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10 astuces pour lutter contre la canicule et la chaleur


Attendus avec impatience, les beaux jours peuvent cependant mettre notre organisme à rude épreuve. En effet, en cas de fortes chaleurs, voire de canicule, notre corps régule moins bien sa température. C’est pourquoi, nous risquons de nous déshydrater, d’éprouver une sensation de fatigue ou encore d’avoir un sommeil de moins bonne qualité. Voici 10 astuces pour profiter de l’été sans souffrir de la chaleur.

 

Qu’est-ce que la canicule ?

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Il n’existe pas de définition universelle du phénomène de canicule. Celui-ci dépend des régions du monde et de la sensibilité de la population à la chaleur.

En France, les services météorologiques parlent de canicule lorsque les températures minimales, en particulier la nuit, dépassent 20° et les températures maximales 33°, pendant au moins 3 jours consécutifs.

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. C’est la transpiration qui permet au corps de maintenir sa température. Lorsque le corps ne contrôle plus sa température et qu’elle augmente rapidement, peut survenir un « coup de chaleur ». Les victimes peuvent en mourir, notamment les personnes les plus fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, certains malades).

Que faire contre la canicule et la chaleur ?

1/ Conservez la fraîcheur dans votre logement en aérant tôt le matin

Gardez ensuite fenêtres et volets fermés, tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

2/ Évitez de produire de la chaleur

Débranchez, dans la mesure du possible, les appareils électriques qui ne servent pas. N’utilisez pas, non plus, votre four au plus chaud de la journée.

3/ Créez des courants d’air

Ouvrez vos fenêtres la nuit ou en utilisant un ventilateur. Veillez toutefois à ce que l’air n’arrive pas directement sur vous, sous peine de risquer d’attraper froid.

4/ Rafraîchissez-vous en prenant des douches tièdes

Évitez les douches froides, trop agressives pour l’organisme. Ne vous séchez pas complètement pour garder votre peau légèrement humide et prolonger l’effet rafraîchissant.

5/ Habillez-vous léger

Choisissez des vêtements amples et doux qui laissent passer l’air et respirer la peau. Privilégiez des matières, telles que le coton ou le lin, qui permettent l’évaporation naturelle de la transpiration, contrairement aux fibres synthétiques. Évitez également les couleurs foncées qui absorbent la chaleur.

6/ Adaptez votre alimentation

La digestion augmente la température corporelle. Évitez donc les plats chauds et difficiles à digérer. Privilégiez les produits frais et riches en eau, comme les légumes et les fruits.

7/ Portez une attention particulière aux personnes les plus fragiles.

Les personnes de plus de 65 ans, les nourrissons et les enfants, notamment ceux de moins de 4 ans, sont plus exposées aux risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule.

  • Chez les personnes âgées, le corps transpire peu. La température a du mal à se maintenir à 37°C et peut alors augmenter : c’est le coup de chaleur ou hyperthermie. De plus, la sensation de soif tend à s’émousser avec l’âge, ce qui aggrave le risque de déshydratation.
  • Chez les enfants, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. La perte d’eau est importante et augmente le risque de déshydratation.

Il est donc particulièrement important de veiller à ce que les personnes âgées et les enfants s’hydratent bien.

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Astuce contre la chaleur

En cas de nécessité, pour faire baisser la température du corps rapidement, vous pouvez placer une poche de glace ou des compresses froides sur les points de pulsation : à l’intérieur des poignets et des coudes, sur le cou, l’aine, les chevilles ou encore derrière les genoux.

8/ Buvez beaucoup

L’organisme perd au moins 1,5 litre d’eau par jour (urines, transpiration…) et plus encore quand le thermomètre grimpe. Pour compenser les pertes hydriques, il faut donc boire au moins 2 litres de liquide dans la journée : eau, jus de fruits ou infusions bio.

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Le saviez-vous ?

Les infusions et tisanes bio, consommées glacées, sont idéales pour vous désaltérer et vous rafraîchir. Pour les préparer, faites chauffer l’eau et laissez infuser à chaud. Puis, laissez reposer au frais dans le frigo plusieurs heures.

9/ Pensez aux compléments alimentaires

Il peuvent vous aider à favoriser votre endormissement et un sommeil réparateur. Optez pour des compléments alimentaires contenant :

  • Des plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, comme la valériane, la camomille, la mélisse ou la passiflore.
  • De la mélatonine, reconnue par la communauté scientifique pour contribuer à la réduire le temps d’endormissement.

10/ Luttez contre la chaleur en voiture

L’été est une saison propice aux déplacements. Pour voyager dans de bonnes conditions, prenez des précautions :

  • Partez en dehors des heures les plus chaudes de la journée.
  • Fixez des pare-soleils ou films solaires à l’arrière du véhicule.
  • Munissez-vous de bouteilles d’eau, d’un brumisateur, etc.
  • Lorsque vous roulez, aérez ou climatisez votre véhicule en veillant à ne pas dépasser un écart de 8 à 10° entre la température de l’habitacle et celle à l’extérieur.
  • Faites des pauses toutes les deux heures pour prendre l’air et vous hydrater.

Grâce à ces conseils, profitez de l’été en toute sérénité !

 

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