Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Calcul de l’index glycémique et de la charge glycémique


Calcul de l’index glycémique : IG

Pour calculer l’Index Glycémique d’un aliment, on donne du glucose à des volontaires et on mesure la glycémie toutes les 30 minutes, pendant 2 à 3 heures. On renouvelle l’opération avec l’aliment à tester. Les 2 courbes de glycémie sont ensuite comparées. En divisant les aires sous les courbes, on obtient l’Index Glycémique.

Concrètement, on demande à une personne d’avaler 50 g de glucose dilué dans de l’eau, ce qui servira d’indice de référence (IG du glucose = 100) puis l’aliment à tester contenant 50 g de glucides. On obtient ainsi l’Index Glycémique de l’aliment. Les portions des aliments testés doivent contenir le même poids de glucides : 800 g de pastèque = 600 g de carottes cuites = 125 g de frites = 100 g de pain…

Index Glycémique : les échelles de valeur

  • IG faibles : < 39
  • IG moyens : entre 40 et 59
  • IG élevés : > 60

 

Voir notre dossier sur la classification des aliments en fonction de leur IG ici

Calcul de la charge glycémique : CG

Pour obtenir la Charge Glycémique d’un aliment, il faut multiplier l’Index Glycémique par la quantité de glucides d’une portion normale de cet aliment puis diviser par 100.

Charge Glycémique = (IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment) / 100

Exemple :

  • Une portion de corn flakes (30 g) avec un IG à 80 contient 25 g de glucides. CG = 20.
    Calcul :(80 x 25) / 100 = 20
  • Une assiette de purée (150 g) avec un IG à 90 contient 22,5 g de glucides. CG = 20,2

Une Charge Glycémique inférieure à 10 unités est considérée comme faible alors qu’au-delà de 20 unités elle est considérée comme élevée.

La Charge Glycémique est un indicateur très précis car elle englobe l’aspect qualitatif et quantitatif en glucides (hydrates de carbone) de chaque aliment.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

1 vote

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Gilles B.
31 janvier 2020

C'est très bien mais purement théorique. Comment je fais à partir d'un aliment donné dont je n'ai que la composition en glucides, dont sucres, pour en calculer l'index glycémique ?

Fleurance Nature
31 janvier 2020

Bonjour Gilles, L'indice glycémique détermine la manière dont l'organisme va absorber les glucides contenus dans un aliment. Le taux de sucre contenu dans l'aliment n'a pas de rapport avec l'indice glycémique de l'aliment. Il n'est donc pas possible de calculer son indice glycémique seulement avec la quantité de sucres qu'il contient. Bonne journée, Anna

valerie
11 mars 2020

bonjour pourriez vous me dire comment calculer la charge glycemique d'un menu, merci

Seth
20 août 2020

Bonjour, j'ai appris que si on accompagnait nos repas avec des protéines et des lipides la charge glycémique diminue. Comment peut-on calculer la nouvelle valeur de la charge glycémique ? Et si l'aliment lui-même contient des protéines et des lipides, contribueraient-ils aussi à la réduction de la CG (par exemple dans le cas des corn flakes,si pour 30g on a 2g de protéines, est-ce que ces 2g entrent en compte de la réduction de la CG) ? D'autre part, si on a un repas avec plusieurs aliments, comment peut-on connaître la valeur totale de la CG ? Par exemple si on prend 30g de corn flakes avec une CG=20 avec du lait qui a une CG=3, est-ce que la CG totale est la moyenne ou bien il y a une formule spécifique à ça ? Merci

Aliquam adipiscing sed Curabitur Aenean id, commodo venenatis Praesent dictum libero