Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Brossage de dents : les bons réflexes à adopter


Une hygiène dentaire saine passe nécessairement par un brossage de dents régulier et efficace. C’est une habitude quotidienne depuis notre plus jeune âge, pourtant, certaines interrogations existent : dentifrice bio ou classique ? brosse à dents manuelle ou électrique ? brossage matin, midi et soir ? Découvrez les bons réflexes pour préserver la santé de vos dents ! 

Pourquoi choisir un dentifrice bio ?

Un dentifrice bio garantit l’absence de composants chimiques, majoritairement présents dans les dentifrices classiques. La muqueuse de la bouche étant très perméable, ces substances indésirables ont tendance à être ingérées pendant le brossage. D’où l’intérêt de se tourner vers des dentifrices bio.

Les dentifrices enrichis à la propolis conviennent particulièrement aux gencives et dents sensibles grâce à ses propriétés anti bactériennes. Le fluor est un actif également conseillé par les experts dentaires pour protéger l’émail des caries et favoriser la reminéralisation.

article-bon-a-savoir-icon

Les bienfaits de la propolis

Célèbre actif naturel issue de la ruche des abeilles, la propolis fait des merveilles pour combattre la mauvaise haleine. Elle permet aussi de lutter contre le déchaussement des dents dû à la parodontose qui peut survenir suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Quelle brosse à dents privilégier ?

Il est préférable de se tourner vers des brosses souples qui protègent les gencives et l’émail des dents. Les brosses dures ou médium sont jugées trop agressives par de nombreux experts dentaires.

Veillez également à bien changer votre brosse à dents régulièrement, au moins 4 fois par an pour éviter la prolifération des bactéries et garantir l’efficacité d’un bon brossage.

Pour les enfants, vous pouvez leur donner une petite brosse dès qu’ils sont en âge de tenir correctement une cuillère. Attention toutefois à ne pas utiliser de dentifrice tant qu’ils ne maîtrisent pas la déglutition, ils risqueraient de l’avaler.

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Grâce à sa tête rotative, la brosse à dents électrique effectue 40 000 mouvements par minute, contre 600 pour la brosse manuelle. Elle permet donc une amélioration considérable de la qualité du brossage et favorise l’élimination de la plaque dentaire, la fine pellicule responsable de la formation des caries.

Tout comme la brosse manuelle, la tête amovible de la brosse à dents électrique doit être remplacée tous les 3 à 4 mois ou dès que les poils commencent à s’abîmer.

Il n’existe toutefois pas de solution favorisée par les experts, l’une ou l’autre technique de brossage est approuvée.

Durée et fréquence du brossage

Il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois par jour. Le brossage à la mi-journée reste à l’appréciation de chacun, notamment si vous en ressentez le besoin pour éliminer les résidus de repas.

Bannissez les brossages de dents express ! La durée préconisée par les experts est de 2 minutes pour les adultes comme pour les enfants. En complément, il est conseillé d’utiliser du fil dentaire chaque soir afin d’éliminer les aliments éventuellement coincés dans les interstices.

Si vous avez tendance à consommer du thé ou du café, attendez au minimum une demi-heure avant de vous brosser les dents pour ne pas fragiliser l’émail.

Comment se brosser les dents efficacement ?

Par un mouvement de rouleau légèrement rotatif, effectuez un brossage de la gencive vers la dent, du rose vers le blanc pour décoller la plaque dentaire et les résidus alimentaires. Commencez d’abord par les dents du haut, puis passez à celles du bas.

Attention, à ne pas frotter trop fort ! Un brossage trop appuyé ou énergique est susceptible de faire saigner les gencives et d’altérer l’émail des dents.

Le brossage de dents n’a à présent plus de secret pour vous ! Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre hygiène buccodentaire au quotidien.

 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

neque. eget risus elit. Aenean justo tempus risus. Donec venenatis, facilisis mi,