La bourrache, un élixir pour la peau

Véritable trésor de la nature, la bourrache est utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau. Zoom sur une plante aux vertus étonnantes.

La bourrache, qu’est-ce que c’est ?

Plante herbacée de 60 à 80 cm de hauteur, la bourrache appartient à la famille des Boraginaceae. Elle est facilement reconnaissable par sa tige aux poils rêches et ses jolies fleurs à 5 pétales de couleur bleu-roi. La période de floraison de la bourrache se déroule de mai à septembre. Très rustique, elle ne demande pas beaucoup de suivi : ses graines matures tombent au sol et assurent la semence d’une année sur l’autre. Très appréciée des abeilles et des fourmis, la dispersion des graines s’opère naturellement.

Pour la petite histoire, la bourrache est originaire de Syrie. Dès le Ier siècle on utilisait ses feuilles pour leurs propriétés dépuratives. Son utilisation s’est rapidement répandue dans le bassin méditerranéen. L’étymologie du terme bourrache témoigne de ses propriétés :

  • Le mot « bourrache » vient de l’arabe « abou rach » qui signifie « père de la sueur », référence à ses propriétés sudorifiques
  • Les grecs anciens la nomment « euphrosine » (qui rend heureux).
  • En latin « burra » signifie « étoffe à poils longs » un clin d’œil à l’aspect velu de la plante.
  • Son nom botanique « borago » vient du latin « cor ago » qui signifie « je stimule le cœur ».

La bourrache est parfois surnommée herbe à la suée, langue de boeuf, piquants bleus, bourrage, ou encore starflower…

Graine ou feuille de bourrache ? A chacune ses spécificités

Même si les feuilles de bourrache ne sont plus utilisées de nos jours, elles ont des propriétés spécifiques grâce à leur teneur en mucilages, en matières minérales et en acides gras essentiels :

  • Mucilages, constitués de polysaccharides d’origine végétale. Au contact de l’eau, cette substance a tendance à se gélifier et se révèle avoir des propriétés émollientes et adoucissantes. Elle se consomme sous forme de décoction, tisane ou tout simplement en salade (les jeunes feuilles uniquement).
  • Matières minérales, notamment le nitrate de potassium (appelé aussi salpêtre) aux propriétés diurétiques et sudorifiques, c’est-à-dire qu’elles vont entraîner une production d’urine et de sueurs.

Les principales propriétés autour des graines ? La graine de bourrache contient une huile riche en acides gras de la famille des acides gras oméga-6. Il s’agit de la partie la plus utilisée aujourd’hui.

L’extraction de l’huile de bourrache, contenue dans la graine de la plante, doit se faire par 1ère pression à froid car c’est la seule façon de préserver totalement les acides gras. En conséquence, l’huile qui en ressort est constituée de 80% d’acides gras insaturés.

Le saviez-vous ?

La bourrache, philtre d’amour ? Jusqu’au Moyen Âge, la bourrache était traditionnellement reconnue pour ses vertus aphrodisiaques. On la considérait comme une plante magique, apportant confiance et hardiesse aux amoureux…

Quelles sont les vertus de l’huile de bourrache pour la peau ?

L’huile de bourrache, particulièrement recommandée pour les peaux sèches, permet de :

  • Améliorer la souplesse et la tonicité de la peau
  • Lutter contre les rides
  • Hydrater l’épiderme
  • Retarder le vieillissement cutané
  • Combattre les ongles fragilisés et redonner du soyeux aux cheveux cassants

L’huile est constituée d’acides gras essentiels dont 18% à 25% d’acide gamma-linolénique (AGL) et 35% d’acide linoléique (AL), de la famille des oméga-6. Ces 2 acides gras sont essentiels car ils ne sont pas fabriqués par l’organisme et ne peuvent être apportés que par l’alimentation. Ils participent à la constitution des membranes des cellules.

L’huile de bourrache est généralement consommée sous forme de complément alimentaire, mais elle peut être appliquée directement sur la peau pour régénérer et restructurer les couches supérieures de l’épiderme. Mieux vaut la choisir bio pour préserver la pureté des actifs. On retrouve de l’huile de bourrache dans certains produits de beauté et autres soins cosmétiques bio comme les crèmes pour les mains, les laits démaquillants, les lotions pour le visage, les crèmes de jour ou les huiles de massage. On retrouve les bienfaits de la plante dans les compléments alimentaire à base de bourrache.

Publié le 02/06/2016 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 06/04/2021

Nous vous recommandons :
Bourrache onagre bio Fleurance nature : beauté de la peau
Voir le produit
soin-des-mains-gelee-royale
Voir le produit
Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Intéressant. Un pied de bourrache est apparu dans mon jardin. Je ne suis pas alchimiste mais j'aimerais l'utiliser pour ma santé, simplement

Bouchard
posté le 14 avril 2020