
article-bon-a-savoir-icon

Quelle est la différence entre levure de bière et levure de boulanger ?

Elles sont toutes deux issues de la famille des saccharomyces cerevisiae. L’une est fraîche et l’autre est soit active, soit inactive.

– La levure fraîche est utilisée en boulangerie et en pâtisserie, elle se présente sous la forme de petits cubes conservés au frais.

– La levure de bière, active ou inactive, est généralement consommée sous forme de complément alimentaire.

Ce champignon contient : 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines. La levure de bière renferme :

  • de la vitamine E,
  • des vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8, B9),
  • du sélénium.

Vertus et bienfaits de la levure de bière

La levure de bière existe sous forme de complément alimentaire (gélules ou comprimés) et est largement utilisée en raison de ses bienfaits. La dose recommandée varie de 2 à 5 g par jour. La levure de bière est notamment utilisée :

Pour revitaliser la chevelure

Afin d’apporter de l’éclat aux cheveux ou limiter leur chute, l’organisme a besoin de vitamine B8 (ou vitamine H). Cette vitamine est présente dans la levure de bière. Elle facilite la synthèse de la kératine, principal composant de la fibre capillaire.

Pour renforcer les ongles

La kératine est une protéine qui entre également dans la composition des ongles. En plus de les renforcer, la levure de bièrepermet de favoriser leur pousse !

Pour embellir la peau

Les vertus purifiantes et équilibrantes de la levure de bière permettent de réguler la production de sébum. L’action des vitamines B2 et B9 contribue à la régénération des cellules.

schéma levure bière

Zoom sur le sélénium

La levure de bière est riche en sélénium. Puissant antioxydant, le sélénium agit contre le vieillissement cellulaire. Il protège le corps contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres. Nous avons choisi une levure de bière cultivée sur un milieu riche en sélénium. Ainsi, la levure capte le sélénium et le transforme en sélénium organique qui permet une meilleure assimilation par l’organisme.

Le sélénium est un oligo-élément indispensable à notre organisme. Le corps ne peut pas le synthétiser, nous devons donc lui en fournir via la nourriture ou grâce à des compléments alimentaires.

Il est déconseillé d’associer plusieurs compléments alimentaires contenant du sélénium. La dose moyenne recommandée est de 55µg par jour. Un surdosage peut occasionner des dérèglements (dérangements intestinaux, perte des cheveux, ongles tachés, mauvaise haleine, fatigue, irritabilité…), voire devenir toxique à très fortes doses.

Levure de bière, mode d’emploi

La levure de bière permet de faire le plein de vitamines ou pour protéger l’organisme contre l’action des radicaux libres. Mais aussi de lutter contre certains désagréments, comme la chute des cheveux par exemple.

Les personnes intolérantes au gluten doivent éviter certains types de levure de bière, en fonction du support (substrat) où elle a été cultivée. Ils ne doivent par exemple pas consommer de levure maltée.

Afin d’éviter tout surdosage, la consommation de levure de bière sous forme de compléments alimentaires ne doit pas s’étendre sur de trop longues périodes. La durée recommandée est de 3 mois, à renouveler éventuellement dans l’année

La levure de bière reste ainsi un allié essentiel et efficace pour entretenir votre beauté de l’intérieur.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Tout savoir sur les bienfaits de la levure de bière

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.