Belle au naturel

La rose et ses bienfaits en cosmétique

« Mignonne allons voir si la rose… ». En cosmétique bio, la rose se décline en eau florale, hydrolat, eau de rose, huile essentielle… son parfum envoûte et ses vertus ensorcellent. Tonique, astringente, revitalisante, régénératrice et purifiante :  zoom sur la rose, reine des fleurs et star de la cosmétique bio. 

Connaissez-vous l’histoire de la rose ?

La rose a marqué la cosmétique de son doux parfum depuis des millénaires.

Une belle plante

Le rosier est un buisson épineux, un arbuste, pouvant atteindre 5,50 m de hauteur. Il est originaire d’Europe et du Moyen-Orient. La rose en est la fleur, caractérisée par ses nombreux pétales parfumés et la variété de ses couleurs. Il existe un très grand nombre de variétés de roses.

En raison de leurs bienfaits, la rose de Damas (Rosa damascena) et la rose de Provins (Rosa gallica) sont les principales variétés utilisées en cosmétique bio.

Zoom sur la reine des roses

Dès l’Antiquité, la rose de Damas, originaire de Syrie, a servi d’offrande aux déesses de l’amour. C’était alors un symbole de féminité. Ce sont les Croisés qui l’ont importée en Occident. Elle est désormais cultivée dans le monde entier.

Il était une fois la rose

On raconte que c’est le philosophe et médecin Avicenne qui aurait produit la première huile essentielle de rose au XIe siècle. Dès le XIIIe siècle, on loue ses vertus, notamment contre les maladies de peau. Au XIXe siècle elle est administrée aux personnes fatiguées, en guise de tonifiant.

Rose musquée, rose noire, rose de Damas… Quelles que soient leurs origines, aujourd’hui les roses sont produites dans le monde entier : Kenya, Équateur, Colombie, Éthiopie, Tanzanie, Afrique du Nord, Hollande, mais aussi dans le Sud de la France.

Les propriétés cosmétiques de la rose

Si la rose est tant prisée en cosmétique bio c’est parce qu’elle contient des principes actifs (citronellol, nérol, géraniol et nonadécane) aux nombreuses propriétés. La rose est un trésor pour la peau, qu’elle soit à tendance sensible, sèche, normale ou grasse. Voici 5 vertus de cette fleur si précieuse :

1/ Hydratante : adoucissante et régénérante, la rose nourrit l’épiderme et lui apporte de l’élasticité. Un vrai confort pour les peaux sèches.

2/ Apaisante : idéale pour les peaux sensibles, la rose protège l’épiderme des agressions extérieures, comme la pollution.

3/ Tonifiante : la rose ravive l’éclat de la peau pour un effet bonne mine plein de fraîcheur, et une action antifatigue.

4/ Purifiante : adaptée aux peaux mixtes à grasses, les vertus astringentes de ses actifs limitent l’excès de sébum et resserrent les pores de la peau sans l’assécher. Le grain de peau s’en trouve affiné, le teint illuminé.

5/ Anti-âge : ses bienfaits antioxydants agissent contre le vieillissement prématuré des cellules. Avec son effet tonique, la rose raffermit l’épiderme : un véritable atout pour lutter contre l’apparition des rides.

Hydrolat ou huile : la rose sous toutes ses formes

Ingrédient incontournable de la cosmétique bio, la rose est utilisée sous des formes diverses et entre dans la composition de nombreux produits.

Lors de la distillation lente de la fleur, on obtient deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat (eau florale). L’extraction de l’huile essentielle de la fleur nécessite de la vapeur d’eau, qui provoque de la condensation : c’est l’eau de rose. Ces deux extraits possèdent des principes actifs spécifiques, utilisés en cosmétique bio et en aromathérapie.

L’eau de rose

Lait pour le corps ou soin du visage, masque ou crème : la rose entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques bio. C’est grâce à la richesse et la diversité de ses vertus, qui agissent ainsi en synergie. L’hydrolat de rose est utilisé en cosmétique bio pour :

  • Ses vertus purifiantes lui permettent d’éliminer les impuretés de l’épiderme. C’est la raison pour laquelle elle entre souvent dans la composition de certains démaquillants ou comme base d’eau micellaire.
  • Son effet vivifiant. Grâce à son pouvoir nourrissant et tonifiant, l’eau florale de rose, telle une douce brume, permet de magnifier le teint mais aussi de fixer le maquillage.
  • Ses bienfaits apaisants: elle est conseillée pour les peaux réactives ou peaux mixtes à grasses à imperfections.

Huile essentielle de rose

Pure ou diluée, l’huile essentielle de rose peut être utilisée de façon très différente :

  • Appliquée sur la peau, elle a des vertus revitalisantes et régénératrices, mais aussi raffermissantes.
  • Inhalée ou diffusée, son parfum léger est relaxant.

Le parfum de la rose ensorcèle : c’est prouvé

Outre tous ces bienfaits, c’est aussi le parfum de la rose qui la rend si irrésistible.  Une fragrance délicate provoquée par le citronellol contenu dans les boutons et pétales de la fleur. Cette odeur agirait sur l’hypothalamus, avec un effet stimulant et légèrement aphrodisiaque.

La rose est un ingrédient efficace certes, mais aussi un trésor de bien-être qui a traversé les siècles, en toute beauté.

Publié le 25/04/2018 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 02/09/2022

Commentaires (7)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

instructif

ANDRE
posté le 19 mai 2018

Vraiment sympa et interessant....une question personnelle "comment conserver de l'eau de rose faite maison ou.plutot jardin!!"

Edwige Mougel
posté le 05 février 2019

Bonjour Edwige, Nous sommes désolés mais nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une réponse. Bonne journée, Anna

posté le 05 février 2019

Très très très interessant

Nanou
posté le 05 février 2019

Tres bien expliqué . sincerement ravie de tous ces details .que j'approuve pour les appliquer avec succes, je les recommande

Petitjean A
posté le 18 avril 2019

Bjr très très bel article très intéressant.j ai appris bcoup de choses pour peau sensible et sèche

Y
posté le 18 avril 2019

Merci pour ce bel article « La rose et ses bienfaits en cosmétique » ! J’admire cette belle fleur et sa fragrance subtile ! Je suis fière d’avoir un rosier Astrée dans mon jardin ! Je suis très contente de la nouvelle crème hydratante à l’eau florale de rose, de sa présentation, sa texture, sa fragrance ! Cette crème ravive l’éclat de la peau, la rafraîchit, la défatigue ! Son odeur est tellement fine !

Loiseau
posté le 18 avril 2019

Article bien explicatif sur les bienfaits de la rose, j'aurais aimé un peu plus de détails sur l'huile essentielle..... J'utilise l'eau de rose depuis des années dans ma routine du matin, réveil parfumé, je ne peux plus m'en passer . .elle peut aussi remplacer le déodorant sans être agressive pour la peau . Merci pour tous vos articles....

Gisèle
posté le 01 avril 2020